Isolation phonique d'un plafond et d'un mur, que choisir ?

Résolu
florence - Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 12:08
 Thierry2015 - 16 juin 2014 à 16:13
Bonjour,

Nous habitons une maison où nous sommes locataire, notre propriétaire ne veux pas du tout faire d'isolation au niveau des chambres,
nos chambres étant au rez-de-chaussées et celles du voisin au dessus des nôtres nous avons droit à tout les bruits possibles, nous avons leur escalier qui est en bois qui dépasse dans notre chambre elle à mis une cloison en plâtre point terminé, et tout est comme ça même si nos voisins essaie de faire attention on entend comme ci on y était et eux nous entendent également. Et comme j'ai une enfant handicapé elle à besoin de pouvoir dormir en tranquillité.
et nous ne pouvons pas déménager donc on penser isoler nous même, la propriétaire étant d'accord, quelle isolation phonique est la mieux de votre avis?
nous n'y connaissons pas grand chose, nous avons essayé de se renseigner dans plusieurs magasins et les vendeurs ne sont pas tous d'accord sur la chose.
à vous ?
merci.
A voir également:

22 réponses

Keepoox63 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013 33
14 août 2012 à 16:27
Pour répondre à la problématique de Florence, elle ne trouvera réponse sérieuse et efficace, ni sur un forum ni auprès d'un vendeur de produits.

L'isolation acoustique c'est un métier à part entière.

Je ne souhaite pas décourager mais l'isolation acoustique c'est très compliqué à effectuer en location qui plus est face à des bruits dits "solidiens".

Autant il est aisé d'atténuer des hautes fréquences (un petit sifflement) autant il est mission quasi impossible d'atténuer une basse fréquence (le boom du talon sur un plancher)
Pour faire simple ça se mesure à différents endroits et à différentes fréquences.

On défini le bruit de la pièce vide (entre 30 et 40db) ensuite on mesure les différents types de bruits. (db/ distance/fréquence)


Ensuite on traite par calcul avec une garantie d'atténuation qui se mesure en db.

Si on veut faire simple, l'isolation idéale est la boite dans la boite (lourde et étanche) et entre les deux, l'isolant le moins cher du monde...L'AIR.
Technique difficile en location.

Isoler un mur ou un plafond ne sert strictement à rien sauf enrichir les vendeurs de matériaux qui vous annonce des performances débiles d'atténuation... .

Isoler votre pièce...servira au locataire du dessus....

Les chocs, grincements de structure se propagent dans la structure des matériaux dés l'instant où ils sont couplés entre eux. Comme si vous tapiez sur un tambour.

IL n'y a donc pas de recette miracle en isolation d'appartements

quelques informations sur le sujet pour vous méfier des pubs mensongères...

http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm
35
Non, l'air n'est un isolant phonique, pas du tout, au contraire. ne pas pas confondre avec isolation thermique.
0
Les acousticiens pro expliquent que l'air est l'isolant est le moins cher et le plus efficace. Bien entendu mis en oeuvre dans les règles de l'art. La majorité pièces professionnelles isolées phoniquement le sont par l'emploi de matériaux associés et mis en oeuvre après différents calculs.
C'est un vrai métier, il faut avoir de sérieuses notions acoustiques, être capable d'effectuer des mesures et surtout savoir les interpréter. L'air est souvent utilisée en plenum dans le phénomène très utilisé en isolation via le principe Masse/Ressort/Masse.

Je vous invite à prendre connaissance de cette démonstration chiffrée qui prouve mes propos :

http://www.akustar.com/dossiers/cloisons.htm
0
En effet, intéressant ... Et surtout inquiétant dans la mesure ou mes projets d'isolation tombe quelque peu à l'eau :/

Comme dit plus bas LA solution je la connais depuis longtemps c'est de partir.
0
Sage decision...
0