Radiateurs inversés sur un chauffage collectif... est ce que ça pourrait être fa

Résolu
MMM - 12 sept. 2012 à 15:30
 MMM - 13 sept. 2012 à 17:46
Bonjour,

Nous avons acheté il y a deux ans un appartement dans une copro composée de plusieurs bâtiments (nous l'habitons depuis 1 an et demi).

Eau chaude et chauffage par chaudière à gaz collective situé dans un autre bâtiment de la copro.

A chaque intervention sur le réseau de chauffage ou à la mise en chauffe, je dois purger pendant de longues minutes (les 6 radiateurs au total = 25 mn).

C'est une installation en parapluie. 1970. Je suis donc en 1ere position à l'alimentation (dernier étage).
Il y a 4 colonnes dans l'appartement. 1 cuisine/chambre - 1 chambre 2 /salon - 1 à l'autre bout du salon (possible commune avec l'appartement mitoyen) - 1 pour la salle de bain.

Hier le chauffagiste de la copro, venu pour vérifier un purgeur qui se dévissait, a diagnostiqué que tous mes radiateurs sont inversés...
arrive au robinet en haut des radiateurs : le tuyau de recyclage, part des radiateurs en bas : la colonne d'eau chaude.

C'est surtout flagrant sur le radiateur sèche-serviette où on voit bien quel tuyau va sur quelle vanne.

Et si les tuyaux sont chauds, contribuant à chauffer par exemple les toilettes qui sont souvent beaucoup plus chaudes que la salle de bain attenante, les radiateurs restent pas très chauds et je dois en permanence garder les robinets ouverts à fond et je dois purger souvent, plus de 3 fois par mois.

La Sie de chauffage va faire un devis pour inverser les radiateurs.

Soit l'inversion a été faite quand les anciens propriétaires ont fait changer les radiateurs.
Soit l'inversion a été faite à l'installation initiale.
Suivant le cas qui est responsable ? copro, ancien propriétaire, moi, sie qui a fait l'installation ou qui changé les radiateurs ?
Est ce que c'est un vis caché ?

J'ai lu beaucoup de choses depuis hier.
J'ai trouvé qu'il existe des vannes inversées qui pourrait faire circuler l'eau dans l'autre sens.
est ce qu'un changement de vannes serait moins lourd à gérer que d'inverser les radiateurs ou les tuyaux ?
Est ce qu'on peut déplacer le robinet du radiateur et la vanne, juste les inverser ?

Est ce que cette installation inversée aurait été faite à cause du radiateur mixte sèche-serviette de la salle de bain ? (dans ce cas faut il éviter d'y toucher ?) mais d'après ce que dis le chauffagiste il n'y a pas de connexion entre le radiateur salle de bain qui est alimenté par sa propre colonne et les autres radiateurs de l'appartement.

merci pour votre aide.

1 réponse

bonsoir,si vous avez une distribution en parapluie ,vous devez avoir en point haut du réseau 2 purgeurs automatiques ou manuels a vérifier leurs fonctionnements .Il ne faut surtout pas purger pendant 20mm sinon vous videz l'installation et vous soufflez que de l'air;quand aux radiateurs l'arrivée d'au chaude se fait en haut droite ou gauche et le retour idem en bas , et nous essayerons de vous dépanner,mais avant d'entreprendre une intervention allez vérifier chez votre voisin du dessous pour repérer le départ et retour(colonnes) et votre voisin de palier pour voir ci problème il y a, mais une inversion de tous les radiateurs me semble bizarre .salutations
0
Bonjour

merci pour votre réponse et de vous intéresser à mon cas

le diagnostique d'inversion de tous les radiateurs de l'appartement a été fait par le technicien de la société de chauffage qui connait bien la copro et qui assure tout l'entretien et les dépannages, il est présents tous les vendredi après midi tout l'hiver sur le site.

je sais par ce technicien que l'appartement du rez de chaussée est installé de la même manière et que la propriétaire demande souvent de l'aide, et elle fait souvent savoir à tout le monde qu'elle a froid.

