Comment brancher une batterie 12 V sur une prise d'alimentation type Jack?

Signaler
-
 Banaboo -
Bonjour,

Je construis une enceinte portative. Celle ci comporte un petit amplificateur s'alimentant par une prise Jack 12 V dc 2A.

Je voudrais alimenter cet ampli avec une batterie au plomb 12 V. Comment relier ma batterie à la prise Jack femelle de mon ampli?

Merci de vos réponses.
A voir également:

10 réponses

Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 113
Bonjour,
Précisez de quel genre de prise il s'agit, car la vraie est celle-ci:

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/00000976141338433o/T/340x340/C/FFFFFF/url/prise-jack-male-a-souder.jpg

A ne pas utiliser pour une alimentation :
court-circuit inévitable lors d'une connexion/déconnexion.
Cdlt,
La prise est comme celle équipé sur les adaptateurs 12 v. Comme celle ci :

http://boutique.hanna-france.com/images/Adaptateur-secteur-230-V-12-V-798_1.jpg

Merci de votre réponse a bientot!!
Messages postés
8907
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
2 175
Bonsoir vous pouvez mettre des dominos qui s'emboitent male et femelle sinon en boutique pieces electronique vous trouverez des petites prises male femelle avec detrompeur bien qu'il y a certainement une cellule redresseuse sur l'ampli
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 113
On va procéder par ordre pour ne pas faire de bêtise .
Votre chargeur est comparable à celui-ci, c'est à dire le + (le plus) au centre de la prise l'image montre les signes :
http://sciphone.fr/408-1299-thickbox/chargeur-secteur-tablette-pc-5v-ou-12v-dc.jpg
Cette précaution , parce qu'il en existe où c'est l'inverse (rare)
Quand vous aurez précisé ce détail on continuera par étape...
Pouvez-vous faire des soudures (électronique) ?
A+,
Si vous ne savez pas trop souder, achetez ou récupérez un adaptateur comme sur la photo de Banaboo (peu importe sa tension ou son état ), coupez les fils coté "transfo"; il ne vous reste plus qu'à fixer par vis, 2 pinces pour batteries(rayons auto ou bricolage) sur les 2 extrémités de fil : pince rouge sur le plus(fil blanc et noir), et la noire sur le moins (fil entièrement noir). Vous aurez ainsi un câble de liaison enceinte- batterie pour alimenter l'enceinte amplifiée.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 113
Cela existe aussi tout fait dans les centre autos :
http://www.produit-antinuisible.com/content/product_5436599b.jpg
Comme ça il n'y a pas à se casser la tête, c'est tout fait.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 113
Au début j'étais parti dans l'idée que Banaboo voulait intégrer sa batterie dans le même boîtier que l'ampli..... d'où ........ mon égarement ;=)

Bonne continuation,
Merci beaucoup pour vos réponses efficaces et rapides!! La solution est toute simple je vous en remercie!!

Bonne continuation!!
J'ai trouvé une autre alternative avec un boitier support pile 12V.

http://www.led-flexible.com/132-959-large_default/boitier-pile-led-12v.jpg

Le principe est le même avec des piles rechargeables réduisant ainsi le poids de l'enceinte.

Cependant j'ai des doutes sur l'autonomie des piles. Le boitier peut contenir 8 piles de 1,5 V, chaque pile à une capacité de 2 Ah.

Les 12 V sont bien la et l'intensité total reste de 2 A. Si mon ampli consomme 2 A mon enceinte aura t-elle seulement une heure d'autonomie ou bien une heure multiplié par le nombre de pile soit 8h ?
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 113
Bonjour,
L'Ampère-heure est une quantité comme des litres dans un réservoir , si 2 est la quantité d'un seul, elle sera effectivement multipliée par leur nombre.
8 accus de 2/h chacun auront une capacité totale de 16 A/h .( qui n'à rien avoir avec les ampères tout court)
Cdlt,
16AH seulement si les accus sont mis en parallèle, mais pas mis en série pour avoir les 12V.
-1,5v/2AH cela donne une puissance de 3W (1,5V x 2A) pendant une heure.
-8 x 1,5v cela fait 12V/2AH, et donne une puissance 24W(12V x 2A) pendant une heure (= 3W x 8).
Attention, les piles et les accus n'ont pas la même tension : 1,5V pour le piles, il en faut donc 8 en série pour avoir 12V, les accus font 1,2v , il en faut donc 10 pour avoir 12V.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 113
La perpétuelle erreur, 2 seaux de 10 litres font bien 20 litres au total que je les vide ensemble ou séparément j'aurai bien une flaque de 20 litres par-terre.
Les quantités s'additionnent que cela soit en série ou en parallèle.
La perpétuelle erreur
Non, car là l'AH n'est pas une quantité d'énergie, mais une intensité disponible pendant une h(sans tenir compte de la tension); l'intensité d'un circuit dépend de sa tension d'alimentation.
La quantité d'énergie, c'est la puissance x le temps; en électricité, la puissance est égale à l'intensité(A) x tension(V) = W; multipliée par le temps (1H), cela donne une quantité d'énergie = Wh.
La notion de capacité (Ah), n'est valable que pour une tension(1 pile seule ou plusieurs en parallèle) ; soit on multiplie la tension par mise en série, la capacité n'est pas multipliée et l'intensité reste la même, seule la tension a augmentée, soit on multiplie l'intensité (par mise en parallèle) en conservant la tension.

