Faire soi même son isolation extérieure

Signaler
-
 isolateur extérieur -
Bonsoir,

Il y a 6 ans, nous avons acheté une maison ancienne (1953) construite en brique sur sous-sol semi enterré, dans l'Essonne sans aucune isolation à part les fenêtres remplacées par l'ancien propriétaire juste avant de la vendre (PVC 4/12/4).

J'ai profité de la rénovation de la couverture il y a 2 ans pour isoler par l'extérieur avec des panneaux de mousse PU de 120mm posés sur voliges elles même posées sur les chevrons (principe du "Sarking") et c'est génial ! Nous sommes passés de presque 3200 l de fioul à 1800 l de moyenne sur les 2 derniers hivers en récupérant tout l'espace dans les combles sans avoir à s'occuper de la déco des rampants qui sont superbes (charpente et chevrons apparents avec les voliges).

J'envisage maintenant de m'occuper des façades qui n'ont jamais été ravalée depuis la construction. Elles sont recouvertes d'un enduit ciment "qui tiens la route" et il n'y a pas de fissures ni de problème d'humidité. Je vais dons les isoler elles aussi par l'extérieur et faire de notre maison en vrai petit cocon !

Avec toute les infos qu'ont trouve sur le Web (beaucoup de "charlatans" mais quelques-uns qui paraissent sérieux quand même) je voudrais savoir si parmi les participants à ce forum, certains peuvent me donner des conseils éclairés et pertinents ou m'orienter sur des sites spécialisés dans ce domaine et qui servent les particuliers. A part un site découvert récemment ( https://www.isolext.com/ ) et dont je n'ai pu trouver aucun retour, je n'est rien vu de vraiment très clair. Soit on tombe sur des sites pour les pros où il n'y a pas de tarifs soit des sites avec beaucoup de "blabla" ou on peut lire tout et son contraire, que cela soit de la part de particuliers ou même de pros comme des architectes, maîtres d'oeuvres ou des entrepreneurs.

Comme je pars du principe que l'on n'est jamais mieux servi que part soi-même....

Voilà, j'espère que ce sujet intéressera du monde et j'attends vos avis et vos conseils.

Merci à tous et bonne chance à ceux qui sont dans le même cas que moi !

1 réponse


Bonjour solobricolo,

Je suis exactement dans le même cas que toi, j'essaie de me renseigner pour faire l'isolation par l'extérieur d'une pièce de ma maison orientée vers le nord. Pour le moment j'ai trouvé quelques sources intéressantes:

- http://www.autoconstruction.net/article-les-etapes-de-la-pose-de-l-isolation-thermique-exterieure-ite--39129540.html

-> il y a plein de lien sur ce site dans la première rubrique

- l'isolation thermique écologique

-> C'est un livre qui apparemment serait pas mal aussi

Pour mon cas cela reste assez théorique et je ne suis pas sur de pouvoir y parvenir seul. Mon plus gros problème étant de savoir ce que je dois faire entre mon isolant et l'avant toit sur la façade frontale et entre l'isolant et la rive de toit sur les deux autres façades de la pièce.

Je me demande si une extension de toit est nécessaire ou si je peux tout simplement réduire la taille de l'avant toit et de la rive de toit. Si quelqu'un peux m'éclairer je suis preneur aussi.

Si tu trouves des guides ou que tu as trouvées des choses sur le sujet je suis bien intéressé aussi!

Bon courage pour la suite