Comment raccorder une eolienne sur un tableau elect?

- - Dernière réponse :  jeanpaul - 9 mai 2019 à 18:46
Bonjour,
d'après les sites, on peut utiliser eolienne pour charger des batteries ou les raccorder en injection reseau. comment fonctionne cette derniere solution? doit on isoler certaines lignes du tableau, celle qu'on veut alimenter par l'éolienne, ou alors on raccorde le tableau complet?
comment faire le raccordement? par l'intermédiaire de l'onduleur?
le courant de l'éolienne vient en complément d'EDF ou le remplace t-il completement?
bref, comment ça marche...
Afficher la suite 

20/25 réponses

Meilleure réponse
10
Merci
bonsoir,
je reformule ma question.
je reve d'installer une éolienne chez moi et pouvoir utiliser l'électricité qu'elle produit ne gacherait pas mon plaisir.
mais comme je doute qu'elle soit rentable étant donné mon exposition aux vents, je souhaiterais une installation la plus simple possible avec une petite éolienne.
quelle serait la solution la plus adaptée?

Dire « Merci » 10

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7365 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de coccigro
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2013
5
5
Merci
bonjour,

j'ai enfin installé mon éolienne. il s'agit donc d'une black (ou schwarts) 600, sur un mat de 6m, avec un module de frein BR3 et un onduleur d'injection reseau soladin wind 500. le résultat me plaid. Je suis en foret d'Orléans dans le loiret, autant vous dire de coté vent, ce n'est pas le bord de mer ou la montagne.
Néanmois, mon éolienne tourne avec une petite brise et elle produit un courant exploitable plusieurs heures par jours.

Voici des chiffres:
lorsque l'onduleur démarre, il produit au minimum 0,252 A. Comme EDF nous fournis du 229 V, ça fait quelque chose comme 57 W. ça parait dérisoire mais çà fait baisser le compteur EDF. pour que la production monte il faut que le vent souffle beaucoup plus fort. Vous voyez qu'on est très loin de ce que disent les installateurs.
Cette installation m'est revenue à 2000€.

Je suis satisfait car, d'un point de vue technique, je vois mon éolienne tourner tous les jours.
Elle produit un courant que je peux effectivement utiliser.
Avec un ampèremetre installé en série, je consulter ma production.
J'ai aussi installé un compteur A14C5 récupéré dans mon coffret de chantier mais en dessous de 60 w, il ne démarre pas et ensuite il a une marge d'erreur jusqu'à 100 w environ. C'est à dire que la majeure partie de ma production n'est pas prise en compte.
D'ailleurs, si quelqu'un connait un compteur plus sensible, je suis intèressé.

Je déconceille vivement de passer par un installateur car ils pratiquent des prix exhorbitants. à titre d'exemple, airécologic.com propose une black 600 à 3000€ que l'on trouve à 1080€ sur le site iltalien flexiénergie.com. (25€ de frais de port).
Et pour ce qui est de la productivité, allez sur le site SEPEN qui teste des micro éoliennes. On y apprend par exemple que la black 600 offre une production réelle inférieure de 80 % à la courbe théorique fournisseur... Avant tout, cherchez le prix réel des éléments proposés sur le devis. Demandez le nom des appareils s'ils ne figurent pas. Personnellement, je suis arrivé péniblement à 3500€ de matériel pour une installation à 10600.
Bref, avant d'installer une éolienne, il faut bien se renseigner (pas auprès d'un installateur!) et bien savoir ce qu'on veut.

merci aux intervenants.
Bonjour Mr,je suis le gérant de la société AIR ECO LOGIC et je trouve bizarre votre intervention sur ma société.Il me semble que vous oublié de dire que vous m'avez acheté du matériel pour votre BLACK 600.J'apprécie votre point de vue mais transmettez au moins la vérité.En outre,je suis fort étonné que vous n'ayez alors pas tout acheté sur votre site italien...De plus sachez que d'autres installateurs proposent la Black 600 entre 8000 et 20 000 euros.A ce titre,et ceci sans animosité,je tiens à notifier que vous m'avez acheté une partie de votre Black 600 et que mes prix sont 3 ou 4 fois inférieur aux installateurs...A toute fins utiles merçi.
bonsoir,

en effet, pour etre juste, je dois etre plus précis.