"...8 accus de 2/h chacun auront une capacité totale de 16 A/h."
Dans une mise en parallèle on multiplie l'intensité disponible(2A x 8) en conservant la tension (1,5v); par une mise en série on multiplie la tension(1,5V x 8) en conservant l'intensité disponible(2A).
Dans les 2 cas la quantité d'énergie( Ah x V = Wh) disponible est la même.
En 12 v / 2A on aura 24W; en 1,5V/ 16A on aura 24W.

dans le cas présent on veut connaître l'autonomie en 12V.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 113
Et bien là on se rejoint parfaitement , l'autonomie (donc l'énergie délivré) de 8 accus de sera bien 8 fois supérieure à un tout seul .
Le prochain post, on s'exprime en coulomb ça sera plus clair!
J'ai peut-être une manière spéciale d'expliquer, mais je suis tenu pour l'instant (je ne suis pas tout seul) d'enseigner des formulations exactes.
Quelle est la puissance maxi de l'enceinte amplifiée? c'est ce chiffre qui va vous déterminer la capacité des accus à prendre, en fonction du temps de fonctionnement, cad l'autonomie dont vous avez besoin.
Pour ces piles ou accus de 1,5V je ne pense pas que ce soit la bonne solution; pour moi il serait plus intéressant de prendre de petits accus au pb, en 12V; il en existe de différentes capacité.
L'ampli a une puissance efficace de 2x15 watts, dans notre cas un seul canal 15W est utilisé puisqu'on utilise une seule enceinte. En vérifiant la documentation il est en fait marqué qu'il est doit être alimenter en (12V DC 1.5A) et non 2A.

voila ces caractéristiques :
Distorsion :
0.04% THD+N@9W, 40hm
0.18% IHF-IM@1W, 40hm
Puissance :
15W@40hm, 10% THD+N
10W@80hm, 10% THD+N
Rendement :
81%@15W, 40hm
88%@10W, 80hm
Rapport signal/bruit = 102 dB

Si je choisit un HP 4 ohm :
Le HP à une sensibilité d'environ 85 dB/w/m. Le niveau sonore augmente de 3 dB chaque fois que la puissance double : 2W=3dB, 4W=6dB, 8W=9dB, 16W=12dB. A 15 W on a exactement 10*log(15) = 11,8 dB.
Le HP peut atteindre 85 + 12 = 97 dB pour 15w à un m ce qui suffisant pour l'usage utilisé.
Si je choisis un HP 8 ohm (Plus courant):
10 log (10) = 10. Le HP peut atteindre 85 + 10 = 95 dB/10w/m.

Je n'ai pas encore acheter l'ampli, il en existe des plus puissants 2x20 W, 2x25 W voir 2x50 W mais la l'intensité consommé par l'appareil augmente grandement diminuant ainsi l'autonomie de l'enceinte.

Mon intérêt pour les piles rechargeables est tout simplement économique, j'ai suis tombé sur une grosse promotion ou j'ai acheté un lot de très bonne piles 2 Ah pour un prix dérisoire. Possédant déjà un chargeur je n'ai pas d'autre frais à prévoir.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 113
Re,
Qui peut le plus peut le moins, si vous disposez d'une alimentation, peu importe que cela soit des accu ou autre, ce qui est important c'est ce qu'elle peut délivrer en intensité.
Si c'était 5 A aucun problème, par contre il faut bien 1,5A au minimum .
Comme mes piles délivrent 2A le problème est bien réglé?
Pour 10W/8 ohms, il faut 1,12A, et pour 15W/4 ohms, il faut 1,93A.
Donc, avec 8 piles 1,5v ou 10 accus 1,2V 2Ah, vous tiendrez 1 heure maxi à pleine puissance, sous 4 ohms, et 1h 45mn sous 8 ohms.
Pour tenir 2h, il faudra limiter la puissance à 4W en 4 ohms ou 8W en 8 ohms.
Ah dans ce cas l'autonomie est trop faible je vais repartir sur mon idée de départ avec une batterie au plomb.

Merci pour tous ces éclaircissements !!