Problème disjoncteur
atlassaturn Messages postés 3458 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 9 décembre 2024 - 17 janv. 2024 à 22:10
2 réponses
17 janv. 2024 à 17:47
Bonsooir
Généralement pour un LV la ligne est dédié, donc alimentation direct
Mais, parfois l'usager branche son LV sur une prise 16A donc avec une boîte de dérivation entre le fusible 16A et cette prise. Il arrive que les dominos ne sont pas serrés correctement et font fondre les circuits ce qui peut occasionner une fuite à la terre.
Cordialement.
Cordialement.
Modifié le 17 janv. 2024 à 22:12
bonsoir
Je pense qu'il s'agit d'un disjoncteur qui déclenche pour les surintensités , et non d'un différentiel . Un tel disjoncteur déclenche pratiquement instantanément (dans une fraction de seconde) pour une intensité d'au moins 5 à 10 fois l'intensité nominale . Pour une surintensité plus faible , il peut mettre plusieurs minutes , jusqu'à une heure , pour déclencher . Ceci voudrait dire que vous avez une surintensité , mais pas un court-circuit franc , ou éventuellement une fuite de courant qui chauffe les cables localement , ce qui crée un court-circuit . Mais c'est un peu tiré par les cheveux !
De toutes façons , si vous ne voyez pas la zone affectée (fils carbonisés à la sortie de gaines , jonctions mal serrées dans une boite de dérivation ...) cela veut dire qu'il faudra changer les fils jusqu'au tableau où se situe le disjoncteur .
Dans l'immédiat vous pourriez faire l'essai de débrancher un fil du disjoncteur , d'attendre suffisamment longtemps pour voir ce qui se passe , et refaire l'essai avec les deux autres fils