tout d'abord, la société qui m'a fait un devis à 10600€ est la société axia, dont j'ai rencontré un représentant qui n' a pas su répondre à mes questions techniques. j'ai visité une de leurs installations, il y en avait pour 3500 € de matériel. et rien qu'un électricien amateur ne puisse faire lui meme.

je ne connais pas le prix de la black 600 par d'autres société en France car au moment ou j'ai fait mes recherches, je n'ai pas réussi à obtenir de prix. mais j'aimerais bien savoir ce qui explique une telle différence de prix.

effectivement, j'ai acheté chez airécologic le soladin wind 500 et le module de frein et il est vrai que pour ces pieces, je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs.
enfin, je dois reconnaitre que Mr airécologic est le seul fourniseur / installateur qui ai accepté de me renseigner et de vendre au particulier que je suis.

je ne visais donc pas spécialement airécologic mais la foule de commerciaux que j'ai eu avant eux. je précise toute fois que ma black 600 ne semble pas une contre façon et qu'elle fonctionne très bien.

cordialement.
J'ajoute une question technique pour Mr aircécologic, qui devrait intéresserr tout le monde:

prenons comme exemple la black 600, version 48V.

cette éolienne fournie -t- elle 600 watt, à sa sortie à 48 V en courant triphasé, ou bien une fois le courant converti en monophasé?

j'aime bien faire des mesures avec mon ampèremetre mais j'ai du mal à comprendre à quoi correspond réellement la puissance donnée d'une éolienne.

d'avance merci.
reponce pour aire eco logie ; ce mosieur et comme les courrandaires et les eoliennes

S'EST QUE DU VENT , sa promer des choses depuis 1 semaine et rien du tout , s'est que du vent a eviter
-
Polo, nous ne vendons plus l'éolienne que vous voulez !!! et nous ne vendons qu aux professionnels et non aux particuliers merci d'arrêtez de nous importuner avec vos messages insultants!!!Cordialement
2
Merci
Bonsoir,
Le compteur peut être effectivement installe sur un rail de tableau électrique et il n'occupe que la largeur d'un disjoncteur bipolaire simple. Malheureusement, il ne mesure pas la puissance instantanée.
Qu'elles sont les possibilités de réglage de l'onduleur auxquelles vous faites référence. Je ne vois aucune possibilité de réglages visibles sur mon onduleur.

Bonne soirée.
Commenter la réponse de Xjrvfr
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
862
1
Merci
Bonjour,
D'après des sites ? Ils sont nombreux, jusqu'au plus sérieux avec calculs joints.
Si vous avez un doute sur le vent, commencez par faire une analyse de ce côté là.
Cordialement,
Commenter la réponse de jdf_daniel26
1
Merci
bonsoir,
très intéressant votre compteur, c'est un compteur modulaire, à monter sur un rail de tableau éléctrique? est ce qu'il donne la puissance instantanée?

ma production mensuelle est dérisoire, 1 à 3 Kw/h car je suis dans une région à faible moyenne de vent et sur un site sujet aux turbulences. (ce qui n'empèche pas les intallateurs de proposer des installations à 10 000€). j'ai une éolienne pour le plaisir de la téchnique plus que pour la rentabilitée...

vous trouverez peut le compte rendu du test de votre éolienne sur le site sepen.fr. parmi tous les données techniques, il y a un graphique qui donne la comparaison entre la courbe de production théorique constructeur et la réalitée constatée...

vous pouvez peut etre affiner le règlage de votre onduleur pour gagner un peu en fonction de dvotre site?

bonne soirée.
0
Merci
Bonjour,

raccorder des batteries au réseau ERDF qu'elles soit alimentées par panneaux solaires ou éoliennes c'est pareil:

http://www.erdfdistribution.fr/medias/Prestations/Guide_Raccordement_Installation_Production.pdf

La constance de production devrait être plus stable avec des panneaux solaires.
Peut être que la solution idéal est d'avoir les 2 sources vent et soleil.

http://www.ademe.fr/midi-pyrenees/a_2_10.html

faite une recherche avec google vous trouverez les réponse a vos questions.

