Construction d'une cheminée avec insert

Chemcheminée - 30 août 2012 à 12:42
 atlassaturn - 31 août 2012 à 11:57
Bonjour,
nous souhaitons installer un insert dans notre maison, cependant nous avons une cheminée à foyer ouvert que nous souhaitons surélever afin que l'insert soit à hauteur de bras. Est-ce possible de procéder à ce genre de travaux seul seul? si oui quelqu'un pourrait-il nous donner quelques conseils pour cette réalisation?
Merci d'avance.

4 réponses

Jipei
Messages postés
20
Date d'inscription
mardi 31 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2012
36
30 août 2012 à 21:55
Bonjour.
Pourquoi voulez vous mettre l'insert à une hauteur pareille.
Sachez que plus le conduit est long, meilleur est le tirage.
Si votre choix reste inchangé faite une plaque de béton armé de 08 cm d'épaisseur, dont la dimension serait supérieure à celle de l'insert . Posez des parpaings dans votre cheminée jusqu'à la hauteur recherchée (comptez l'épaisseur de la plaque).
Posez votre insert sur la plaque.
Tuyautez le conduit et raccordez l'insert.
Bouchez l'entrée du conduit de cheminée autour du tuyau pour qui l'air chauffé ne s'échappe pas par ce conduit ainsi que le haut du conduit autour du tuyau. Mettez un chapeau au tuyau.
Pour décorer autour de l'insert installez du métal ajouré (métal embouti) aspect cuivre ou acier. Car, si vous fermez avec de la brique vous perdriez une source de convection qui chaufferait plus l'air qui circule autour.
1
francois282
Messages postés
839
Date d'inscription
jeudi 2 août 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2012
274
30 août 2012 à 21:26
bonsoir es qu'il faut modifier la cheminée ?
0
bonjour
Effectivement le gainage d'une cheminée est obligatoire avec un insert . Ceci étant le gainage d'une cheminée doit être fait selon certaines règles (raccordement , ventilation de l'espace entre tubage et ancien conduit ...sans parler de l'aspect sécurité pour le travail sur un toit ) .A moins que vous ne soyez un bricoleur averti c'est un travail de pro !
0
Autre suggestion : pour réaliser une rehausse utiliser des blocs de béton cellulaire plutôt que des parpaings . C'est plus facile à découper avec précision , la finition sera plus simple . Bien sur ce sera plus cher mais je pense que globalement vous vous y retrouverez .
0