Transformer un moteur brushless en générateur
salamonde
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Doc Computer -
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Bonjour,
Je me suis procuré un moteur de vélo électrique dans le but de le transformer en générateur (Brushless sensor 24v 250w) et charger une batterie
Seulement voilà,je suis nul en électronique,et je ne sais pas comment et sur quoi brancher mes fils à la sorti du moteur
(3 gros fils bleu,vert,jaune,et 5 petits fils bleu,vert,jaune,rouge et noir) et quel composant électronique dois-je y mettre pour ce faire?
Merci d'avance pour votre aide. Yves.
Je me suis procuré un moteur de vélo électrique dans le but de le transformer en générateur (Brushless sensor 24v 250w) et charger une batterie
Seulement voilà,je suis nul en électronique,et je ne sais pas comment et sur quoi brancher mes fils à la sorti du moteur
(3 gros fils bleu,vert,jaune,et 5 petits fils bleu,vert,jaune,rouge et noir) et quel composant électronique dois-je y mettre pour ce faire?
Merci d'avance pour votre aide. Yves.
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6 réponses
Bonsoir,
Évidemment qu'il peut utiliser ce moteur comme générateur.
Juste à vérifier la configuration des bobines câblées entres elles,
cas, comment sont inter-reliées les bobines.
De là, il connaitra le type de sortie dont il dispose.
Salamonde je te suggère de faire quelques recherches
du coté des éoliennes DIY, tu en apprendras suffisamment
pour faire ce que tu as à faire.
Tu auras un choix à faire entre un câblage en étoile ou en triangle.
Concernant les capteurs à effet Hall, je ne vois pas le rapport,
ils y sont certes, et...? en quoi cela gêne-t-il?
;)
Évidemment qu'il peut utiliser ce moteur comme générateur.
Juste à vérifier la configuration des bobines câblées entres elles,
cas, comment sont inter-reliées les bobines.
De là, il connaitra le type de sortie dont il dispose.
Salamonde je te suggère de faire quelques recherches
du coté des éoliennes DIY, tu en apprendras suffisamment
pour faire ce que tu as à faire.
Tu auras un choix à faire entre un câblage en étoile ou en triangle.
Concernant les capteurs à effet Hall, je ne vois pas le rapport,
ils y sont certes, et...? en quoi cela gêne-t-il?
;)
Bonjour à tous,
Ce projet est très compliqué.
Avant tout je recommande de vous documenter sur YouTube.
Vous y trouverez des animations détaillant le fonctionnement d'un tel moteur. En deux mots, celui ci est basé sur la commutation et inversion de courant dans les bobines du stator au moyen de capteurs magnéto/électriques à effet hall détectant l'approche des aimants du rotor et commandant quelques étages électroniques de commutation.
Ceci signifie que ce moteur n'est pas un générateur "naturel" qui génèrerait un tension aux bornes de son stator en le faisant tourner mécaniquement.
Toutefois il doit être possible en supprimant l'électronique et en modifiant le branchement des bobines du stator d'obtenir sur celui-ci une tension alternative qu'il suffira de redresser en sortie pour obtenir une tension continue en vue de connecter un chargeur de batterie par exemple.
Bon Amusement :-)
Doc
Ce projet est très compliqué.
Avant tout je recommande de vous documenter sur YouTube.
Vous y trouverez des animations détaillant le fonctionnement d'un tel moteur. En deux mots, celui ci est basé sur la commutation et inversion de courant dans les bobines du stator au moyen de capteurs magnéto/électriques à effet hall détectant l'approche des aimants du rotor et commandant quelques étages électroniques de commutation.
Ceci signifie que ce moteur n'est pas un générateur "naturel" qui génèrerait un tension aux bornes de son stator en le faisant tourner mécaniquement.
Toutefois il doit être possible en supprimant l'électronique et en modifiant le branchement des bobines du stator d'obtenir sur celui-ci une tension alternative qu'il suffira de redresser en sortie pour obtenir une tension continue en vue de connecter un chargeur de batterie par exemple.
Bon Amusement :-)
Doc
Bonjour,
Ce moteur vous "sortira" du triphasé par les 3 gros fils, les autres sont reliés
(normalement) à des capteurs de vitesse.
Pour disposer d'un courant continu, vous devez monter un pont triphasé
identique à celui des alternateurs automobiles.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ca/Redresseur_triphase_double_alternance.png
Cdlt,
Ce moteur vous "sortira" du triphasé par les 3 gros fils, les autres sont reliés
(normalement) à des capteurs de vitesse.
Pour disposer d'un courant continu, vous devez monter un pont triphasé
identique à celui des alternateurs automobiles.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ca/Redresseur_triphase_double_alternance.png
Cdlt,
hum! pour charger une batterie pourquoi ne pas prendre un chargeur ... de batterie ca coute que dale ??? je sais c est peut etre trop simple !!
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BONSOIR:AIE!!!
ce type de moteur est special...3 bobines..et 3 capteurs a effet HALL...et se pilote par un processeur..!
DONC:INCOMPATIBLE!
ce type de moteur est special...3 bobines..et 3 capteurs a effet HALL...et se pilote par un processeur..!
DONC:INCOMPATIBLE!