Commande filaire HAGER

Résolu
e.d.g.a.r. Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 - 4 août 2023 à 01:55
 e.d.g.a.r. - 5 août 2023 à 15:13

Bonjour,

 Je dois dépanner un volet roulant neuf de marque Bubendorff. Il a été récemment installé avec un double bouton poussoir de commande Montée/Descente HAGER WE 301.donc filaire.

Je pense qu'il y a une mauvaise utilisation de cette commande qui dispose de deux BP précités  mais aussi d'une commande STOP, qui semble commander simultanément Montée et Descente et doit correspondre à un arrêt en cours de Montée ou en cours de descente.


- Est-ce bien le cas ?

Actuellement il y a de nombreux dysfonctionnements, les montées et descentes ne fonctionnant pas ou mal.
La réinitialisation des positions  haute et basse  devant être refaites,  la notice Bubendorff indique qu'il faut commencer par faire le STOP sur le double Bouton Poussoir.

3 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 4 août 2023 à 13:14

Bonjour, si je ne fie à la documentation disponible chez Bubendort la fonction Stop d'un interrupteur filaire à commande poussoir ne consiste pas à appuyer sur le deux boutons en même temps.

C'est la doc pour configurer les butées mais je pense que c'est le même principe pour le Stop, le "Stop" se fait en réappuyant sur un seul bouton.


0
e.d.g.a.r. Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023
5 août 2023 à 01:45

Bonjour fred.ml et merci du retour.

  Le sujet à avancé avec l'installateur -professionnel sérieux- du volet. Il semble et j'ai du me rendre à l'évidence, qu'en l'absence de "télécommande radio", le volet ne nécessite aucun réglage, selon ses dires, si commandé uniquement par une commande manuelle filaire  (double poussoir).

Ce qui néanmoins me surprend, car la notice de Bubendorff ne le mentionne pas , bien au contraire avec le &B de la notice de mise en service, ou le &F concernant la ré initialisation des butées..

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe. J'aurais aimé comprendre.

Bref, je reprends ci-après la description des faits.

Type de volet roulant selon étiquette jointe en photo.



La mise en service Montée/Descente  s'est effectuée normalement ce jeudi. Donc sans aucun réglage ou enregistrement de butée quelconque, sur les indications de l'installateur professionnel local.  Ce n'est qu'après quelques manipulations que les dysfonctionnements sont apparus dans la même journée.
Pour info, pas de télécommande à distance, mais une unique commande manuelle filaire WE 301 HAGER.fournie par l'installateur du volet.

Face a la situation, notre première réaction d'utilisateur a été de réinitialiser les butées moteur filaire MI selon notice &F de Bubendorff. Sans résultat probant malgré plusieurs tentatives.

------------

Certes, la mise en service selon la partie de la notice que vous joignez, n'a pas été réalisée pour la raison expliquée ci-dessus (Cde manuelle filaire).
A propos,sur votre photo jointe,

- comment interpréter la différence entre la commande ON et la cde Stop. ? sur le même BP.
 

Finalité pour les intéressés :
L'installateur est passé ce jour. Il a confirmé que l'électricien n'avait aucun réglage à effectuer au titre du réglage  automatique  des butées, ni par conséquence de l'enregistrement correspondant, selon notice Bubendorff  &B = Mise en service.
ET ce,  parce-que pas de télécommande radio. (????)

L'installateur du volet a simplement remplacé le WE 301 HAGER (défectueux ?) livré neuf par lui avec la volet, par un double SA / poussoir restant en position ON (et OFF en appuyant sur Stop).
 

Et ce toujours sans aucun autre réglage de butées d'aucune sorte.
 

Et pourtant maintenant çà marche.

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
5 août 2023 à 14:18

Re, l'image que j'ai publié provient du site de Bubendorff >https://doc.bubendorff.com/2023/tradi-id-plus

dans à la page descendre à Notices et cliquer sur  "Branchement moteur radio R et MI",  mon image est l'encadré D.

> dans l'encadré A Branchement > section MI, la représentation de la commande ressemble étrangement à celle du Hager WE 301.

J'avais publié cette image "à titre indicatif" en rapport au "Stop"

L'électricien a remplacé la commande et maintenant tout vas bien, c'est l'essentiel.

________________

Je m'étais posé la question si votre problème était lié à la commande Hager WE 301.

Sur le site de Hager il ne précise pas grand chose , cependant on comprend qu'il s'agit bien d'une commande à contact à poussoir.

La nouvelle commande installée par l'électricien est une commande à contact maintenu, cette nouvelle commande ne fonctionne donc pas de la même manière que le Hager WE 301.

Concernant les butées, Bubendorff indique bien une procédure de réglage pour les butées pour le moteur MI donc étonnant que l'installateur dit le contraire, personnellement je pense qu'il y a bien des butées à programmer et que l'installateur a prétendu le contraire puisqu'il a jugé que cela n'était pas nécessaire de reprogrammer les butées pour un changement de commande.

0

Re, et pour finir.
La réussite de la programmation "électronique" des butées, aurait j'imagine, permis qu'une simple impulsion lance la montée ou la descente. C'est ce qui s'est passé lors des toutes premières manœuvres.
Le stop en cours de descente ou montée se faisant par le STOP WE 301 de HAGER, mais nécessitant une pression assez forte. Donc pas pratique du tout.

Actuellement donc pour mémoire :

. il est probable que les arrêts du volet aussi bien en partie haute qu'en partie basse, utilisent des arrêts par défaut (F d C ?).

. les "descente et montée" ne se font plus par une simple impulsion.
L'action du stop sur le SA1 n'arrêtant pas la descente, pas plus que la montée pour le SA2. Ce stop remet simplement les SA en position d'alignement (?) je présume.

. Pour stopper "Descente ou Montée", il faut appuyer sur la fonction opposée.
Ce qui semble t'il, correspondrait  à retrouver la fonction STOP du HAGER,

Fin du sujet donc puisque pour l'instant çà fonctionne.

0