Aménagement et accès combles pour couchage (1m40 de hauteur sous la poutre faiti

ludovic - 21 août 2011 à 12:02
 Nanard01 - 10 sept. 2011 à 11:17
Bonjour,

J'ai percé le plafond en placo de la pièce de départ pour découvrir au dessus et principalement au dessus de la pièce voisine un petit volume de grenier dont le sol (15 m2) est composé de solives. J'ai installé de la ouate isoperfect entre les solives et vissé par dessus un plancher de 12 mm d'épaisseur de particules de bois. Il me reste à poser une fenêtre de toit, isoler la toiture, poser le placo et installer l'échelle de meunier pour y monter.

Dois-je recourir au service d'un pro pour la fenêtre de toit ou est-ce réalisable si je prends une petite (donc légère et peu encombrante), quelles sont les difficultés et les pièges à éviter ?

Pour l'isolation, mes chevrons ne font que 8 cm d'épaisseur, il n'y a pas de toile tendue sous les tuiles que je vois directement. Comment isoler le plus efficacement sans que ça prenne trop de volume sachant qu'entre le plancher et la poutre faitière, je n'ai qu'1m40 de hauteur ?

Pour l'accès, je rencontre une difficulté dans la mesure où du fait de la pente du toit et du point de départ de l'échelle de meunier, j'ai très peu d'espace pour passer entre le sol du grenier et la poutre qui supporte les chevrons (environ 42 cm). Puis-je <<rogner>> la poutre à l'endroit du passage ? La poutre fait 23 cm de largeur ; 7,5 cm d'épaisseur et 5 m de longueur.

Merci pour vos conseils avisés.

4 réponses

Bonjour

12mm de plancher c'est pas très épais, personnellement j'aurais 19 mm mini

Pour ouvrir la fenêtre votre commune peut exiger la création d'un permis de construire, comportant l'autorisation des voisins si il y a un vis-à-vis.

Pour le reste je laisse la main au pro

Cdlt
0