Peut-on poser de l'isolant "Depron" sur les murs intérieurs puis pos

Signaler
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2014
-
peut-on poser de l'isolant "Depron" sur les murs intérieurs puis poser du papier intissé ?

10 réponses

Bonjour Francois, Je fais référence à la réponse que vous avez faite en septembre dernier à la question ci-dessus. Mon salon a ses murs recouverts d'une fibre de verre peinte. Ma maison est des années 60 et n'est pas isolée (même si j'ai des murs épais et pleins de 30 cms). Je voudrais isoler (sans rajouter des cms) et oublier cette fibre de verre un peu "vieillotte". Est-il possible de coller le Depron sur la fibre de verre ? Si oui, dois-je poncer un minimum ? Je voudrais éviter d'enlever la fibre de verre. Merci par avance de vos conseils.

bonjour françoise, oui, bien sùr, on peut parfaitement poser du dépron sur des murs ou cloisons (sèches ou briques enduites de plâtre), on peut aussi poser du dépron sur une ancienne peinture, bien lessivée avant la pose du dépron, il faut, de préférence, un fond dèjà "nourri" exemple avec au moins une couche d'impression, glycéro ou acrylique, ensuite vous posez votre dépron (de préférence du 6m/m d'épaisseur) avec la colle dal 5 ou équivalent, poser vptre dépron par plaque séparée (1m²) en position horizontale, vous appliquez la colle avec une spatule crantée de manière à étaler au moins 200 à 250 grammes au m², vous marouflez avec une spatule assez large (20cm de largeur) dans les deux sens horizontal et vertical, ensuite il est préférable de patienter au moins 48 heures avant d'appliquer une couche dite "primaire d'accrochage" bien travaillée également dans les deux sens, après séchage, vous rebouchez à l'enduit à l'eau les joints entre chaque plaque, veillez aussi à poser vos plaques de dépron en quinconce, un peu, si vous voulez comme un mur en agglo...une fois tout cela en place, vous pouvez poser votre intissé avec une colle genre "climcol" appliquée au rouleau à mèches moyennes, avec certains intissé il est utile parfois d'humidifier le dos de chaque lé avant sa pose, afin de le rendre plus "mariable" au contact de la colle étalée auparavant.... voilà, vous avez les conseils d'un ancien professionnel, en retraite depuis peu, qui à toujours, je le pense, souhaité livrer un travail honnête, un vrai travail "de pro"...je vous souhaite bon courage et si vous le voulez, vous pourrez me trouver pour vous guider s'il en était besoin...
Je suis un bricoleur débutant ..je dois poser du depron en isolant thermique interieur.
Je voudrais tapisser ...dois-je enduite le depron et avec quel produit?
Merci de votre aide
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2012

le dépron, c'est bien mais uniquement quand on a des surfaces planes et assez bien préparées. quand on a des coins de vieilles maisons, ou des surfaces anciennes, il existe un autre produit : Surfa-isol de Sudlac
c'est un peu comme un enduit, ca s'applique à la taloche ou au gros pistolet, sur des murs, des bardages. c'est en couche beaucoup plus mince que le dépron pour la même efficacité
on peut le poncer ensuite, peindre, tapisser
Le dépron 6 mm peut-il réellement être considéré comme un isolant thermique (froid et chaleur)Le mur d'angle de mon appartement est très froid l'hiver. Pensez-vous que la pose de ce produit m'apportera un mieux être autant l'hiver que l'été. Sinon que préconnisez-vous de mieux en matière d'isolation interne et qui ne soit pas d'une épaisseur considérable ? Merci
Le depron en 6 mm n' isole pas beaucoup mais il a un gros avantage qu ' on oublie trop vite : le mur en surface sera moins froid et donc cela coupe le rayonnement froid et donne une sensation de confort plus grande .
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014

Ou peut acheter surfa isol en rhones alpes(roanne lyon).....merci
jackie 23fev 2013

pouvez vous me préciser si je peux faire un enduit peint sur le dépron ? Merci pour vos conseils.
Bonjour,
J'ai posé du dépron 3 mm puis du lambris et j'ai gagné 2° dans une pièce d'angle nord-est, Compte tenu du rapport temps de pose/coût/résultat, je suis super contente. En revanche, j'ai essayé une version sans marque et un peu moins cher dans une autre pièce, le gain de confort est moins bon.
bonjour, On peut mettre une deuxième couche de dépron sur une première si celle ci est parfaitement bien collé au moyen de la colle prévue pour, et pas d'une autre, car ça ne tiendrait pas. Il faut autant que possible croiser les ajouts, et bien sûr, ça isolera mieux.

c'est un très bon isolant, mais ça isole par rapport à l'épaisseur. Et surtout, ça coupe très bien le rayonnement froid d'un mur qui contrecarre le chauffage.

