Déclenchement intempestif d'une alarme

Signaler
Messages postés
2842
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2013
-
Bonjour,
Suite à un cambriolage , j'ai installé une alarme il y a quelques années . Je n'avais pas eu de problèmes jusqu'à récemment , si ce n'est quand j'oubliais de l'arrêter en rentrant . Il y a quelques jours j'ai eu une alarme , déclenchée par un détecteur de présence , alors qu'il n'y a pas eu d'intrusion . Le seul élément nouveau , c'est l'installation d'un programmateur du chauffage central , permettant de mettre le chauffage en veille et de le faire redémarrer avant mon retour , en cas d'absence prolongée . Le déclenchement de l'alarme correspondait à peu près au moment où devait redémarrer le chauffage .

Ma question :est ce que la mise en route du chauffage peut déclencher un détecteur de présence (il s'agit je crois d'un détecteur infra-rouge ) ?
A noter que le détecteur ne "voit" pas le radiateur (ils sont sur le même mur) et que la montée en température avec un chauffage central est assez lente .
Merci de vos remarques si vous avez eu une expérience similaire .
A voir également:

3 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2013
2
Bonsoir,

Quelque chose de similaire vient de m'arriver (c'est pourquoi j'ai cherché des expériences comme la mienne sur le Web!)

L'alarme au rez-de-chaussée s'est déclenchée alors que je suis passée du premier étage au sous-sol pour aller mettre une brassée de lavage en marche et plier du linge... J'étais seule dans la maison... L'alarme s'est déclenchée à 4 ou 5 reprises... En la tapotant, elle s'est arrêtée... J'ai fait le tour de la maison, du1er étage au sous-sol en passant par le rdc, et il n'y a pas de fumée ou de feu nulle part.

Il fait très humide dehors, mais je n'ai ouvert ni porte ni fenêtre. J'ai simplement démarré la laveuse...

Comme je travaillais sur le site Web d'un centre spirite et que j'ai contacté 3 mediums ce soir, je me suis demandée s'il n'y avait pas une 'Énergie" dans la maison... Il m'est arrivée par le passé de faire déclencher des sonnettes de portes alors que j'étais seule au bureau (en soirée) ou que j'arrivais sur l'étage du bureau après le dîner et que j'étais seule sur le pallier...

Tout cela m'intrigue... Est-ce que quelqu'un a déjà vécu quelque chose de similaire?...

Merci! ;-)
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 146
Bonjour,
Un détecteur PIR , s'il ne voit pas directement un radiateur , est quand-même
sensible aux échanges thermiques qui donnent lieu à des turbulences.
Il se pourrait que votre problème vienne de là.
Cdlt,
Messages postés
2842
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
1 069
bonsoir
Merci pour votre réponse .Tout bien réfléchi , je n'ai qu'à attendre :si l'alarme se déclenche à nouveau au moment où j'ai programmé le redémmarage du chauffage c'est que l'hypothèse sera la bonne .
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 146
Bonsoir,
Y à t-il possibilité de mettre à l'arrêt le radiateur incriminé ?
A+,
Messages postés
2842
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
1 069
oui effectivement , ce sera la solution si l'hypothèse se confirme .