Isolation phonique d'un plafond et d'un mur, que choisir ? [Résolu]

-
Bonjour,

Nous habitons une maison où nous sommes locataire, notre propriétaire ne veux pas du tout faire d'isolation au niveau des chambres,
nos chambres étant au rez-de-chaussées et celles du voisin au dessus des nôtres nous avons droit à tout les bruits possibles, nous avons leur escalier qui est en bois qui dépasse dans notre chambre elle à mis une cloison en plâtre point terminé, et tout est comme ça même si nos voisins essaie de faire attention on entend comme ci on y était et eux nous entendent également. Et comme j'ai une enfant handicapé elle à besoin de pouvoir dormir en tranquillité.
et nous ne pouvons pas déménager donc on penser isoler nous même, la propriétaire étant d'accord, quelle isolation phonique est la mieux de votre avis?
nous n'y connaissons pas grand chose, nous avons essayé de se renseigner dans plusieurs magasins et les vendeurs ne sont pas tous d'accord sur la chose.
à vous ?
merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

20/22 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5
Dernière intervention
14 juin 2013
32
Merci
Pour répondre à la problématique de Florence, elle ne trouvera réponse sérieuse et efficace, ni sur un forum ni auprès d'un vendeur de produits.

L'isolation acoustique c'est un métier à part entière.

Je ne souhaite pas décourager mais l'isolation acoustique c'est très compliqué à effectuer en location qui plus est face à des bruits dits "solidiens".

Autant il est aisé d'atténuer des hautes fréquences (un petit sifflement) autant il est mission quasi impossible d'atténuer une basse fréquence (le boom du talon sur un plancher)
Pour faire simple ça se mesure à différents endroits et à différentes fréquences.

On défini le bruit de la pièce vide (entre 30 et 40db) ensuite on mesure les différents types de bruits. (db/ distance/fréquence)

Ensuite on traite par calcul avec une garantie d'atténuation qui se mesure en db.

Si on veut faire simple, l'isolation idéale est la boite dans la boite (lourde et étanche) et entre les deux, l'isolant le moins cher du monde...L'AIR.
Technique difficile en location.

Isoler un mur ou un plafond ne sert strictement à rien sauf enrichir les vendeurs de matériaux qui vous annonce des performances débiles d'atténuation... .

Isoler votre pièce...servira au locataire du dessus....

Les chocs, grincements de structure se propagent dans la structure des matériaux dés l'instant où ils sont couplés entre eux. Comme si vous tapiez sur un tambour.

IL n'y a donc pas de recette miracle en isolation d'appartements

quelques informations sur le sujet pour vous méfier des pubs mensongères...

http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm

Dire « Merci » 32

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3947 internautes ce mois-ci

Non, l'air n'est un isolant phonique, pas du tout, au contraire. ne pas pas confondre avec isolation thermique.
Les acousticiens pro expliquent que l'air est l'isolant est le moins cher et le plus efficace. Bien entendu mis en oeuvre dans les règles de l'art. La majorité pièces professionnelles isolées phoniquement le sont par l'emploi de matériaux associés et mis en oeuvre après différents calculs.
C'est un vrai métier, il faut avoir de sérieuses notions acoustiques, être capable d'effectuer des mesures et surtout savoir les interpréter. L'air est souvent utilisée en plenum dans le phénomène très utilisé en isolation via le principe Masse/Ressort/Masse.

Je vous invite à prendre connaissance de cette démonstration chiffrée qui prouve mes propos :

http://www.akustar.com/dossiers/cloisons.htm
En effet, intéressant ... Et surtout inquiétant dans la mesure ou mes projets d'isolation tombe quelque peu à l'eau :/

Comme dit plus bas LA solution je la connais depuis longtemps c'est de partir.
Commenter la réponse de Keepoox63
Messages postés
18186
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
13 décembre 2018
10
Merci
Bonjour,

Voici un guide décrivant comment choisir son isolation phonique selon le type d'isolation souhaitée :
http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/isolation/9831/isolation-phonique-comment-bien-la-choisir.html
Commenter la réponse de Jean-François Pillou
Messages postés
5
Dernière intervention
14 juin 2013
5
Merci
Je classe cette dernière réponse de ALYRE GERVAIS GRONDI.....dans mon bêtisier....

