Coupler un bouton poussoir à un interrupteur automatique

getrogibbs - 21 déc. 2011 à 22:38
 getrogibbs - 24 déc. 2011 à 13:59
Bonjour, j'ai installé un interrupteur automatique avec détecteur de mouvement pour commander une lampe dans mon escalier.
le problème, comme l'escalier est assez grand, je dois l'orienter vers le haut de l'escalier pour être détecte, mais dans ce cas, il ne me détecte plus en bas. Pour remédier à ce problème, j'ai eu l'idée de mettre un bouton poussoir dans le circuit mais je ne suis pas sûr du montage... Dommage qu'on ne puisse insérer de photos.
Actuellement, j'ai le neutre qui va à la lampe, de la lampe, je vais à l'interrupteur auto et la phase du compteur à l'autre borne de l'Interrupteur auto.

J'ai trouvé un schéma sur un site, où le poussoir est monté en série: Le neutre va à la lampe, de la lampe au poissoir, du possoir à L' IA et la phase directement à L'AI.
Avec ce montage, je serais obligé d'appuyer sur le poussoir et le détecteur ne servira plus?... Me tromp'je?

Un autre schémas me parait plus mieux: il reprend le premier (actuel) et branche un poussoir en parallèle de l'AI. Soit de la phase de l'AI, je repique un fil jusqu'au poussoir et du possoir, je retourne au neutre de l'AI

Je sais pas si c'est clair mais dites moi ce que vous en pensez?

Merci.
A voir également:

12 réponses

Bravo messieurs les électriciens!!!
ça fonctionne avec un bouton poussoir...si si j'ai installé et ça marche nickel; il faut juste rester appuyer 2 secondes pour déclencher durablement l'ampoule et la fermeture se fait automatiquement. Donc pour infos,
après des recherches et des connaissances perso, voilà ce qu'il faut faire:
Tout dépends du bouton poussoir ; si c'est un BP à ouverture ( CAD que le contacte est fermé au repos et ouvert quand on appuie dessus) ou à fermeture ( CAD qu'il est ouvert au repos -le courant ne passe pas- et se ferme en appuyant).
Si c'est un BP à ouverture, il faut le monter en série, si c'est un à fermeture, il faut le monter en parallèle. Dans un cas comme l'autre, le fait d'ouvrir et de fermer le contact (ou inversement) déclenche le minuteur de l'interr auto.
Alors ceux qui affirmaient que ce n'était pas possible revoyez vos connaissances et éviter de dire n'importe quoi...
Cela dit merci quand même.
5
stf_paroroma Messages postés 1737 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 572
23 déc. 2011 à 21:07
Bonsoir,

Pour information, avez-vous testé les 2 configuration ou seulement celle en parallèle ?

A+
0
Hello
C'est vrai qu'on est des pommes
Mais si cela fonctionne c'est grâce au fait que vous supprimez la tension aux bornes du détecteur et que vous profitez d'une faille système
Vous arrivez au même résultat en coupant votre disjoncteur général et en le rebranchant Mais c'est plus laborieux
De toute façon ce ne sont pas des solutions d'électricien
Bye
0