Tache de bicarbonate de soude

Fadwa - Modifié le 15 mai 2017 à 17:02
 paca - 27 avril 2022 à 17:03
Bonjour,

J'ai eu un souci
Avant d'utiliser une cocotte pr la première fois on nous demande de faire bouillir de l'eau avec du bicarbonate de soude dedans pendant 20mn
Le problème est que je n'ai pas bien fermé ma cocotte
Du coup j'en ai eu sur ma plaque, des tâches blanches qui n'apparaissent pas quand je nettoie mais réapparaissent quand c'est sec

Merci de me dire quoi faire :))
A voir également:

3 réponses

Bonjour
Le bicarbonate de soude n'est pas une base , ni un acide d'ailleurs : mis en solution dans l'eau il ne libère ni ions H+ ni ions OH- , c'est un sel .
C'est le résultat d'un acide faible (acide carbonique) et d'une base forte (soude) . De ce fait un acide fort comme l'acide chlorhydrique peut prendre la place de l'acide carbonique , ce qui donnera du chlorure de sodium et de l'acide carbonique , qui lui même donnera de l'eau et du gaz carbonique .

Pour en revenir au problème , si des traces blanches demeurent après un nettoyage à l'eau , ce n'est pas du bicarbonate , qui est parfaitement soluble dans l'eau . Qu'est ce que c'est ? je n'en sais rien , mais si c'est un produit insoluble , la seule solution , si il s'agit d'une plaque vitroceram , c'est le nettoyage avec des produits prévus pour cela , qui sont en fait des produits de polissage .
1