il me dit avoir changé des robinets l'année dernière chez les voisins du dessous et que chez eux l'installation ne l'a pas interpellé, jusqu'ici il n'avait repéré que l'appartement du rez de chaussée, je peux aller leur parler sans problème, mais ils sont absents pour l'instant et aller visiter les appartements sur l'autre pallier ne m'avancera pas car ce ne sont pas les mêmes colonnes.

mais je suis sûre de moi et que je peux me fier à ce que dit le technicien parce que je me souviens bien que les colonnes qui arrivent du plafond sont très chaudes et c'est bien vers elles que sont reliées les sorties de mes radiateurs, alors que les robinets sont reliés aux tuyaux qui partent dans le sol
(et je me souviens qu'un des artisans qui ont réalisé notre déco, m'avait fait la remarque sur au moins un radiateur en me disant "celui là est monté à l'envers") mais à l'époque je n'avais pas compris ce que cela voulait dire et j'avais laissé courir

le technicien de la société de chauffage m'a dit qu'il reviendrait avec un appareil à infra rouge pour mesurer la température quand le chauffage aura démarré, pour se rendre compte de ce qui se passe réellement et de la perte de calories

il m'a dit qu'il est possible d'installer des purgeurs automatiques dans l'appartement, que je pourrais utiliser en cas de besoin

les purgeurs du système global sont sans doute dans les combles, mais il ne m'a pas montré où les trouver, l'accès se fait par une échelle et théoriquement les copropriétaire n'ont pas à y aller ni à toucher le système

en fait moi j'ai un peu froid l'hiver parce que je suis une frileuse et que je suffoque si je n'aère pas régulièrement, et que nous n'avons pas encore fait la dépense des doubles vitrages (la copro exige un certain type de fenêtres en bois chez un installateur précis et c'est hors de prix).
mon mari trouve qu'on peut rester dans cette situation (normal aussi puisque lorsqu'il rentre le soir et quand il prend sa douche le matin, c'est au moment où le chauffage est remonté), mais dans la journée parfois c'est limite - en fait je ne suis bien que lorsqu'il fait très froid dehors et que la chaudière est poussée.

Ma question serait presque "aidez moi à ne pas me laisser embarquer dans une usine à gaz ruineuse de modifications qui ne sont peut être pas indispensables" (franchement pour gagner quelques degrés, une cheminée d'appoint pourrait me convenir ou continuer comme j'ai fait l'hiver dernier à cuisiner au four plutôt qu'au grill ou à la cocotte)

et voir si il n'y aurait pas des solutions moins coûteuses que de refaire la tuyauterie... en plus on a fait repeindre entièrement l'appartement il y a un an et demi et ça voudra dire aussi refaire les peintures

par exemple, le robinet et la vanne de sortie du radiateur de salle de bain sont tous deux placés en bas du radiateur donc il suffirait de retourner le radiateur et de rallongé le câble d'alim électrique (il est mixte)

par contre Precisions s'il vous plait : je ne comprends pas ce qu'il y a de grave à purger toute la colonne, puisque c'est seulement si je purge longtemps que je récupère une température acceptable, si je purge en laissant le robinet fermé comme je le faisais ailleurs, je n'obtiens rien d'intéressant, après c'est 25 mn environ au total pour les 6 radiateurs, ce qui veut dire 3 à 4 mn pour 4 d'entre eux, sachant que quand je purge les 2 reliés sur la même colonne dans le salon le second n'a pas d'air... c'est court sur le radiateur mixte de salle de bain, par contre c'est "cuisine/chambre" qui sont longs à purger à la mise en route ou à la remise en route si il y a coupure au cours de l'hiver

et j'ai lu quelque chose de pas assez détaillé parlant de chauffage monté à l'envers pour compenser l'absence de pompes sur un système, est ce que c'est possible ou une élucubration de café ?

Merci beaucoup, désolé je suis ultra longue

bonne soirée
0
pardon

en fait une inversion de tous voudrait dire que l'ancien proprio (qui aurait récupéré l'appartement en mauvais état après 40 ans d'occupation par les primo acquéreurs âgés et non soutenus par leur famille) a fait intervenir une société de chauffage ne connaissant pas l'immeuble qui aurait pu inverser tous les radiateurs en ne comprenant pas que l'installation est en parapluie (puisque le montage des radiateurs est le montage typique d'une installation en chandelle)

pas impossible même si énorme

merci encore
0