Créer un plafond isolé,...sous un autre plafond isolé....possible ??? [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2012
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2012
-
Bonjour,
J'ai un problème un peu technique à vous exposer, et je vous remercie par avance pour vos réponses. Je viens d'acheter une maison. Une des pièces sous combles a déjà été isolée, et le placo a été posé par les propriétaires précédents. Mais ce plafond est beaucoup trop haut (de 2m de haut sur les cotes à 5.20m au plus haut sous le faîtage). Je désire faire un plafond plat à 2.50m de haut (juste les cotés seront en pente sur 50 cm). Le problème est le suivant : suis je VRAIMENT obligée de détruire le plafond existant, ou bien puis-je faire mon 2eme plafond sous le précédent...sachant que (tant qu'à faire), je rechargerais de 20cm de laine de verre supplémentaire afin d'optimiser l'isolation. J'imagine que la laine de verre du 1er plafond est revetue,...cela risque t-il de poser des problèmes de condensation avec cette 2eme couche...il y aura quand même plusieurs metres entre les 2....??? Mille merci par avance !!!
Manue

3 réponses

Messages postés
30943
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
6 110
bonsoir

vous pouvez faire votre 2eme plafond sans défaire le 1er et vous l'isolez avec un isolant avec par-vapeur comme si c'était un plafond normal

aucun souci
Bonjour Manue,

Compte tenu du plénum qui sera créé entre les 2 plafonds, il y a peu de risque de création de condensation si vous posez sous votre nouveau plafond un pare vapeur indépendant après l'avoir isolé de façon traditionnelle. Ce pare vapeur indépendant de valeur Sd supérieure à 18m (type Parvap ou équivalent), bien jointoyé aux pourtours et à la jonction des lés permettra de limiter tout passage de vapeur d'eau dans le plénum.
Pour la fixation de la structure du plafond, il vous faut par contre la fixer dans les chevrons et non sur le parement existant. Il vous sera peut-être difficile de repérer ces chevrons sans démonter l'existant.
Pour l'ossature, prévoyez de l'ossature longue portée car vous n'aurez pas de point de suspension en partie centrale. Vous pouvez utiliser des montants de type M48 ou 2 ossatures de 45mm posées dos à dos sur lesquels vous déroulerez bien jointifs les rouleaux de laine de verre. Posez ensuite votre pare vapeur indépendant en sous face de l'ossature, il vous servira également de membrane d'étanchéité à l'air pour renforcer votre isolation. Vous le fixerez à l'aide de stoch double face en attendant de poser le parement définitif du plafond.

Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2012

Bonsoir, mille merci à vous d'avoir répondu à ma demande...et, (surtout) de m'avoir dit ce que je rêver d'entendre !!! Je suis donc ravie de pouvoir faire mon plafond sans enlever le 1er,...(même si quelques trous seront peut être nécessaires pour trouver les chevrons...)
Je lis souvent vos forum, mais c'est la 1ere fois que je pose une question...j'ai été donc très agréablement surprise d'avoir des réponses ! Merci à tous ! Du coup j'ai une autre question : je cours au forum plomberie !