Isolation

Résolu
Nono - Modifié par stf_frmu le 5/10/2012 à 20:37
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 9 oct. 2012 à 22:10
Bonjour,
Je souhaite isoler mes combles perdus pour en faire un grenier et y déposer divers objets. Sur le sol de ces combles, le constructeur de ma maison y a déposé de la laine de verre. Je désire poser un plancher sur cette laine de verre et isoler le dessous de mes tuiles de l'air frais et humide qui abîme les objets déposés (problèmes de moisissure).
Je suppose qu'il va falloir poser encore de la laine de verre sous ces tuiles mais est-ce que je dois y placer avant un film sous toiture étanche ?
Merci pour vos conseils

Nono

3 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
6 oct. 2012 à 20:35
Bsr, comble perdu égal fermettes, bizarre pas de sous toiture, que ne faut pas faire pour tirer les prix, pas le constructeur qui y habite Il faut faire avec, pas de sous toiture, la laine de verre entre les fermettes, elles doivent faire 100 mm, donc de la 80mm, pour un comble cela n'est pas mal. Quelle épaisseur de laine ou flocon en plafond, avant de fermer par OSB il serait bien de mettre des chevrons de 6 x 8 perpendiculaire aux fermettes pour remettre une couche de laine en plus. Sur ces chevrons poser l'OSB
1
Bonsoir et merci de mettre vos connaissances à la portée de tous. Effectivement il semblerait que mon constructeur ait fait quelques économies dans l'isolation. Enfin, je vais placer sous toiture de la laine de verre ép.80 comme vous le préconisez, par contre vous proposez de fermer par OSB, s'agit-il de placoplatre?

Merci pour vos éclaircissements et votre disponibilité au service d'interlocuteurs comme moi.

Bonne soirée

Nono de Nanteuil
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
9 oct. 2012 à 22:10
non de l'OSB est du bois aggloméré, rainé, bonne resistace et propre
des copeaux de bois et de la colle,écolo pas sûr
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 932
5 oct. 2012 à 20:39
bonsoir

le film sous toiture doit etre posé entre les chevrons et les tuiles et il faut y faire un contre lattage.
dans votre cas, c'est possible mais il faut detuiler en totalité!

votre laine de verre devra etre équipée d'un pare vapeur et le par vapeur devra etre coté habitation
0
Nono de Nanteuil
9 oct. 2012 à 19:24
Merci beaucoup. Je ne vais pas retirer toutes mes tuiles donc pas de film sous toiture. Par contre, je vais isoler correctement avec la laine de verre entre les chevrons. Je pense que cela devrait aller.
Vous êtes sympa et heureusement que des personnes comme vous donnent un peu de leur temps pour nous répondre. Merci encore
0
crepis Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 79
6 oct. 2012 à 20:01
Bonsoir .
Pour ce qui concerne l'isolation sous les tuiles ( et éviter en même temps que l'air ne pénètre et ne salisse les "objets stockés ) on peut tout simplement poser de la laine de verre ou de roche revêtue kraft (avec languette d'agrafage) entre les chevrons . Vous avez 2 largeurs : 45 cm et 60 cm avec une épaisseur de 70 mm . Les chevrons font environ 73/75 mm et donc vous aurez toujours de l'air pour aérer . Bien sur , laine de verre entre les chevrons et papier kraft avec bande que l'on agrafe , vers l'intérieur .
Pour ce qui est du plancher , je l'ai réalisé avec des panneau OSB2 15 mm ( rainurée bouvetée , existe aussi en 18 mm) mais comme on ne connait rien de la composition de votre sol de comble on ne pourra pas vous conseiller car bien des paramètres rentrent en jeu !
0
Nono de Nanteuil
9 oct. 2012 à 22:01
Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Pas de film sous toiture donc mais bonne isolation avec de la laine de verre ép 100. J'y pensais mais au cas où, je préfère me rapprocher de personnes compétentes avec une certaine expérience dans ce domaine. En tout cas, soyez toujours disponible et à l'écoute de personnes comme moi, hésitante en certaines circonstances car votre aide est fort appréciée. Merci encore pour votre réponse qui me satisfait pleinement . A très bientôt peut-être et soyez assuré de ma considération.

Nono de Nanteuil
0