ça ne condense pas dessus puisque le mur n'est plus froid, mais il faut contrôler le taux d'humidité de la pièce et ventiler en conséquence.
Peut on monter un mur en carreaux de platres hydro sur du depron
Messages postés
12161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2020
2 625
Bonjour nono.
Non, impossible. Le Dépron n'est pas assez résistant pour cela. Il vaut bien mieux coller les carreaux de plâtre entre eux tout d'abord, mais aussi au mur ou à la cloison solide contre lequel (ou laquelle) ils sont appuyés. Si vous tentez de coller des carreaux de plâtre sur du Dépron, vous courez le risque de voir les carreaux s'en détacher et tomber.
Bon dimanche. Cordialement.
Et en coupant le depron a la taille des carreaux de platre, le coller aux carreaux et ensuite monter le mur de carreaux de platre normalement ?
Bonjour,

personnellement j'ai utilisé Depron (en 3mm , je crois) dans mon salon et ma salle à manger sur des murs où il y avait des traces (légères) d'humidité , j'ai passé dessus de l'enduit pour donner un aspect "plâtre"en couche fine ( aprés primaire d'accrochage) et par dessus j'ai fait un enduit à base de chaux . Posé il ya 10 ans , pas de fissures , pas de décollage .

Xavier
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2014
1
Bonjour,

Je suis parti sur l'idée de poser du DEPRON sur un mur de parpaing recouvert de plâtre 1,8 cm + enduit + vieille peinture. Une partie du mur est tâché suite à de l'humidité. Ce mur donne sur l'extérieur. Cette humidité provient certainement de la condensation.
J'ai commencer à enlever les parties de plâtre cloquées. Je constate que les parpaings ne sont pas humides (à l'oeil nu), pas de trace d'humidité, pas d'auréole, par contre je n'ai aucune certitude de l'existence ou non de poche d'humidité en provenance de l'extérieur car de plus, le mur de cette maison est doublé par un mur de 1,70 m de hauteur qui vient en séparation du jardin.
Cependant les autres parties du mur intérieur ne sont pas atteintes, le plâtre ne cloque pas et reste très accroché au mur de béton sans être poreux.
Ma question :
Est-il nécessaire de faire sauter l'intégralité du plâtre de la surface du mur avant de poser du DEPRON. J'avais l'intention d'étaler sur le mur (plâtre+ peinture et parpaing); un produit hydrofuge; puis deux couches (2*9 mm) de DEPRON; et une troisième couche (1*9) pour unifier le tout?

Cela vous parait-il efficace au regard de la condensation, du temps passé/difficulté pour faire sauter le plâtre, du nombre différent de couches de DEPRON entre le haut et le bas du mur?

NB : j'ai posé une feuille d'alu pour m'assurer de la provenance de l'humidité. Je pense que l'humidité est relativement faible. J'attends le résultat. Mais sans surprise car l'humidité ambiante de ma pièce tourne autour de 70%, donc c'est plus élevé au sol.

Merci de vos conseils.

Jean-Michel
bonjour, Pourquoi cette pièce est-elle aussi humide, la chauffez-vous ??? avec quoi la chauffez vous ??? aérez-vous correctement tous les jours, (en grand quelques minutes).
Ne mettez vous pas du linge à sécher??, est-ce un rez-de-chaussée ??

Avant de placer le dépron, faites fonctionner un ventilateur dans la pièce, ça aura tendance à sécher. Il vaudrait mieux attendre la belle saison pour que ce soit bien sec avant de faire la pose.

On pourrait coller deux couches de dépron, et par dessus, visser avec des chevilles de l'OSB de 10 ou 15 mmm. ça ferait une isolation pas mal, sans trop perdre de place.

