Comment fonctionne une télécommande ?

mart - 30 nov. 2004 à 22:25
 Caca - 9 janv. 2013 à 10:14
je veux comprendre le fonctionnement de télécommande répondez- moi s.v.p

12 réponses

jenesaipasjecherche
2 août 2006 à 20:03
ta question est d'une part drole parce que ca ressemble a un questionnaire d'examen et d'une part un peu rude parce qu'il n'y a pas de \"svp\" mais bon ca peut aller. tout systeme de controle a distance comporte un emetteur et un recepteur , et la diode lumineuse constitue l'emetteur de la telecommande.disons qu'en appuyant sur \"off\" la telecommande envoie \"10110101\" comme serie de signal electrique sur la diode.\"1\"qui dit a la diode de s'allumer et \"0\" qui lui dit de s'eteindre.puisque ton recepteur (tele,video,radio...) comporte un element sensible a la lumiere infrarouge emise par la diode et est fait de sorte a comprendre le language que celui-ci envoie alors il obeit gentillement en se mettant off. j'espere que je reponds a ta question.en fait je ne sais pas je cherche.
5
moi aussi je cherche désesperement
4
Utilisateur anonyme
2 févr. 2005 à 12:03
infra rouges la plupart du temps. vérifiable car si tu met ta main devant la tete de la télécommande , tu arrete le rayon infrarouge qui en sort (de la petite led, a l'avant de la télécomande) .... la télécommande emet vers la télé , pas l'inverse . le faisceau infrarouge (lumière invisible) envoie en fait un train d'impulsions qui 'encode' la commande a envoyer a la télé. comme chak fabricant a ses 'codes' de commande, sur les télécommandes dites 'universelles' tu retrouve une liste de 'codes' fabriquant, qui vont servir a la télécommande a savoir comment elle doit 'encoder' les commandes pour que la télé la 'comprenne'..
4
Bonjour, Petite précision sur le codage et la modulation, Le signal et modulé a environ 38 Khz (36 à 40). Ce qui veut dire que lorsque l'on envoi un '1' logique de 1 ms la led et eteinte et allumé 38 fois. Concernant le codage, chaque fabricant a son propre codage, le plus connu est celui de Sony: le RC5 Gaétan www.emit-fr.com www.developpement-electronique.fr
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Comment fonctionne la télécommande ? En fait, elle produit un rayon infrarouge qu'elle envoie à la télévision. En fait c'est John Polanyl qui a découvert un procédé qui a mené à la mise au poit de l'infrarouge. Si tu veux vas sur google et tape son nom tu auras p-ê les infos et au pire réécris pour me demander plus d'information car je n'ai pas beaucoup de temps. Salut!
3
Bonjour, J'aimerais moi aussi savoir comment fonctionne une telecommande, avec onde ou infra rouge ?
2
et pour voir si elle marche tu dirige la telecommande sur l'objectif dun appareil photo numerique ou un camescope.... c magic
2
expliquer le fonctionnement d'une LED à l'interieur de la télécommande
2
Séraphin_01
12 mai 2008 à 08:13
Comment fonctionne un télécommande ??? Ah, c'est très très compliqué ! Tu comprendras jamais, vaut mieux laisser tomber ...
2
réponse à tout
9 janv. 2005 à 19:55
t'appuie sur un bouton, ça emet un signal par onde infra-rouge. voilà mais y'a plein de sites qui en parlent...
1
fanrockroll
26 mai 2009 à 00:48
Bonjour, J'ai un pb avec mon nouvel ecran tv. Apres 1 mois de fonctionnement ok le televiseur ne repond + à la telecommande. Celle ci cependant emet toujours car à l'aide d'un appareil numerique je vois la LED s'allumer Je me pose deux questions 1) Se pourrait il que ce soit le recepteur IR qui soit defectueux ca m'embeterait fortement car ca veut dire toute la télé à porter en réparation 2) ou alors si j'ai bien compris la telecommande fonctionne par des codes avec la TV. Se peut il qu'elle se soit deprogrammée(ce n'est pas une universelle). A l'oeil nu peut on distinguer les differents types de codes selon la touche sur laquelle on appuie. Ce que je constate c'est que c'est tjrs la meme lumière quequesoit la touche pressée. Merci pour vos réponses. J e precise je suis completement profane en la matière
1
auriez vous un shema simple pour le fonctionnement de la telecommande svp
?
1
Non.
0