Coupler un bouton poussoir à un interrupteur automatique

Signaler
-
 getrogibbs -
Bonjour, j'ai installé un interrupteur automatique avec détecteur de mouvement pour commander une lampe dans mon escalier.
le problème, comme l'escalier est assez grand, je dois l'orienter vers le haut de l'escalier pour être détecte, mais dans ce cas, il ne me détecte plus en bas. Pour remédier à ce problème, j'ai eu l'idée de mettre un bouton poussoir dans le circuit mais je ne suis pas sûr du montage... Dommage qu'on ne puisse insérer de photos.
Actuellement, j'ai le neutre qui va à la lampe, de la lampe, je vais à l'interrupteur auto et la phase du compteur à l'autre borne de l'Interrupteur auto.

J'ai trouvé un schéma sur un site, où le poussoir est monté en série: Le neutre va à la lampe, de la lampe au poissoir, du possoir à L' IA et la phase directement à L'AI.
Avec ce montage, je serais obligé d'appuyer sur le poussoir et le détecteur ne servira plus?... Me tromp'je?

Un autre schémas me parait plus mieux: il reprend le premier (actuel) et branche un poussoir en parallèle de l'AI. Soit de la phase de l'AI, je repique un fil jusqu'au poussoir et du possoir, je retourne au neutre de l'AI

Je sais pas si c'est clair mais dites moi ce que vous en pensez?

Merci.

12 réponses

Bravo messieurs les électriciens!!!
ça fonctionne avec un bouton poussoir...si si j'ai installé et ça marche nickel; il faut juste rester appuyer 2 secondes pour déclencher durablement l'ampoule et la fermeture se fait automatiquement. Donc pour infos,
après des recherches et des connaissances perso, voilà ce qu'il faut faire:
Tout dépends du bouton poussoir ; si c'est un BP à ouverture ( CAD que le contacte est fermé au repos et ouvert quand on appuie dessus) ou à fermeture ( CAD qu'il est ouvert au repos -le courant ne passe pas- et se ferme en appuyant).
Si c'est un BP à ouverture, il faut le monter en série, si c'est un à fermeture, il faut le monter en parallèle. Dans un cas comme l'autre, le fait d'ouvrir et de fermer le contact (ou inversement) déclenche le minuteur de l'interr auto.
Alors ceux qui affirmaient que ce n'était pas possible revoyez vos connaissances et éviter de dire n'importe quoi...
Cela dit merci quand même.
Messages postés
1297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
266
Bonsoir,

Pour information, avez-vous testé les 2 configuration ou seulement celle en parallèle ?

A+
Hello
C'est vrai qu'on est des pommes
Mais si cela fonctionne c'est grâce au fait que vous supprimez la tension aux bornes du détecteur et que vous profitez d'une faille système
Vous arrivez au même résultat en coupant votre disjoncteur général et en le rebranchant Mais c'est plus laborieux
De toute façon ce ne sont pas des solutions d'électricien
Bye
Trop simple ... pourquoi faire simple quand on peut faire complique et ne pas mettre un detecteur en bas pour celui qui monte et un detecteur en haut pour celui qui descend?? bon ok faut pas stationner au milieu de l escalier sous peine de rester dans le noir !!
A mediter bon amusement
Messages postés
31114
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
6 218
bonsoir

pour inserer une photo, vous allez sur un hébergeur d'images style casimages ou cijoint et ensuite vous collez ici le lien
ok merci, donc voici le premier schéma: ce que j'ai actuellement:
[url=https://www.casimages.com/i/111222122334824861.jpg.html][img]http://nsa21.casimages.com/img/2011/12/22/mini_111222122334824861.jpg/img/url
Le deuxième avec poussoir en série :

[url=https://www.casimages.com/i/111222122638489518.jpg.html][img]http://nsa21.casimages.com/img/2011/12/22/mini_111222122638489518.jpg/img/url

et le troisième en parallèle :

[URL=https://www.casimages.com/][img]http://nsa21.casimages.com/img/2011/12/22/111222122832869258.jpg/img/URL
Messages postés
31114
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
6 218
j'ai activé les liens.
Hello
Si vous avez pu mettre un bouton poussoir en bas mettez en un en haut et rajouter un télérupteur
Ce sera plus simple parce que l'on ne peut jumeler un détecteur avec un poussoir
Ou l'un ou l'autre pas les deux
Je ne comprends pas bien: on ne peut jumeler un détecteur avec un poussoir
Ou l'un ou l'autre pas les deux, pourquoi pas possible de mettre un poussoir?

