Problème sur circuit d'éclairage

Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 - 1 nov. 2023 à 14:36
Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 - 4 nov. 2023 à 12:31

Bonjout à tous,

Je rénove actuellement mon deuxième étage et avant de poser un faux plafond en plancher + isolation, je faisais le point sir l'électricité.

Il y a une boîte de dérivation pour tout l'étage avec seulement 2 circuits : un pour l'éclairage (P+N en 1,5) et un pour les prises (P+N+Terre en 2,5).

J'ai donc tout décablé pour refaire ça au propre.

Le circuit prise marche nickel mais au niveau de l'éclairage ça va pas.

Avant ça alimentait 3 lampes, 2 sur interrupteurs simples et une en va et vient. J'ai viré un des deux sur interrupteur simple et transformé celui en va et vient en simple.

Non seulement ça ne fonctionne pas mais en plus, ce circuit est sur le même que la lumière et les prises de mon 1er étage donc je n'ai plus de lumière au 1er non plus.

Il me semble qu'il y avait une sorte de "pont" quand j'ai tout décablé mais j'ai pas pris de photo donc je ne sais plus où c'était.

Une âme charitable qui a la solution à mon problème ?

Une photo de ma boite d

e dérivation.

A voir également:

27 réponses

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 1 nov. 2023 à 14:52

Bonjour

Sans savoir ce que dessert chaque câble ou gaine, c'est assez difficile de vous répondre.

Qu'avez vous fait comme raccordement au niveau des points de commande, virés ou modifiés ?

0
Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
1 nov. 2023 à 14:54

Oui excusez moi :

- celui du haut sur domino dessert le prises qui fonctionnent bien

- sur les wagos il y a deux "lignes" distinctes desservant chacune un interrupteur simple et une lampe

0
Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
1 nov. 2023 à 15:06

Autrement je suis parti du wago avec le neutre pour aller directement sur la douille de la lampe. Partie du wago avec la phase pour aller sur l'interrupteur et ensuite sur la lampe

0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 1 nov. 2023 à 15:23

C'est pas assez précis

- la gaine de gauche du bas va où ? Comment c'est raccordé à son extrémité ?

- la gaine de droite du bas va où ? Comment c'est raccordé à son extrémité ?

- le câble gris du bas va où ? Comment c'est raccordé à son extrémité ?

- on aperçoit un fil noir qui va d'une gaine à l'autre. Il sert à quoi ? A quoi est-il raccordé à chaque extrémité ?

- pourquoi y a t'il 2 rouges dans la gaine du haut ? (j'ai supposé peut être à tort que c'était l'arrivée principale).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
1 nov. 2023 à 15:15

- la gaine de gauche du bas va où ? Comment c'est raccordé à son extrémité ?

a un interrupteur 

- la gaine de droite du bas va où ? Comment c'est raccordé à son extrémité ?

à La lampe commandé par l'interrupteur en photo ci dessus. Neutre provenant de la boite de dérivation directement et phase via interrupteur

 câble gris du bas va où ? Comment c'est raccordé à son extrémité ?

vers un autre interrupteur commandant une autre lampe, raccord idem que le cas cité au dessus

- on aperçoit un fil noir qui va d'une gaine à l'autre. Il sert à quoi ? A quoi est-il raccordé à chaque extrémité

c'Est le retour lampe provenant de l'interrupteur

- pourquoi y a t'il 2 rouges dans la gaine du haut ? (j'ai supposé peut être à tort que c'était l'arrivée principale).

c'est effectivement l'arrivée principale pour le 2eme étage

0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 1 nov. 2023 à 15:23

Sur la photo de l'interruteur on voit 2 fils noir.

Je suppose les navettes de l'ancien va et vient ?

Vous etes sûr d'avoir pris le bon ?

-

Vous avez testé la tension entre les 2 Wago ?

-

Vous etes sûr que le disjoncteur ou le fusible au départ du circuit d'éclairage n'a pas sauté ?

0
Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
1 nov. 2023 à 15:40

Sur la photo de l'interruteur on voit 2 fils noir.

Je suppose les navettes de l'ancien va et vient ?

​​​c'est tout à fait ça oui

Vous etes sûr d'avoir pris le bon ?

oui j'ai testé la continuité.

-

Vous avez testé la tension entre les 2 Wago ?

-

Vous etes sûr que le disjoncteur ou le fusible au départ du circuit d'éclairage n'a pas sauté ?

oui il est bon, car les prises de courant (qui sont sur le même circuit) fonctionnent.

