Problème disjoncteur

Loic - 17 janv. 2024 à 16:59
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 17 janv. 2024 à 22:10

Bonjour,

la prise de mon lave vaisselle a grillé. J'ai changé la prise murale mais depuis, le disjoncteur relié à cette prise saute, et pas instantanément, même en ne branchant rien sur cette dernière. J'enclenche, et au bout de 5, 10, parfois 15mn le disjoncteur saute. Je ne comprends pas pourquoi, et surtout pourquoi ce délai. Que dois-je faire?

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96889 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 27 966
17 janv. 2024 à 17:47

Bonsooir

Généralement pour un LV la ligne est dédié, donc alimentation direct

Mais, parfois l'usager branche son LV sur une prise 16A donc avec une boîte de dérivation entre le fusible 16A et cette prise. Il arrive que les dominos ne sont pas serrés correctement et font fondre les circuits ce qui peut occasionner une fuite à la terre.

Cordialement.

Cordialement.

0
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
Modifié le 17 janv. 2024 à 22:12

bonsoir

Je pense qu'il s'agit d'un disjoncteur qui déclenche pour les surintensités , et non d'un différentiel . Un tel disjoncteur déclenche pratiquement instantanément (dans une fraction de seconde) pour une intensité d'au moins 5 à 10 fois l'intensité nominale . Pour une surintensité plus faible , il peut mettre plusieurs minutes , jusqu'à une heure , pour déclencher . Ceci voudrait dire que vous avez une surintensité , mais pas un court-circuit franc , ou éventuellement une fuite de courant qui chauffe les cables localement , ce qui crée un court-circuit . Mais c'est un peu tiré par les cheveux ! 

De toutes façons , si vous ne voyez pas la zone affectée (fils carbonisés à la sortie de gaines , jonctions mal serrées dans une boite de dérivation ...) cela veut dire qu'il faudra changer les fils jusqu'au tableau où se situe le disjoncteur .

Dans l'immédiat vous pourriez faire l'essai de débrancher un fil du disjoncteur , d'attendre suffisamment longtemps pour voir ce qui se passe , et refaire l'essai avec les deux autres fils

0