Plus sérieusement, le mythe des boites à oeuf à était étudié par un grand acousticien qui se nomme Jean-Pierre LAFOND.

Sur le même site qui traite des lois de l'acoustique,

Il développe en détail les test qu'il conclu :

"La légèreté du matériau ne lui confère aucune propriété en matière d'isolation
acoustique"

C'est évident car pour isoler acoustiquement, il faut de la masse......et coté boite à oeuf....c'est raté d'avance...

Deux articles intéressants pour apprendre sur le sujet :

http://www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm

et

http://www.akustar.com/dossiers/403_tech.htm

Je n'ai pas d'action chez eux, mais je m'en suis servi pour bien isoler ma salle cinéma en sous-sol, moi même...

mais en connaissance de cause du sujet.
3
Merci
ah mince, donc y à pas d'isolation possible à proprement parler
Commenter la réponse de florence
Messages postés
5
Dernière intervention
14 juin 2013
3
Merci
L,article donné en lien est totalement erroné...

Le summum...je cite :

Plus un produit est facile à poser, meilleure sera sa performance phonique.

À mettre au bêtisier...
Messages postés
1
Dernière intervention
24 juillet 2012
2
Merci
BJR, c vrai qu'isoler phonétiquement une maison n'est pas chose facile car il y a des exigences minimales et seuil maximum à ne pas négliger. si vous pensez le faire vous même je vous conseillerais de suivre prudemment cette règlementation. En tout cas il est fortement conseillé de faire appel aux experts
on a par ex http://www.packtravaux.com/dossier/isolation-phonique,85
phonétiquement ?? Ca me parait même impossible voir dico
Commenter la réponse de michellin3
2
Merci
comment allons nous faire, faire venir un expert ça coute et il faut que nous fassions cela pendant les vacances.
bon si pas pas moyen de faire autrement...
merci à tous
Commenter la réponse de florence
2
Merci
Faites constater les nuisances par un huissier pour commencer. Si les bruits sont transmis dans la structure, c'est mission presque impossible, mais si c'est d'origine aérienne, c'est possible. Néanmoins, ces travaux NE SONT PAS A LA CHARGE DU LOCATAIRE !!! Déménager est une solution aussi...
Commenter la réponse de toto
2
Merci
le + simple est de déménager
JOCELYNE LAFORGE
Messages postés
1
Dernière intervention
1 novembre 2012
-
bonjour, cela vous coûtera moins cher de déménager
Commenter la réponse de popa
Messages postés
1
Dernière intervention
25 juillet 2012
1
Merci
ah lalah, vraiment interessant ce sujet, le sit de michellin,, pas mal
merci
bonne continuation
Commenter la réponse de erik1
Messages postés
1
Dernière intervention
27 juillet 2012
1
Merci
Bonjour
c vrai ali il faudrait plusieurs avis, apparemment ce sont tous intéressantes ces sites que vous avez proposés . Mon conseil pour toi florence / c'est de faire appel à des experts pour le travaux d'isolation phonique pour éviter tel risque .
Commenter la réponse de sergino10
Messages postés
2
Dernière intervention
31 juillet 2012
1
Merci
faire venir un expert , oui ça coute , d'accord mais il y a d'autre moyen quand même, je crois que le devis sur le site de packtravaux est aussi gratuit non ?
Commenter la réponse de markus3
Messages postés
1
Dernière intervention
8 août 2012
1
Merci
oui markus3, la demande devis sur http://www.packtravaux.com est gratuit.
Commenter la réponse de bob2716
Messages postés
3
Dernière intervention
8 août 2012
1
Merci
faites faire des devis. ils sont gratuits et sans engagement sur la plupart des sites sur le web. Avantage : vous aurez une idée des prix et des conseils de pros.
Commenter la réponse de yepi5
Messages postés
2
Dernière intervention
8 août 2012
1
Merci
suis complètement d'accord avec vous, vaut mieux poser une demande devis gratuit que de faire soi même son isolation . Sinon ces partenaires de packtravaux ont l'air sérieux
Commenter la réponse de rodolphe1
Messages postés
25863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
bonjour