A l'instant pendant des tests, l'interrupteur n°1 ne fonctionne pas mais la lampe s'allume avec l'interrupteur de ma chambre (sur le pallier de la boîte de dérivation) et "scintille" quand j'actionne l'interrupteur du bureau (sur le même palier).

C'est vraiment étrange tout ça..

0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
1 nov. 2023 à 16:00

Il faut vérifier s'il y a bien 230V entre les 2 Wagos avant de chercher partout pour rien (il y a un petit trou à l'arrière au centre à cet usage)

0
Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
1 nov. 2023 à 16:04

Il n'y a pas 230v

0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 1 nov. 2023 à 16:13

C'est que le problème se situe en amont.

Si vous dites que prises et éclairage sont sur le même circuit c'est sans doute que les 2 fils rouges et bleu dans la gaine d'arrivée qui vont au Wago, ne sont peut être pas l'arrivée de l'alimentation éclairage, mais le départ vers le 1er étage

Auquel cas, il faudrait relier les fils de la prise aux Wago :

  • Vous virez le domino et vous ne le gardez que pour la terre
  • Vous prenez 2 Wagos à 5 entrées
  • Vous mettez dans un Wago les 5 fils bleus
  • Vous mettez dans l'autre Wago les 3 fils rouge, le noir, le marron
0
Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
1 nov. 2023 à 16:52

Ok j'essaie ça dès que je rentre. C'est étrange car le 1er a été installé avant me 2eme donc j'imaginais pas un instant que le 2eme dessert le 1er électriquement parlant.

Aucun risque si ce n'est pas ça ?

0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
1 nov. 2023 à 16:56

Je n'ai aucune certitude, je ne suis pas sur place pour tester les fils.

J'essaie juste de trouver des hypothèse plausibles.

-

A priori pas de risque,

Commencer peut être par faire un test en raccordant les 2 fils bleus et rouge de la gaine du haut sur le domino afin de voir si cela éclaire le 1er étage

Cela confirmera ou non si mon hypothèse est bonne.

0
Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
1 nov. 2023 à 17:42

Et je vous confirme qu'il y avait bien un pont dans les dominos dans cette boîte de dérivation avant que je ne démonte tout

0
Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
1 nov. 2023 à 17:39

En essayant cette solution donc les 3 rouges ensemble sur un wago et les 3 bleus ensemble sur un autre Wago. En réenclanchant le porte fusible, cela a fait sauter le général de la maison.

Dommage car j'y croyais fort à cette solution

0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
1 nov. 2023 à 18:09

Donc il faut arrêter d'y aller au hasard et bien identifier la nature des fils.

Je reviens sur mes 2 bleu et rouge. Il faut savoir d'où ils viennent ou ce qu'ils alimentent.

Débranchez les des Wagos et regardez s'il y a 230V entre les deux. A priori non, car sinon vous l'auriez trouvé au niveau des Wagos, mais un problème de mesure a toujours pu se produit.

Ensuite faite des tests de continuité à l'ohmètre avec le 1er étage, puis avec le tableau, puis avec tout autre endroit pertinent

0
Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
1 nov. 2023 à 18:27

C'est noté, je vous remercie pour tout vos conseils en tout cas. Je vais m'atteler à ça ce week end.

Il y a une autre boite de dérivation au 1er où j'ai cru voir sur le même domino des neutres et des phases, cette installation est incompréhensible..

Je reviens sur mon histoire de pont avec un fil de neutre : il n'y a pas juste un raccord à faire dans cette boîte avec ce type de pont ?

0
Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
1 nov. 2023 à 18:44

Il n'y a pas 230v entre le rouge et le bleu donc vous parlez en 1,5mm2. 

Deux derniers éléments qui peuvent peut être vous guidez :

- aucune lumière du premier étage ne marche à cause de ce défaut de cablage qui concernait à priori que le 2eme

- en faisant des tests de continuité, il existe une continuité entre le neutre en 2,5mm2 que j'utilisais pour alimenter les prises et la phase en 1,5mm2 qui arrive dans ma boîte de dérivation 

0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848 > Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
Modifié le 1 nov. 2023 à 18:52

Ca explique le court-circuit

Si tout cela est issu du même disjoncteur, il y a bien un endroit où le 2,5² des prises et le 1,5² de l'éclairage se rejoignent.

Vous savez où ? Tableau ? Boite de dérivation ?