De plus une installation sérieuse permet d'obtenir des aides de l'état

http://www.eosolar.fr/aides-credits-impots.php

Crdlt
Commenter la réponse de Nanard01-
0
Merci
bonjour,
merci pour vos réponses.
pour les calculs de retabilité, les logiciels que j'ai trouvé sont sur des sites d'installateurs ou de revendeur et je doute de leur objectivité, à l'instar des prédictions faites par mon démarcheur. (aixia). quand au crédit d'impot, il est probablement récupéré par les installateurs, vu les prix qu'ils pratiquent.
j'ai prévu de toutes façon d'aller voir des installations existantes mais d'ici la, ce que je cherche, c'est un moyen de raccorder une eolienne sans batterie et sans revente à edf. j'ai trouvé quelques site ou ils donnent des schémas electriques mais ce n'est jamais assez précis à mon gout. je continu.
Alain237
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2012
-
Bonjour,

Avez vous trouvé ce dont vous cherchez par rapport à votre futur installation?
coccigro
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2013
5 -
bonsoir alain237.
je n'ai pas encore toutes mes réponses mais j'ai tout de même bien avancé. j'ai choisi comme mode d'exploitation l'injection dans le reseau domestique, sans batterie. le site airecologic.com propose le matériel pour et j'ai trouvé l'éolienne black 600 qu'il proposent, à un prix nettement plus abordable. cette eolienne démarre par vent très faibles. je préfère une éolienne qui produit moins mais plus souvent. elle produit au plus 600w que je devrais pouvoir consommer instantanément sans avoir à les stocker.
il me reste quelques détails techniques à règler comme les protections électriques et contre les vents forts.
bonsoir.
bonjour coccigro, je connais très bien airecoligic.com, enfin non pas directement car ce sont des distributeur, mais la société qui nous a installé travail avec eux, et ils le disent. J'ai fais installé une Schwartz 600 aussi, c'est petit mais au moins elle tourne surtout là où je suis, en plein dans les landes, mais légèrement dans les terres. De toutes façon le jeune homme qui est passe me faire l'étude avait plusieurs modèles, mais lorsqu'il a vu ma conso, et mon site il m'a proposé la Schwartz 600. Par contre c'est étonnant que tu es eu affaire directement à air eco logic, car ils ne vendent pas aux particuliers, je les ai contacté avant que le bureau d'étude passe, j'avais eu aixia qui m'avais proposé une 5 pale pour 4000 kw /an, je consomme à peine 3000 car j'ai chauffage au bois, l'argument était bon, couvrir la totalité! Mais en faisant des recherche je suis tombé sur une vidéo de air eco logic sur yoo tub, et j'ai trouvé sympa
j'ai appelé, j'ai dis où j'étais, et ils mon dirigé vers leur partenaire sud ouest à contacter.
depuis février j'ai mon éolienne!!!

.
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
862
0
Merci
Bonsoir coccigro,
j'ai des info que je peux vous transmettre par messagerie privée, mais pour cela
il faudrait vous inscrire.
Cordialement,
Commenter la réponse de jdf_daniel26
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2013
5
0
Merci
bonsoir,
apparemment, c'est fait... ah oui, on dirait que ça marche.
did5
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2012
-
bonjour , je souhaite aussi installer une éolienne en injection direct pour simplement réduire ma conso personnel, si vous pouviez me transmettre des details sur votre installation et les branchements.
cordialement
je me suis renseigné pour installer une 1kw, le cout est plutot prohibitif...
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2012
0
Merci
Bonjour,

Je monte un rapport de faisabilité quant à l'implantation d'une éolienne.
J'ai une parcelle de pelouse d'environ 100m² disponible à côté de bâtiments qui mesurent 8m de haut.
Ces bâtiments consomment en moyenne 90 000 kWh / mois ! (bureaux)
Les réglementations et le Plan Local d'Urbanisme sur le site d'implantation imposent une hauteur maximale du mât entre 25 et 30m.
D'après mes calculs, je ne pourrai jamais produire suffisament pour "auto-suffir" aux besoins énergétiques des bâtiments.
De plus, le terrain en question ne se situe pas en ZDE donc je ne devrai pas pouvoir revendre ma production à EDF.
Je souhaiterai donc consommer tout ce qui est produit et je me demande si je peux me passer de batterie étant donner que je consommerai toujours plus que ce que je produis...
J'espère avoir été assez clair. Le but est de supprimer les batteries dans un soucis écologique (et économique?).
Vous m'avez l'air de vous être déjà poser sur le problème il y a 2 mois alors j'aimerai savoir ce qui est ressorti de vos recherches?
Est-t-il possible de réguler la production de l'éolienne sans batterie?

