Pare vapeur laine de roche soufflée [Résolu]

Signaler
-
 hicot35 -
Bonjour,
sur maison neuve avec plalond placo fixé sur rails solution de pare vapeur a privilegier avant projection de laine de roche souflléé
merci de vos reponses

4 réponses

Messages postés
31947
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2020
6 819
bonsoir
vous deroulez un papier kraft au préalable
Pare-vapeur sous placo, puis laine de roche....
Non?

Cdlmt
Bonjour Paps,

Avec l'exigence d'étanchéité à l'air en maison neuve qui est induite par la nouvelle réglementation RT 2012, il faut prévoir une membrane d'étanchéité à l'air en plafond.
Par ailleurs, en neuf, l'écran de sous toiture HPV est également recommandé (en cas d'aménagement ultérieur des combles) or si un écran de sous toiture est mis en oeuvre, il faut impérativement un pare vapeur indépendant posé côté chauffé.
Vous pouvez donc prévoir un pare vapeur indépendant qui peut aussi jouer le rôle de membrane d'étanchéité à l'air en sous face de votre isolation, parfaitement jointoyé en périphérie et aux jonctions de lés ainsi qu'aux traversées de gaines (gaines électriques, ventilation...).

Cordialement.
Messages postés
2846
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 118
bonsoir
Le problème parait ultra-simple : il faut mettre un pare-vapeur , il faut choisir la solution la plus fiable , la moins chère , et la plus facile à poser . Il y a bien sur le papier kraft bituminé ou tout autre film étanche , je recommanderais cependant un film polyane grande largeur (ça existe en 6m de large une fois déplié) ,posé sans joint et même étanché en périphérie .

Ce n'est pas seulement pour la fonction pare-vapeur : des laies de papier kraft posées avec un certain recouvrement assureront parfaitement la fonction pare-vapeur , par contre assurer une étanchéité parfaite par rapport à des zones contenant des laines minérales sera un jour exigé , pour éviter de respirer des poussières de laine de roche ou de verre . Par ailleurs le contrôle de la ventilation , afin de limiter les pertes thermiques , imposera une étanchéité parfaite si vous voulez un jour mettre une ventilation double flux . Seul un film polyane d'un seul tenant , étanché en périphérie permettra de répondre à de telles exigences qui apparaîtront à plus ou moins court terme . Ceci étant si ce n'est pas votre soucis n'importe quel pare-vapeur fera l'affaire pour ce qui est de la fonction pare-vapeur .