Ne pas faire toucher l'OSB au sol, laisser 1 cm de vide dessous. On le fait avec le placo afin de ne pas le mouiller ce qui l'abimerait. On peut faire la même chose avec du placo, plus facile à couper, mais l'OSB isole bien, alors que le placo très peu.
Messages postés
12161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2020
2 625
Bonjour JMB6264.
Si une partie non négligeable du mur semble n'être pas touchée par l'humidité, pourquoi en retirer le plâtre? Je pense au contraire que, une fois le mur parfaitement sec, vous devriez le replâtrer- réenduire pour le rendre à nouveau lisse. Cela vous permettrait de poser bien plus facilement l'isolant. Car coller le Dépron sur des parpaings à la surface très inégale, ne doit pas être une partie de plaisir. De plus, je ne suis pas sûr que ça colle très bien. Cela vous permettrait aussi de garder partout sans difficulté la même épaisseur d'isolant.
Vous pourrez aussi, si vous le souhaiter, hydrofuger le mur avant de l'isoler. Mais ne faites ça que si vous êtes certain que l'humidité ne vient pas de l'extérieur.
N'avez-vous pas envisagé de faire sur ce mur un doublage en BA13 + laine de roche ou de verre? Ce serait un peu plus cher et un peu plus compliqué à poser que du Dépron, mais l'isolation serait beaucoup plus efficace.
Au fait, la pièce en question est-elle ventilée?
Bon week-end. Cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2014
1
Bonjour à tous,

Alors je vais effectivement attendre et observer.
Je vous remercie vous vos conseils

Bien cordialement

JM
Messages postés
12161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2020
2 625
Bonjour nono.
Je trouve que vous compliquez inutilement les choses, en inversant l'ordre des opérations.
Il serait bien plus simple de monter d'abord votre mur en carreaux de plâtre, puis, une fois, celui-ci bien sec et solide, de le recouvrir de Dépron. L'efficacité serait la même mais ce serait bien plus facile à mettre en oeuvre.
Cordialement.
Messages postés
12161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2020
2 625
Rebonsoir Jean-Michel.
Vous rendez-vous compte de la porosité des parpaings? Vous ne réussirez jamais à les étanchéifier en passant un liquide dessus.
De toute façon je vous recommande d'attendre les beaux jours pour entamer ces travaux, ça vous permettra de vérifier si oui ou non de l'eau passe à travers le mur, et de le laisser sécher à coeur.
Et on ne peut que très difficilement casser un pont thermique après construction, à moins de recourir à la méthode dite "box in a box" (= une boîte dans une boîte) qui nécessite une mise en oeuvre très lourde.
Si vous isolez ce mur (à supposer qu'il n'y ait pas d'infiltrations) par doublage BA13 + laine de roche, vous aurez déjà notablement diminué le pont thermique, et l'isolation empêchera une bonne part de la condensation, qu'une ventilation adaptée devrait éliminer.
Cdlt.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2014
1
Alors bonjour à Marco et Paul-Bernard,

Je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapides. Merci à vous qui m'avez répondu à une minute d'intervalle. En plus il n'y a qu'une seule pattern pour répondre. Donc je fais une réponse commune.

La question de la ventilation revient éternellement et elle me taraude. Car j'ai un conduit de cheminé qui m'amène de l'air en continu. Je me demande toujours si c'est suffisant et idéal.

Je ne peux pas tous développer en quelques lignes mais cette pièce de 25M2 est chauffée au gaz avec un radiateur de 190*70*10 cm et un thermostat réglé sur 19°

J'envisage de rajouter un 2000 w dans la pièce pour chauffer plus sans surchauffer l'étage (le thermostat est dans cette pièce qui est le salon) . effectivement c'est un rez de chaussée exposé à l'ouest coté le plus frais de la maison. Pas de linge dans la pièce. Plus d'aération serait sans doute souhaitable;
surtout en semaine.

Je n'avais pas l'intention de faire sauter le plâtre sain. mais le compléter avec une double couche de DEPRON. Je vois que cela ne vous enchante ni l'un ni l'autre.

Marco : l' OSB; vous le placer pas à 1 cm / 2cm du mur pour créer un vide d'air ? Je ne connais pas ce produit je vais me renseigner. Je n'ai pas besoin de faire sauter tout le plâtre donc? l'OSB je le vis directement contre le DEPRON et inutile de faire un vide d'air supplémentaire donc ?

Paul-Bernard : Je voulais également créer une isolation avec structure et laine de verre + placo. Mais avant je souhaite casser le pont thermique, car le mur a tendance à être froid. Et j'hésite à talocher du plâtre ou coller du BA13 en remplacement du plâtre ancien qui est devenu poreux et pour créer un vide d'air stable il faut que j'isole directement le mur contre l'humidité surtout avec de la laine de verre. Donc première étape repousser l'humidité, effectivement je ne suis pas sûr que des poches d'humidité ne viennent pas de l'extérieur.

Avant de coller le DEPRON je peux enduire le mur en parpaing d'une peinture spéciale pour ce matériaux si je ne suis pas sûr de l'origine de l'humidité?
Si elle vient de l'extérieur elle parait très faible.

Merci encore pour vos conseils

Jean-Michel