-

Pour le pont oui sans doute, c'est ce que vous avez tenté de faire tout à l'heure

Mais en y allant au hasard ce n'est pas gagné, donc reste à trouver les bons fils et vos mélanges de couleurs ne vont pas aider.

-

Il faut arriver à comprendre la logique et le cheminement du circuit.

0
Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 > Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
1 nov. 2023 à 19:05

Oui ça doit être dans la boîte de dérivation du 1er. Je vous ai dit plus haut que j'ai vu des câbles de neutre aller dans un domino de phase et inversement.

J'ai vraiment des difficultés à comprendre la logique de l'électricité 

0
Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 > Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
3 nov. 2023 à 09:10

Bonjour,

Je vous joins une photo ou j'ai schematisé les relevés que j'ai pu faire ce matin au testeur de continuité et au voltmètre.

Désolé pour le côté novice de ces explications, n'hésite pas à me dire si vous avez besoin d'informations supplémentaires

0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 280
2 nov. 2023 à 07:35

slt,

d'après la 1ère photo, j'ai noté ou vont les câbles, et c'est un simple allumage avec un départ.
Donc, il en manque, du style le va-et-vient et les autres lampes, tu as donc soit une autre boite, soit les raccordements sont directement aux boitiers des va-et-vient

0
Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
2 nov. 2023 à 20:55

Bonsoir,

Comment ça "un simple allumage avec un départ" ?

Vous avez noté "autre départ 230v", c'est censé alimenté une lampe via un interrupteur simple.

Il y a le tableau principal avec un seul départ pour le 1er étage et le deuxième étage. Un circuit prise et un éclairage. Le circuit prise marche correctement mais celui éclairage est complètement HS.

Ce départ arrive à une première boîte de dérivation au 1er puis à cette deuxième boîte de dérivation au second.

 Le fusible fonctionne, il faut juste réussi à cabler correctement cette seconde boîte.

0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 280 > Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
3 nov. 2023 à 05:36

Qu'est-ce que tu veux que je te dise ^^
Tu as un autre départ sûrement pour les autres boutons dont tu parles.
Parce que là, sans autre photo, des va-et-vient et autres inters, il est impossible de dire autre chose. 

0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350
2 nov. 2023 à 10:38

Bonjour,

Afin d'éviter les grésillements : 


0
Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
3 nov. 2023 à 13:42

Voici des tableaux centralisant tout les relevés de continuité et de tension au sein des boitiers de derivation eux mêmes et entre eux.

Si quelqu'un a une solution please, je n'y comprends pas grand chose et pas envie de faire des saignées dans tous les murs de ma maison.

0
Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
3 nov. 2023 à 13:49

Si je comprends bien, le fil rouge qui arrive en 1,5 au niveau du 2eme est en fait mon neutre non ?

0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350
3 nov. 2023 à 15:47

Commencez par respecter les couleurs. Un neutre doit être bleu ., sa continuité doit être parfaite d'une extrémité à l'autre .

Idem pour une ligne de phase.

L'image du bas (si j'ai bien compris) est fausse car vous obtenez une tension entre les deux extrémités d'une phase .

Faites un croquis de votre projet afin d'en  sortir ...


0
Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
3 nov. 2023 à 16:26

L'électricité est passé comme ça dans ma maison, ce n'est pas moi qui l'ai installé, je sais qu'une phase c'est rouge et que le neutre est bleu.

Si c'était mon installation, je ne serai pas en difficulté comme ça à comprendre comment c'était fait.

Maintenant c'est fait, je ne vais pas démolir mes murs pour repasser les câbles pour qu'ils soient de la bonne couleur.

Ma question est : comment faire en sorte que mon installation remarche correctement à partir de ça ?

0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350
3 nov. 2023 à 16:28

Un conducteur neutre doit être de couleur bleue.  La tension doit être de zéro volt d'une extrémité à l'autre pour le circuit auquel il est destiné .

(Ces tensions peuvent êtres mesurées à partir d'une terre sans excéder quelques volts )

Si je comprends votre image (celle du bas) , 230 V sur le même fil est donc pas normal .


0
Storcruxes0 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
3 nov. 2023 à 16:31

L'installation n'est pas bien faite ça c'est sûr mais jusqu'à ce que je démonte cette boîte de dérivation du 2ème, ça marchait très bien.

Ça me parait claire qu'il y a une solution simple à mon problème. (En mettant de côté les règles de l'art)

0