Double bardage ou pas...
Résolu
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atlassaturn
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mardi 24 mars 2009
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21 novembre 2024
1 978
18 janv. 2012 à 18:51
18 janv. 2012 à 18:51
Bonsoir
Si j'ai bien compris la question est:"faut-il remplacer le bardage par des plaques d'OSB pour renforcer l'ossature ?"
La réponse ne peut pas être donnée sans avoir tous les éléments :
_est ce vous qui avez réalisé cette maison ? dans ce cas c'est à vous de répondre à la question !
_l'avez vous achetée "en l'état", dans ce cas , vous devez avoir les plans . quels sont les piliers ? sont ils entretoisés ? etc...De toutes façons ce n'est pas sur ce site que vous aurez une réponse , et si vous en avez une , qui pendra la responsabilité de validez la réponse ? vous ou un bureau d'étude, donc vous êtes ramené au problème précédent .
Par contre je voudrais attirer votre attention sur un autre problème : vous ne parlez pas de pare-vapeur . L'isolation en laine de roche est perméable à la vapeur d'eau , par contre le polystyrène ou le P.U. seront parfaitement étanches à la vapeur d'eau . Il y a donc risque de condensation au niveau de la face interne de la mousse plastique avec toutes les conséquences pour l'isolation laine de roche et surtout l'ossature bois . A vous de prendre en compte cet aspect du problème (Choix d'un isolant non étanche à la vapeur d'eau côté froid , ventilation entre le pare-pluie et la face interne de l'isolant mousse plastique par une lame d'air ouverte en haut et en bas , ce qui fera perdre de l'intérèt à l'isolation complémentaire !)
Si j'ai bien compris la question est:"faut-il remplacer le bardage par des plaques d'OSB pour renforcer l'ossature ?"
La réponse ne peut pas être donnée sans avoir tous les éléments :
_est ce vous qui avez réalisé cette maison ? dans ce cas c'est à vous de répondre à la question !
_l'avez vous achetée "en l'état", dans ce cas , vous devez avoir les plans . quels sont les piliers ? sont ils entretoisés ? etc...De toutes façons ce n'est pas sur ce site que vous aurez une réponse , et si vous en avez une , qui pendra la responsabilité de validez la réponse ? vous ou un bureau d'étude, donc vous êtes ramené au problème précédent .
Par contre je voudrais attirer votre attention sur un autre problème : vous ne parlez pas de pare-vapeur . L'isolation en laine de roche est perméable à la vapeur d'eau , par contre le polystyrène ou le P.U. seront parfaitement étanches à la vapeur d'eau . Il y a donc risque de condensation au niveau de la face interne de la mousse plastique avec toutes les conséquences pour l'isolation laine de roche et surtout l'ossature bois . A vous de prendre en compte cet aspect du problème (Choix d'un isolant non étanche à la vapeur d'eau côté froid , ventilation entre le pare-pluie et la face interne de l'isolant mousse plastique par une lame d'air ouverte en haut et en bas , ce qui fera perdre de l'intérèt à l'isolation complémentaire !)
Merci pour ce retour en effet , la maison date des années 70, avec pas mal de modification , mais sur la partie à rénové il n'y a pas d'obs .
Votre remarqué sur le pare vapeur est vrai , donc selon vous le choix de se faire sur une isolation qui respire?
Autres question l'OSb ne créer t'il pas une barrière à l'humidité ? Ou il la freine juste?
Votre remarqué sur le pare vapeur est vrai , donc selon vous le choix de se faire sur une isolation qui respire?
Autres question l'OSb ne créer t'il pas une barrière à l'humidité ? Ou il la freine juste?
atlassaturn
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19 janv. 2012 à 10:59
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Bonsoir
Effectivement les panneaux OSB 3 ont une certaine étanchéité à la vapeur d'eau . Ils sont utilisés en contreventement extérieur à l'ossature donc en zone froide mais avec une ventilation par lame d'air ,par rapport à l'isolation . Plus rarement ils sont utilisés en contreventement intérieur et là le problème de condensation sur le panneau ne se pose pas . Par contre il n'est pas habituel de le placer au milieu de l'isolant . Il est certain que si vous avez un pare-vapeur parfaitement étanche entre le placo et l'isolation d'origine , le problème est moins critique . Encore faut-il en être sur .
