Isolation acoustique fenêtre

Signaler
-
 MAYA -
Bonjour,

j'ai du mal à dormir la nuit à cause du bruit occasionné par le trafic à proximité de ma maison. Le bruit se propage principalement à travers la fenêtre de ma chambre.

J'aimerais donc améliorer l'isolation acoustique au niveau de ladite fenêtre. Pour ce faire, j'ai bricolé un panneau de bois sur lequel j'ai collé de la mousse alvéolée, achetée au "Mr Bricolage" du coin. Le panneau de bois est posé contre la fenêtre durant la nuit (alvéoles orientées rue).

Malheureusement, ça ne marche pas bien du tout. J'ai l'impression qu'il y a toujours autant de bruit qu'avant et ne dors pas mieux.

Si quelqu'un a une suggestion pour augmenter l'efficacité de mon dispositif, je suis preneur. Peut-être la mousse n'est-t-elle pas indiquée pour les fréquences que je cherche à atténuer?

D'avance merci.

9 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2016
1
Bonjour,
Oui en effet j'aurais du parler d'indice d'affaiblissement. Cependant je maintiens que je doute de l'efficacité de la planche de bois. Il faudrait vérifier les indices à basses fréquence. Peut être essayer quelque chose avec un composite laine de verre et plaque de plâtre... mais à entourer d'un film pour éviter les irritations.
Messages postés
13661
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
1 012
Bonjour,

En quoi est votre fenêtre actuelle (bois, PVC, alu...) et est-elle isolée (simple ou double vitrage) ? Il faut aussi savoir si le dormant de la fenêtre est bien isolé et étanche, car le bruit peut aussi "contourner" le vitrage...
Sinon, une bonne fenêtre PVC à double ou triple vitrage doit être suffisamment efficace !
Si vous êtes locataire, demandez les travaux au propriétaire, sinon la qualité de votre sommeil est à ce prix...

Autrement, très efficace aussi et beaucoup moins cher, les boules Quiès !

cdt.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2016

Merci pour votre réponse.

Il s'agit de double vitrage et châssis PVC. En fait, j'ai vécu pendant très longtemps dans un endroit très calme et suis donc très sensible au moindre bruit.
Mon panneau couvre également le dormant de la fenêtre, donc normalement devrait palier à d'éventuels problèmes à ce niveau.
Je suis propriétaire, donc les travaux ne sont pas exclus. Mais la fenêtre me semble déjà de bonne qualité et je ne vois de prime abord ce que je pourrais améliorer.
Pour les boules quiès, ça peut aller pendant un temps, mais à force ça m'irrite les oreilles. Donc ce n'est pas une solution viable sur le long terme.
>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2016

J'ai eu le même problème en tant que locataire de mon appartement, j'ai pris les prospectus reçues dans ma boîte au lettre, que j'ai un peu humidifié et j'ai calfeutrer la fenêtre avec, tout son contour intérieur
Messages postés
13661
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
1 012
OK... Désolé, mais je ne vois pas de solution.
J'espère que d'autres vont pouvoir vous aider !
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 200
Bonjour
Pour améliorer d'avantage l'isolation au bruit, il faut un vitrage plus épais pour l'une de vitres, ou comme dit plus haut un triple vitrage. Mais il y a aussi le bon ou mauvais montage du châssis qui joue. Il ne suffit pas de mettre un double vitrage et le bruit passant par le pourtour comme dit aussi plus haut je crois.
A cela, les murs sont-ils isolés ? Le plafond ?
Une bonne isolation phonique c'est un tout pour une efficacité maximale
Bonjour
<Malheureusement, ça ne marche pas bien du tout. J'ai l'impression qu'il y a toujours autant de bruit qu'avant et ne dors pas mieux. >

A priori normal, car il faudrait réaliser une étanchéité ' parfaité' entre
le panneau bois et le mur.
Cdt
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2016
1
Bonjour,
L'acoustique ne fait pas partie de mon expertise, mais je pense que vous faîtes fausse route (sans vouloir être désagréable bien sûr :) ).

Premièrement, si le bois est en effet un matériaux qui isole plutôt bien du bruit, je doute que l'épaisseur de votre planche et le fait qu'elle soit posée et non scellé la protège des vibrations causées par les ondes phonique.De ce fait elle n'arrêtera guère le son.

De plus, un double vitrage est bien plus performant que le bois contre le son, et même si le PVC résonne beaucoup, les cavités du cadre contenant de l'air isolent un minimum.

Avez-vous tenté tout simplement un panneaux en mousse acoustique alvéolée? La mousse amorti le son et les alvéoles "cassent" les ondes sonores. Je pense que se sera bien plus efficace qu'un panneau de bois.

J'espère vous avoir aidé un peu.
Bonjour
<a mousse amorti le son et les alvéoles "cassent" les ondes sonores. Je pense que se sera bien plus efficace qu'un panneau de bois. >
Hélas pas sur, car les bruits routiers sont très riches en basses
fréquences, et dans ce cas la masse joue un rôle important.
Cdt
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2016
1
Bonjour,
Lucienpel, oui en effet l'efficacité des mousses anti-bruit est proportionnelle à la hauteur de la fréquence, cependant ce me semble que même à basse fréquence le coefficient d'absorption acoustique est quand même plus grand que le bois. L'effet de masse quand à lui est négligeable sur un simple panneau. Le double vitrage est justement, à l'inverse de la mousse, plus efficace sur les basse fréquence que sur les bruit aigus.Donc tout dépend du type de nuisance.
Alors bien sûr, je n'irai pas jusqu'à dire que le problème d'Odsh sera réglé avec de la mousse, mais qu'en tout cas se sera plus efficace que le panneau en bois.
Bonjour
<... semble que même à basse fréquence le coefficient d'absorption acoustique est quand même plus grand que le bois. .....>
Oui, mais ce que l'on recherche ici ce n'est pas de l'absorption
acoustique mais de l'isolement acoustique ce qui est tout à fait
différent.
Cdt
Bonjour
pour que la solution panneaux de bois ait un minimum
d'efficacité, il faudrait :
- que le bois soit assez épais (minimum 1 cm)
- que ce soit un bois 'dur' genre chêne par exemple
- qu'il existe une étanchéité parfaite entre le panneaux et le gros oeuvre
Toutes choses qu'il me semble très difficile à réaliser dans ce contexte
Cdt