Merci d'avance,
Hugo
coccigro
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2013
5 -
bonjour elfureto,

Vous pouvez tout à fait vous passez comme moi des batteries puisque vous consommerez tout tout de suite. avec vos besoin, je pense qu'on n'est plus dans le micro éolien. il faut viser plus grand mais dans ce cas il faut etre sur d'avoir suffisament de vent.
on en revient toujours à l'énigmatique problème de la productivité, auquel on ne peut semble -t-il répondre que lorsqu'on a franchis le pas...
bonne chance.
Commenter la réponse de elfureto
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2019
0
Merci
Bonjour

c'est simple pour des petites puissances si l'ensemble de l'installation est homologué et respecte la norme VDE 01 26 il suffit de se raccorder sur une prise ou sur le tableau electrique ..de la maison

n'oubliez pas de faire la declaration de votre isntalltion à ERDF ( mme si c'est pour de la connsommation c'est obligatoire car vous etes sur el reseau ) et pour les eoliennes de toit vous devez aussi faire une declaration de travaux à votre mairie ( code de l'urbanisme pour changement d'aspect exterieur ) ..
Commenter la réponse de Regismu
0
Merci
bonjour
a vous votre heolienne est installee sur le pignon?
vous en etes toujours satisfait ?
Commenter la réponse de ts44
0
Merci
bonsoir,
non, mon éolienne est installée sur un mat à une trentaine de mêtres de la maison.
je pense que c'est mieux car par vents forts et suivant l'orientation de l'éolienne, il arrive qu'on l'entende tourner. ce n'est pas un bruit déplaisant, un peu comme lorsqu'on écoute la mer dans un coquillage. mais j'ai peur que ce soit gènant dans la maison. en plus, ça tire quand meme sur le mat et je n'ai pas trop confiance dans les fixations d'un mat sur pignon.
j'attends avec impatience le retour des vents forts de l'hivers pour voir ce que ça donne.
j'ai écrit le compte rendu de mon installation mais, je ne sais pas pourquoi, il se retrouve presque en haut du sujet.
bonne soirée.
0
Merci
bonjour , pour dire un ral le bole

je suis pas expert, je chercher une black 600 sur un site de ebay jutes pour mes batterie et pas de revente, donc j'ai trouve la 600 en 12v a 750e + fr. passe 1semaine cause boulot, et je prend contacte ( italie) par mail pour plus d'infos sur le régulateur , et la je retourne sur les annonces car plusieurs et la stupéfait
sa ma trouè le c.... de 750e sa passe 880e +fr. sa s'est dègueulasse et le jour meme de la reponce qui on changerle prix , se alex 3000 ses un grand rigolo , il veut bien me casser le prixa 800e que si j'etait une societè , belle harnac , je vais en faire de la pub pour lui , rien que le forum trouve que s'est un marchant tapie
bonjour polo,
c'est justement par ce alex 3000 que jai acheté ma black 600 et si j'ai bien reçu l'éolienne dans les délais immpartis, j'attends toujours la facture. on n'est plus en bon terme depuis que j'ai fait un commentaire sur lui sur ebay. méfiance donc. c'est dommage car autrement, il a du matériel intéressant, mais il faut toujours se méfier.
Commenter la réponse de polo
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2013
0
Merci
Bonsoir, je suis dans le Sud ouest de la France et je viens d'installer une eolienne de 800w. J'aurais bien aimer échanger avec les propriétaires un peu plus ancien que moi pour avoir leur retour d expérience sur la réalité de production de ce type d'éoliennes.
À l attention de coccigro, j'aimerais bien savoir le type d'amperemetre que vous avez installé pour mesurer la production instantanée.
Cordialement à tous
de
bonsoir,
j'ai utilisé des ampèremetres fluke 77IV pour mesurer en même temps l'intensité entrée et sortie de l'onduleur, et la tension entrée. j'ai également un compteur edf actaris et le logiciel de paramètrage de l'onduleur pour me fournir des informations.
j'ai constaté qu'il y avait une différence entre les infos de l'ampèremetre qui mesure l'intensité sortie et le compteur. l'ampèremetre mesurerait le courant résistif et réactif alors que seul l'un des deux est utilisable. ce sont le compteur et le logiciel qui semblent avoir raison. l'ampèremetre compte environ 0,25A en plus.
pour ce qui est du retour d'expérience, je suis bien content de ne pas avoir de batteries, car entre la puissance théorique de l'éolienne, et la réalité de ce qu'elle fournie, il y a un goufre (à cause des mises en sécurité). le peu que je produis est injecté directement dans le réseau.