Ajouter un commentaire
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
291
Bonjour,

schéma avec télérupteur et bouton poussoir haut et bas

https://www.cjoint.com/?ALwlUYVFvMq

Cdlt
Merci pour vos réponses.

Au risque de me tromper, je n'ai pas besoin de télérupteur pour une seule lampe et un seul poussoir, sur l'interrupteur auto il y a déjà une tempo.

Je ne veux pas faire trop de frais car ce n'est pas chez moi (je loue) et tout les câbles sont encastrés, je n'ai pas envie de tout défoncer et de le refaire. De plus, celui qui a fait les install a fait n'importe quoi et rien ne fonctionne correctement. j'ai refait les va et viens du couloirs et j'ai vu des choses effrayantes: par ex: un fil rouge au départ d'un inter qui arrive bleu à la lampe (test de conductivité) il doit y avoir un raccord dans les murs... des fils raccordés ensemble par simple torsade et un morceau de vulgaire scotch pour isoler...;
Vous comprendrez que je n'ai pas envie de me lancer dans une installation plus complexe qu'un interr auto et un poussoir en bas uniquement...
Avec un poussoir en bas et un auto en haut monté en parallèle il faudra descendre pour éteindre.
Éteindre si l'avez allumé en bas.
Soit c'est un va et viens, soit un télérupteur soit 2 auto en //.
Non je veux mettre les 2 en bas, l'auto qui va être orienté vers le haut pour détecter les personnes qui descendent, et un poussoir dessous pour si quand on monte, le détecteur de l'auto n'a pas détecté. et il me semble qu'avec un poussoir, le contact n'est pas constamment fermé mais donne juste une impulsion qui déclenche la lampe et le minuteur de l'interrupteur auto; Donc pas besoin d'éteindre, cela se fera automatiquement.
mais c'est là la question, pour arriver à ce résultat, est ce que je dois monter le poussoir en série ou en parallèle??
L'impulsion sur le BP n'a et n'aura jamais aucune influence sur l'inter auto.
ne soyez pas effraye les epissures fonctionnent depuis la nuits des temps si elles sont bien faites (du moins depuis qu on a invente l electricite) sinon la sncf serait obligee de changer les cables chaque fois qu il leur en manque un bout
brico29 vous a resume les seules possibilites va falloir choisir
vous pouvez egalement positionner votre auto au milieu afin de voir 98% de l escalier je sais pas ?? a vous de voir
vous serez limite de toutes les facons par le nombre de fils arrivant sur chaque poste
bon courage ...
Hello
Je viens de changer d'avis
Cela peut marcher avec un bouton poussoir
Mais là faut désosser le détecteur
et mettre le bouton poussoir en parallèle
avec la diode de détection
Alors fer à souder et sortir deux fils
Mais faut vraiment en avoir envie
j'ai testé en parrallèle mais en série c'est sur les schéma d'interrupteur automatique legrand et une autre arnould
lien pdf pour legrand, cf page 2

http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/F00548FR-02.pdf
Messages postés
1297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
266
Bonjour,

Si le montage fonctionne avec un poussoir dans la doc legrand c'est parce c'est un interrupteur particulier qui le permet (avec un neutre). D'ailleurs il ne s'agit pas d'un montage en série mais en parallèle: le relais circuit de temporisation est commandé soit par la detection infra-rouge, soit par le poussoir.

Les autres internautes ne pouvaient pas le savoir, un interrupteur automatique classique ne permet pas ce fonctionnement.

Dans votre cas de montage en parallèle, mettez un carton devant la lampe et vérifier si le système fonctionne toujours. Je me demande si votre détecteur ne perçoit pas la chaleur de la lampe qui chauffe après être allumée par le poussoir (d'où le délai de 2 secondes).

A+
le poussoir est bien monté en série de l'inter auto sur le schéma, j'ai encore qques connaissances en electricité et ce n'est pas un montage en parallèle...
quant à l'inter auto utilisé on n'a pas posé la question.