Bruit cumulus + tuyaux

Signaler
-
Messages postés
32526
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2022
-
Bonjour,

Cela fait trois ans que j'habite dans mon appartement dont je suis locataire. J'ai toujours entendu comme des sortes de couinements dans mon appartement, dont j'ai mis du temps à identifier la provenance : c'est le cumulus qui "couine" (le bruit dure en général 2sec. parfois mais très rarement 10 sec. jamais plus). J'ai lu pas mal de topics dans divers forums sur le sujet, mais je ne suis pas du tout bricoleuse, et je n'ose toucher à rien. J'active fréquemment le robinet de sécurité et il n'est pas coincé. Lorsque j'ouvre certains robinets, cela produit parfois le bruit en question qui s'arrête dès que je ferme le robinet ; dans ma salle de bain, quand j'active l'eau chaude, l'eau ne coule pas de manière fluide et fait de gros "splashs". Je n'ai pas remarqué que le bruit se faisait davantage entendre quand le cumulus chauffe : c'est un peu n'importe quand.
Mes questions sont : qu'est-ce que je peux faire de simple pour identifier la source du problème ? est-ce que ça craint pour l'état de l'installation ? dois-je prévenir mon proprio de ces bruits (sachant que je lui ai demandé de me changer ma fenêtre de SDB il y a trois mois et que c'est toujours pas fait, mais passons...) sachant qu'il ne va pas se bouger ?

Merci à tous.

4 réponses

Bonsoir

Y auait il de l air dans votre installation ?
Bonsoir,

Comme je l'ai dit, n'étant pas bricoleuse, je n'en sais rien du tout. Si c'est le cas, est-ce que ça craint pour l'installation ? Y a-t-il une intervention à faire ? Le bruit ne me dérange pas : je m'y suis faite. Je n'ai juste pas envie que l'installation soit endommagée et que mon propriétaire me cherche des histoires avec ça.
as tu trouvais l'origine des bruits, je suis dans le meme cas que toi
Messages postés
32526
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2022
2 491
bonjour sly
ouvrez un robinet mais que eau chaude et dire la T° qui sort
mitigeur ou mélangeur que eau chaude
Messages postés
75
Date d'inscription
lundi 24 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2012
68
l'eau est'elle très chaude voir bouillante??
Oui, l'eau est assez chaude notamment dans la salle de bains et la cuisine, dès que je dirige mon mitigeur dans le rouge.
Messages postés
75
Date d'inscription
lundi 24 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2012
68
le thermostat est peut-être déréglé l'eau chauffe trop fort et fait des bruit de dilatation dans les tuyaux les gros splash c'est l'eau qui est en ébullition dans le chauffe eau . il ne peut y avoir de l'air dans une installation éternellement surtout sans travaux sur la tuyauterie..
Je ne me sens pas capable de régler moi-même le thermostat, je ne sais même pas où il est sur l'installation ! Faire intervenir quelqu'un pour ça ? A moins que je sollicite un voisin...
Je précise que j'entends aussi couiner parfois dans les toilettes et près du robinet de la cuisine, qui sont un peu éloignés du cumulus.