Comment remplir cuve surpresseur ?

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2012
- - Dernière réponse : Sarako64
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2012
- 19 juin 2012 à 22:08
Bonjour,
Je viens de finir l'installation d'un système surpresseur d'eau potable avec une cuve à vasque 300 l Zilmet.
J'ai suivi le schéma de montage.
Arrivée de la pompe > clapet anti retour > té > Une sortie vers entrée cuve, un sortie vers réseau de la Maison
Le problème est que la cuve de 300 l ne se remplit pas. Le mano reste désespérément a 0 bar. L'eau arrive bien depuis la pompe, j ai démonté la sortie du te vers la cuve. J'ai purgé le circuit vers les robinets de la maison. Mais rien à faire !
Help, je veux prendre ma douche ! :)
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
889
6
Merci
Bonjour,
Votre clapet AR est-il dans le bon sens ?
L'eau, d'où provient-elle ? D'un réseau déjà sous pression ou d'un puits ?
Cdlt,

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8321 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de jdf_daniel26
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2012
1
1
Merci
J'ai vérifié la pression de l'azote dans la cuve, elle est à 2 bars donc la cuve est Ok et le ballon caoutchouc intérieur n'est pas percé.
J'ai fait un essai en enlevant le clapet anti-retour, mais rien ne change.
J'ai demande à mon installateur la puissance de la pompe qui est en place dans le forage : 1,1kw. Il va vérifier si c'est ok question puissance.
Mais je me dis qu'après avoir tout vérifié, le problème ne peut venir que de la pompe, qui ne doit pas être assez puissante (avec vraisemblablement moins de 2 bars de pression á la sortie près de la cuve) Ça expliquerai pourquoi l'eau ne pénètre pas dans la cuve (vu qu'elle est pressurisée à 2bars.
Que pensez-vous de mon analyse ?
Merci pour votre aide.
Commenter la réponse de Sarako64
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2012
1
0
Merci
Le clapet est ok.
L eau provient d'un forage effectué dans notre jardin. Une pompe immergée remonte l,eau du forage. La connection est directe ( pas d autres réseaux ou il pourrait y avoir de fuite d air
J enrage car tout à l air d'être bien monté...
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
100
0
Merci
bonjour,
+1 avec daniel26, qui vous demande si votre anti- retour est connecté dans le bon sens ?
cordialement
Commenter la réponse de crabe59
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2012
1
0
Merci
Le clapet anti retour est bien dans le bon sens.
jdf_daniel26
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
889 -
Alors , supprimez-le provisoirement puis on en discute avant le déjeuner de demain;=
0
Merci
Le clapet anti retour doit bien sur être dans le bon sens, mais doit aussi être placé au bon endroit, à savoir : après la crépine d'aspi pour éviter le désamorçage de la pompe.
Commenter la réponse de Chriscoureur
Messages postés
57168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2019
7517
0
Merci
Bonjour

Quand la pompe fonctionne, avez-vous de la pression dans le réseau, s'arrête t-elle seule ou continue -t-elle à tourner?

Avez-vous contrôlé la pression dans la cuve par la valve pression qui doit être 200g en-dessous de la pression de démarrage?
Autre problème rencontré; la vessies reste collée.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2012
1
0
Merci
Bonjour,
Quand la pompe fonctionne, la pression est faible dans le réseau (je le vois à la sortie du robinet du lavabo de le salle de bain). La pompe elle reste en marche, le pressostat étant commandé par la pression qui reste à 0 bar.
Je n'ai pas vérifié la pression dans la cuve, je vais le faire ce matin.
Merci encore pour votre aide :)
stf_jpd87
Messages postés
57168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2019
7517 -
Question complémentaire :
Le choix de votre pompe a t-il était fait en fonction de la profondeur du forage du diamètre du tuyau, des coudes etc. J'ai été obligé de prendre une pompe plus importante suite à une étude mal faite.
Il semblerait que le problème vienne de votre pompe.
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
889
0
Merci
Re,
Très bonne analyse mais la puissance que vous annoncez est déjà bien , après il faudrait connaitre le nombre de turbine.
De toute façon, s'il ne s'agit pas d'une vide-cave une pression minimum devrait
être visible .
Si vous laissez la sortie libre , rien ne sort ?
A+,
Commenter la réponse de jdf_daniel26
0
Merci
bonsoir quel est la profondeur du forage et le type et la marque de la pompe car 1.1kw cela ne veut rien dire ,ainsi que le point de soutirage le plus loin ,quelle est sa hauteur par rapport a la pompe?salutations
jdf_daniel26
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
889 -
"L'eau arrive bien depuis la pompe, j ai démonté la sortie du te vers la cuve" ???
Commenter la réponse de pat38
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2012
1
0
Merci
@Daniel : l eau arrive bien au té situé sous la cuve. Mais il y a peu de pression...

@pat38 : j attends les informations concernant la pompe, l installateur doit me les faire parvenir aujourd'hui. Pour info la pompe est située à 75 mètres de profondeur, et il y a 50 m de tuyau depuis la tête de forage jusqu au local technique, ce avec un dénivelé de 5 m. Soit un total de 125 m de tuyau pour un denivellé de 80 m entre la pompe et la sortie.

Je suis casiment certain maintenant que le problème provient de la pompe qui n'est pas assez puissante. Les infos que j attends sur la pompe les confirmeront je pense.

Solutions : changer de pompe ? Ajouter un groupe surpresseur avant la cuve ?

Merci
jdf_daniel26
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
889 -
Re,
L'important c'est le niveau supérieur qu'il faut considérer , effectivement 75m ça fait 7,5 bar pour
les amener à 0 bar à 75m .
Vous est-il possible de remplacer la pompe avec un nombre d'étage de turbine supérieur ?
Elles se trouvent facilement pour la même puissance.
Cdlt,
0
Merci
bonjour ,suivant vos données hauteur 75m hauteur géométrique de refoulement+5m hauteur géométrique du refoulement pression de 2kg(20mètres) au point de puisage le plus loin +15% de pertes par frottements suivant le diamètres soit au total une pression 75m+5m+20m =120mètres x1.15=138mètres+10mètres de clapet anti retour qui doit être placé sur la pompe soit une hauteur manométrique de la pompe de 148voir 160 mètres maintenant il faut déterminer le débit qui est en fonction du nombre d'appareils a alimenter.Pour un débit de 3m3h et hm de 160m prix de la pompe ht 1600euros.salutations
Commenter la réponse de pat38
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2012
1
0
Merci
Renseignements pris auprès de l installateur de la pompe de forage, il va modifier La pompe immergée pour qu elle ait plus de turbines. Il y aura donc moins de débit mais plus de pression.
Je vous tiens au courant des que c'est en place.
Merci encore pour votre aide.