attention il est tres difficile d'isoler phoniquement une maison..
comme on dit le bruit court et vous aller isoler un mur (exemple) et le bruit va passer par la dalle. vous allez isoler une dalle et le bruit rpassera par les escaliers.
de plus le prix de la matiere premiere et la main d'oeuvre font que ce n'est pas sur du tout que le rapport résultat/prix fait que vous soyez satisfaite.
il existe de bon isolant accoustique mais le bruit courant dans les murs, dalles, sous les portes vous aurez toujours du bruit...surement un peu moindre, mais a quel prix
pas "phonétiquement" mais "sur le plan phonique" ! LOL...
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
25863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
si il y a possibilité d'isoler vos murs, ce qui va legerement atténuer le bruit, mais proportionnellement au cout, je ne sais pas trop si c'est rentable.
avez vous été sur le lien proposé par michellin3, il y a des choses interessantes !
Commenter la réponse de stf_frmu
0
Merci
Bonjour Florence,

J'ai une solution à votre problème. J'étais moi même embêter avec des voisins bruyants. Nous avons découvert un nouveau produit qui permet une bonne isolation acoustique. C'est un nouveau système pour doubler les cloisons ou un mur.Cela s'apelle Concept Bois mural" par panaget.Il s'agit de poses de lames de plancher en chêne qui se fixe comme des plaques de plâtre sur des rails métalliques.
ce produit est à la fois un isolant phonique et doublage décoratif.
Vous pouvez aller voir ce produit sur www.conceptboismural.fr
Commenter la réponse de nancy35
Messages postés
1
Dernière intervention
5 juin 2014
0
Merci
Bonjour Florence,

je réponds à ton post très tardivement, et sans doute avez-vous déjà déménagés ou entrepris vos travaux (il serait intéressant d'avoir votre retour d'expérience si c'est le cas).
Je ne peux pas m'empêcher d'intervenir quand je lis l'histoire des boîtes à oeufs: complément débile et inutile.
Je rejoins Keepoox 63 sur la grande majorité de ses affirmations. Néanmoins, concernant les bruits solidiens (impacts, grincements, etc.) des solutions existent, du moment que l'on peut traiter le problème à la source. Ainsi une sous-couche installée sous le revêtement de sol de vos voisins à l'étage peut très fortement atténuer les bruits de pas et de grincements. Une sous-couche isophonique de qualité c'est un matériaux à la fois résilient et le plus dense possible

Ainsi, s'il s'agit bien de bruits d'impact, il vaut mieux payer une bonne sous-couche à vos voisins du dessus plutôt que d'entreprendre une isolation de votre plafond. S'il s'agit de bruits aériens (conversation, TV, etc.) c'est une bonne épaisseur (au moins 4 cm) d'isolant le plus dense possible (au moins 180 kg/m3) qui pourra améliorer votre isolation, à installer à votre plafond cette fois-ci.

Par contre, tout ceci n'a aucun effet tant que l'escalier que vous mentionnez traverse votre plafond (je n'avais encore jamais vu ça!). Cet escalier constitue un pont phonique MONUMENTAL qu'il convient de traiter avant tout travaux, en le découpant et en bouchant la trémie pour obtenir une paroi entre étage étanche et lourde, comme dans tout logement décent.

Merci de nous écrire si vous avez entrepris des travaux. J'espère que vous avez trouvé une solution!
Commenter la réponse de Kirikou75
Messages postés
1
Dernière intervention
13 juin 2014
0
Merci
Bonjour Kirikou,

tu as l'air de t'y connaitre ok, mais est-tu sur que "le plus dense possible" c'est le plus efficace? lorsque je vais chez casto (pour pas les citer) ou chez leur voisin au triangle vert (pour pas les citer non plus :p ) j'ai droit à la laine minéral ou au polystyrène. alors pour le polystyrene les 2 vendeurs m'ont dit que ça marchait pas bien, mais pour la laine de verre ils disent que ça marche bien de toute façon et que la densité ne change rien... et puis de nombreux poseurs utilisent la laine de verre et disent sur les forums que les resultats sont bon non? et ou trouves-tu des isolants phoniques en dehors des magasins de bricolage?
Commenter la réponse de jacquy06