Isoler une véranda

BOB77 - 8 août 2012 à 18:35
 atlassaturn - 8 août 2012 à 20:42
Bonjour,
je construis une veranda avec piliers, angles et pignons en parpaings sur une terrasse existante de 3mx10m.Elle sera fermée par des baies coulissantes en aluminium avec volets roulants et double vitrage.
Le toit est en charpente recouvert de tuiles plates avec 2 velux.
Ma question:
Quelle est la meilleure solution pour isoler le toit?
Laine de verre épaisse ou isolant alumisé fin avec plusieurs plis ou les 2?
Je ne connais pas l'efficacité des divers matériaux et vos conseils me seront très précieux, car j'envisage,par la suite de casser mon mur existant pour réaliser une grande pièce à vivre.
Merci d'avance.

1 réponse

Bonsoir
Si vous envisagez de regrouper ce volume avec la zone habitable , il faut une isolation correcte , c'est à dire au moins 20 cm de laine de verre . Les isolants minces multicouches ne seront jamais équivalents à une isolation classique pour le froid .
Par contre ils peuvent être intéressants pour éviter de transformer cet espace en étuve l'été . Pour cela ils doivent être posés correctement : les surfaces réflechissantes ne doivent pas toucher la laine de verre au dessus ou le parement au dessous , ce qui impose une double rangées de liteaux . Une bonne ventilation au dessus de la laine de verre , permet aussi d'éviter que la chaleur accumulée par les tuiles dans la journée ne rentre progressivement dans la maison , même avec de la laine de verre . De toutes façons une ventilation est obligatoire entre la laine de verre et la toiture , pour éviter les condensations l'hiver , mais si cette ventilation est particulièrement soignée , elle peut contribuer à éviter un échauffement excessif l'été
0