Rénovation combles

BMONNET - 3 août 2011 à 14:39
stf_frmu Messages postés 43764 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 3 août 2011 à 14:49
Bonjour,
J'envisage de remplacer un plafond (en lambris de sapin, que nous appelons dans la région 'frisette') par des lambris revêtus. Ce plafond est en partie à l'horizontal et en partie en sous pente; il est cloué sur un solivage entre lequel j'avais, il y a 20 ans, mis 20 cm de laine de verre en 2 couches de 10 cm entre-croisées par la partie plate et 1 couche de 20 cm entre les solives de sous pente, directement sous les tuiles. Je voudrais savoir s'il serait judicieux et efficace de complèter cette isolation existante en ajoutant (donc entre laine de verre actuelle et lambris) sur ce solivage un isolant mince (feuille d'alu et fibre multicouche) que je fixerais par un sur-lattage.
N'y-a-t'il pas non plus, risque de condensation, je précise qu'il n'y a pas de film protecteur sous les tuiles tel qu'on en met systématiquement maintenant (la construction date de 1979).
Merci à celle ou celui qui pourra m'éclairer.
Meilleures salutations.

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43764 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 11 941
3 août 2011 à 14:49
bonjour

non il n'y a pas de risque a mettre un isolant mince.... vous allez augmentez votre isolation ce qui peut être bien car depuis le temps que l'autre est faites, elle a obligatoirement perdue de ses propriétés.

la condensation se forme par des ponts thermiques... c'est a dire contact entre air chaud et froid.
si en ce moment vous n'avez pas de condensation, en rajoutant encore di l'isolation vous n'en n'aurez pas non plus, au contraire!
-2