Effectivement les panneaux OSB 3 ont une certaine étanchéité à la vapeur d'eau . Ils sont utilisés en contreventement extérieur à l'ossature donc en zone froide mais avec une ventilation par lame d'air ,par rapport à l'isolation . Plus rarement ils sont utilisés en contreventement intérieur et là le problème de condensation sur le panneau ne se pose pas . Par contre il n'est pas habituel de le placer au milieu de l'isolant . Il est certain que si vous avez un pare-vapeur parfaitement étanche entre le placo et l'isolation d'origine , le problème est moins critique . Encore faut-il en être sur .
Ayant rencontré des cas de figures scabreux et du même type en Nouvelle-Zélande ou les contreventements sont assuré par feuillard galvanisé, je conseillerai:
- Fuir a tout prix les polyurétanes, polystyrènes extrudés ou pas pour cause d'étanchéité totale (comme bien expliqué précedemment)
- Considérer l'absence de pare-vapeur (qui est probable ou très dégradé version passoire)
- Enlever le vieux bardage et le vieux pare-pluie
- poser un FREIN-vapeur (sD 1à5) sur l'ancienne ossature en veillant à une très bonne étanchéité à l'air. (joints, adhésifs...)
- visser des poutres en I sur l'ancienne ossature
- poser des plaques pare-pluie (fibre de bois dense type Pavatex)
- insuffler à la ouate de cellulose.
Bardage ou plaque de revêtement ventilés au choix en finition...
ça c'est le truc vraiment efficace et performant et longue durée.
- Fuir a tout prix les polyurétanes, polystyrènes extrudés ou pas pour cause d'étanchéité totale (comme bien expliqué précedemment)
- Considérer l'absence de pare-vapeur (qui est probable ou très dégradé version passoire)
- Enlever le vieux bardage et le vieux pare-pluie
- poser un FREIN-vapeur (sD 1à5) sur l'ancienne ossature en veillant à une très bonne étanchéité à l'air. (joints, adhésifs...)
- visser des poutres en I sur l'ancienne ossature
- poser des plaques pare-pluie (fibre de bois dense type Pavatex)
- insuffler à la ouate de cellulose.
Bardage ou plaque de revêtement ventilés au choix en finition...
ça c'est le truc vraiment efficace et performant et longue durée.
Merci Jérome pour cette réponse complète, mon choix va s'orienté vers ce type de montage, j'ai par contre aucun retour de longévité de ouate de cellulose...
Je suis un peu craintif de ce produit et pencherai plus vers la laine de bois...
Mais ma question initial concernant ou le maintien ou non du bardage initial est de tout façon faite, je vais tout simplement le démonté voir récupérer les planches correct pour mon abri jardin...
Je suis un peu craintif de ce produit et pencherai plus vers la laine de bois...
Mais ma question initial concernant ou le maintien ou non du bardage initial est de tout façon faite, je vais tout simplement le démonté voir récupérer les planches correct pour mon abri jardin...
Bonsoir,
Je n'ai pas d'actions dans la ouate de cellulose! la laine de bois est très bien aussi en insufflation!
La cellulose est utilisé depuis un demi siècle aux... USA! et il n'y a pas de problème rencontré du moment que ça ne prend pas l'eau! c'est un bon produit s'il ne contient pas d'additifs chimiques (a voir au moment de l'achat)
Bien soigner l'étanchéité donc, si vous avez peur, rajoutez un film pare pluie (respirant)sur le pavatex, mais c'est encore des sous!
Bon courage! et vive la récup.
Je n'ai pas d'actions dans la ouate de cellulose! la laine de bois est très bien aussi en insufflation!
La cellulose est utilisé depuis un demi siècle aux... USA! et il n'y a pas de problème rencontré du moment que ça ne prend pas l'eau! c'est un bon produit s'il ne contient pas d'additifs chimiques (a voir au moment de l'achat)
Bien soigner l'étanchéité donc, si vous avez peur, rajoutez un film pare pluie (respirant)sur le pavatex, mais c'est encore des sous!
Bon courage! et vive la récup.