Transformer un moteur brushless en générateur

salamonde Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2012 - 13 janv. 2012 à 16:13
 Doc Computer - 25 oct. 2015 à 14:01
Bonjour,
Je me suis procuré un moteur de vélo électrique dans le but de le transformer en générateur (Brushless sensor 24v 250w) et charger une batterie
Seulement voilà,je suis nul en électronique,et je ne sais pas comment et sur quoi brancher mes fils à la sorti du moteur
(3 gros fils bleu,vert,jaune,et 5 petits fils bleu,vert,jaune,rouge et noir) et quel composant électronique dois-je y mettre pour ce faire?

Merci d'avance pour votre aide. Yves.
A voir également:

6 réponses

Bonsoir,

Évidemment qu'il peut utiliser ce moteur comme générateur.
Juste à vérifier la configuration des bobines câblées entres elles,
cas, comment sont inter-reliées les bobines.

De là, il connaitra le type de sortie dont il dispose.
Salamonde je te suggère de faire quelques recherches
du coté des éoliennes DIY, tu en apprendras suffisamment
pour faire ce que tu as à faire.
Tu auras un choix à faire entre un câblage en étoile ou en triangle.

Concernant les capteurs à effet Hall, je ne vois pas le rapport,
ils y sont certes, et...? en quoi cela gêne-t-il?

;)
1
Doc Computer
25 oct. 2015 à 14:01
Bonjour à tous,

Ce projet est très compliqué.
Avant tout je recommande de vous documenter sur YouTube.
Vous y trouverez des animations détaillant le fonctionnement d'un tel moteur. En deux mots, celui ci est basé sur la commutation et inversion de courant dans les bobines du stator au moyen de capteurs magnéto/électriques à effet hall détectant l'approche des aimants du rotor et commandant quelques étages électroniques de commutation.
Ceci signifie que ce moteur n'est pas un générateur "naturel" qui génèrerait un tension aux bornes de son stator en le faisant tourner mécaniquement.

Toutefois il doit être possible en supprimant l'électronique et en modifiant le branchement des bobines du stator d'obtenir sur celui-ci une tension alternative qu'il suffira de redresser en sortie pour obtenir une tension continue en vue de connecter un chargeur de batterie par exemple.

Bon Amusement :-)
Doc
1
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 13/01/2012 à 16:25
Bonjour,
Ce moteur vous "sortira" du triphasé par les 3 gros fils, les autres sont reliés
(normalement) à des capteurs de vitesse.
Pour disposer d'un courant continu, vous devez monter un pont triphasé
identique à celui des alternateurs automobiles.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ca/Redresseur_triphase_double_alternance.png

Cdlt,
0
hum! pour charger une batterie pourquoi ne pas prendre un chargeur ... de batterie ca coute que dale ??? je sais c est peut etre trop simple !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gegecle Messages postés 629 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 409
13 janv. 2012 à 19:48
BONSOIR:AIE!!!
ce type de moteur est special...3 bobines..et 3 capteurs a effet HALL...et se pilote par un processeur..!
DONC:INCOMPATIBLE!
0
gegecle Messages postés 629 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 409
16 janv. 2012 à 19:17
BONSOIR:
Concernant les capteurs à effet Hall, je ne vois pas le rapport,
ils y sont certes, et...? en quoi cela gêne-t-il?
A RIEN!.SEULEMENT a bien differencier les fils..
evidemment qu'il peut l'utiliser en gene..comme tout moteur..mais bon..le rendement va etre mediocre.d'ou ma surprise.
0