Aménagement et accès combles pour couchage (1m40 de hauteur sous la poutre faiti

ludovic - 21 août 2011 à 12:02
 Nanard01 - 10 sept. 2011 à 11:17
Bonjour,

J'ai percé le plafond en placo de la pièce de départ pour découvrir au dessus et principalement au dessus de la pièce voisine un petit volume de grenier dont le sol (15 m2) est composé de solives. J'ai installé de la ouate isoperfect entre les solives et vissé par dessus un plancher de 12 mm d'épaisseur de particules de bois. Il me reste à poser une fenêtre de toit, isoler la toiture, poser le placo et installer l'échelle de meunier pour y monter.

Dois-je recourir au service d'un pro pour la fenêtre de toit ou est-ce réalisable si je prends une petite (donc légère et peu encombrante), quelles sont les difficultés et les pièges à éviter ?

Pour l'isolation, mes chevrons ne font que 8 cm d'épaisseur, il n'y a pas de toile tendue sous les tuiles que je vois directement. Comment isoler le plus efficacement sans que ça prenne trop de volume sachant qu'entre le plancher et la poutre faitière, je n'ai qu'1m40 de hauteur ?

Pour l'accès, je rencontre une difficulté dans la mesure où du fait de la pente du toit et du point de départ de l'échelle de meunier, j'ai très peu d'espace pour passer entre le sol du grenier et la poutre qui supporte les chevrons (environ 42 cm). Puis-je <<rogner>> la poutre à l'endroit du passage ? La poutre fait 23 cm de largeur ; 7,5 cm d'épaisseur et 5 m de longueur.

Merci pour vos conseils avisés.

4 réponses

Bonjour

12mm de plancher c'est pas très épais, personnellement j'aurais 19 mm mini

Pour ouvrir la fenêtre votre commune peut exiger la création d'un permis de construire, comportant l'autorisation des voisins si il y a un vis-à-vis.

Pour le reste je laisse la main au pro

Cdlt
0
Ca vaut ce que ca vaut!
21 août 2011 à 20:29
Si je me trompe pas toutes modifications exterieures doit faire suite a un permis de renovation ou d'extension mais a verifier aupres de pro! Pour le plancher de 12mm pour moi aussi ca me parait leger apres c'est a nuancer suivant le solivage porteur! Enfin pour la fenetre de toit le plus important c'est l'etancheite donc savoir si vous etes capable de faire la jonction entre la fenetre de toit et la couverture existante grace aux raccord fournit avec la fenetre de toit!
0
stf_frmu Messages postés 39412 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2022 11 655
21 août 2011 à 20:33
bonsoir

12 mm pas assez epais

pour la fenetre de toit, une demande de modification ou permis de construire est obligatoire en mairie
0
Bonjour,

Tout a fait, 12 mm, c'est beaucoup trop juste. Vous risquez de passer à travers le plancher.

En plus la hauteur sous faîtage est vraiment trop juste pour faire un chambre. A moins de faire une surélévation de charpente, je trouve que le projet tel quel n'est pas valable pour le si peut de place que vous allez avoir.

Réfléchissez bien avant d'investir pas mal d'argent.

Amicalement,

Richard
0
atlassaturn Messages postés 3141 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 août 2022 1 833
25 août 2011 à 22:14
Bonsoir

ça doit être assez déprimant de se faire dire que ce que l'on a entrepris ne vaut pas un clou ! Mais c'est vrai , l'agglo en 12mm ne vaut pas grand chose , il aurait mieux valu mettre 22mm ou 15mm d'OSB . Je ne crois pas qu'il y ait de solution pour renforcer les plaques d'agglo , si ce n'est de mettre 15mm d'OSB .

pour l'isolation vous ne pouvez mettre que 6 cm d'isolant entre chevrons(il faut laisser une lame d'air de 2cm par rapport à la couverture . C'est très insuffisant (ce sera une glacière l'hiver et un four l'été) . Il faudrait déposer la couverture et reprendre l'isolation au dessus des chevrons avec 200mm d'isolant et repose de la couverture . La technique existe mais c'est assez cher .
Affaiblir une poutre ne serait pas une bonne idée ou alors il faudrait prévoir des renforts (poutrelle d'acier?) .
Compte tenu de tout ce qui précède , la pose d'un velux est vraiment un problème mineur ! Avant de penser à ce problème et entreprendre les démarches nécessaires il faudrait résoudre les problèmes ci-dessus ce qui n'est pas une mince affaire !
0
Après tous ces conseils, je compte doubler mon plancher en croisant mon OSB déjà posé (12mm) avec un OSB de 6mm, est-ce une bonne idée ? Merci à chacun.
0
Bonjour,

Pas vraiment passez de 12 a 18 en 2 couches ne vous donnera jamais la même résistance que du 18mm, parce que les 2 couches vont glisser l'une sur l'autre, a moins que vous ne les encolliez entre elles sur toute la surface, en les tenant pour le séchage avec quelques pointes clouées en croisant l'inclinaison.

Je pense qu'il faut remettre au moins 12mm si vous ne voulez pas que les pieds de lit traverse l'épaisseur ou la déforme dans le meilleur des cas.

Cdlt
0