Isolant mince

myga5456 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 9 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 - 17 juil. 2012 à 22:31
Ericfr Messages postés 15 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2013 - 22 nov. 2012 à 20:48
Bonjour,
Je dois faire refaire le toit de ma maison. Le couvreur me propose d'ajouter un isolant mince sous les ardoises pour isoler les combles de la chaleur. Quel est l'efficacité de cet isolant ? Est-ce vraiment utile ?

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
18 juil. 2012 à 08:33
bonjour

oui l'isolant mince est efficace a partir du moment ou l'on en prend un bon, donc cher, et qu'il ets bien posée.
il faut qu'il n'y est aucun pont thermique.
de plus il faut prevoir une lame d'aire autour de l'isolant afin que le bois respire
0
Bonjour
Je suppose qu'il s'agit de combles non aménagés : dans ce cas un isolant mince réfléchissant , et a fortiori un isolant mince multicouche , peuvent limiter significativement les entrées de chaleur , en particulier avec un toit en ardoise . Toutefois cela implique une pose en suivant rigoureusement les règles de l'art . Les surfaces réfléchissante ne doivent pas toucher les autres surfaces (en l'occurence l'ardoise) . De toutes façons il faut assurer une ventilation entre la sous face de l'ardoise et l'isolant ce qui en été évite une surchauffe de cet espace ,qui ferait perdre tout l'avantage de l'isolant réfléchissant . En hiver cela assainit l'espace où pourrait s'accumuler de l'humidité .Pour la même raison il faut que les combles soit ventilés pour éviter l'accumulation d'humidité sous l'isolant mince en hiver .

Si il s'agit de combles aménagés le problème est plus compliqué , compte tenu des problèmes de ventilation . Dans ce cas l'isolant mince réfléchissant doit être mis sous l'isolation principale à mon avis .
0
myga5456 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 9 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 2
18 juil. 2012 à 10:57
Merci pour vos réponses. Il s'agit bien de combles aménagées qui possèdent déjà de la laine de verre posée à l'intérieur.
0
Alors je vous le déconseille , à moins que vous n'assuriez une ventilation de l'espace entre l'isolant mince et la laine de verre (lame d'air de 2cm minimum ouverte en bas et en haut) , ou que vous trouviez un isolant mince réfléchissant qui soit perméable à la vapeur d'eau . Personnellement je n'en connais pas ou alors il s'agit d'écran de sous toiture type HPV qui ont une tout autre fonction et qui ne sont pas spécialement réfléchissant .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
20 juil. 2012 à 20:26
Bonsoir, bien trop cher pour un bien maigre rendement, bien plus de retombées négatives que le contraire. Chez les négoces en matériaux les camions de fournisseurs ne font pas la queue pour vider les rouleaux
0
Ericfr Messages postés 15 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2013 2
22 nov. 2012 à 20:48
Bsr

Pour la pose d'ITR attention aux DTU pour son utilisation dans des combles aménagées

L'ITR ne dit pas être à nu
Cordialement
0