bonne soirée
Commenter la réponse de XJRVFR
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2013
0
Merci
Merci pour votre réponse. En ce qui me concerne, j'ai installe un compteur de consommation pour tableau à affichage digital qui a un petit défaut c'est de compter dans les 2 sens.
Mes préoccupations aujourd'hui sont de 2 types :
1 - Vérifier les capacités de production de l'éolienne et donc installe un compteur de production instantanée,
2 - Évaluer ma production sur une année, sachant que sur le mois de janvier je n'ai consommé que 15 kW/h pour une eolienne dont la puissance Max devrait être de 800w/h.
Qu'elle est votre production mensuelle moyenne.

Cordialement.

Jean Luc
bonjour , j'ai pu trouver ma black 600, , sa fait deux mois que je produit , avec des vent moyen
je donne tout les mois 70e a l'edf
janvier j'ai fait 6.8 kwh ( ma facture serais de 60e au lieu de 70e .)
fevrier j'ai fait 13,2 kwh ( ma facture et de 37e sur 70e )

je cherche une autre black 600 pour un projet tres simple , a 0 e de facture .

salut
Bonjour polo,
J'ai bien noté votre production qui me paraît cohérente avec la mienne et la capacité de production de votre eolienne. Par contre, je me n'es que vous vous trompez sur l'économie générée sur votre facture car le prix du kW/h n'est pour l'instant qu'à 15cts d'euros donc pour le mois de février avec une production de 13.2 kW/h cela ne fait qu'une économie de 2 €.
Cordialement.
salut l'ami xjvfr , peut être que tu a raison ??? , j'ai une mensualité de de 60e et pas de 70e comme je lès dit , ma facture de mois de fevrier basè sur 60e , il et bien marquer " facture net a payert 37e , je signe et perssiste , vas plutot te renseigner , et moi je vairer bien a ma facture finale
Commenter la réponse de XJRVFR
0
Merci
Bonsoir coccigro,

Pour répondre à votre demande, j'ai installé un compteur digital MID 32A de chez bis electric qui s'installe dans le coffret de protection de l'éolienne. Ce compteur, qui vaut à peine 40€ offre une précision à 2 chiffres après la virgule.
J'ai trouve un compteur instantanée chez amazone Allemagne qui est un etalko, par çontre je ne sais pas ce qu'il vaut.
Cordialement.
Jean Luc
0
Merci
Bonjour,
une question pour coccigro ou les autres experts.
Est-il possible d'installer une éolienne (500W pour mon projet), et de la mettre directement sur mon réseau, sans la revendre à EDF?
Que deviendrait l'énergie perdu (celle surproduite par rapport à mes consommations)?
Quel serait le type de schéma (Eolienne-onduleur-disjoncteur spécifique-....) ?
De plus, quekl est le surcoût pour une revente EDF?
Merci de votre éclairage.
Je serai intéressé coccigro par le détail de ton installation.
A bientôt.
Commenter la réponse de fanch
0
Merci
Bonsoir Fanch,

Il est bien sur possible d'installer une eolienne pour injecter toute la production sur son réseau a hauteur et en fonction de sa consommation.
L'énergie produite et non consommée repart sur le réseau et se trouve perdu pour vous. Le coût du rachat par EDF dans le cas ou vous passez un contrat avec eux, est insignifiant et aura du mal à couvrir les frais lies a ce contrat.
L'installation intégre une eolienne, un boîtier de protection AC et DC, un régulateur et un onduleur.
Jean Luc
Commenter la réponse de fanch