Remplacer les anciens gros tuyaux par des plus fins

Falcon - 6 févr. 2013 à 17:40
 Falcon - 6 févr. 2013 à 21:12
Bonjour,

je planifie la rénovation de ma maison, dans la cave j'ai déjà remplacé l'ancienne chaudière au sol par une chaudière murale. Les tuyaux sont gros et je me disais qu'il vaudrait mieux les remplacer par des tuyaux ayant une section plus petite afin d'économiser du gaz. Le raisonnement que je fais est le suivant: avec des tuyaux plus fins, l'eau circule plus vite (effet Venturi), donc montera plus vite et les chauffages chaufferont plus vite. Ca devrait me faire économiser j'imagine.

Par contre, hier j'en ai parlé à mon entrepreneur et il m'a répondu que ce n'était pas forcément vrai, car avec des gros tuyaux, la masse d'eau en circulation est plus grande et quand j'éteint le chauffage (ou si le soir je mets une température inférieure au thermostat), cette eau mettra plus de temps pour refroidir. Avec des tuyaux plus fins l'eau refroidirait plus vite, donc au final j'y perdrais. Je suis un peu perplexe face à cette explication. S'il y a des chauffagistes prêts à répondre à cette question, je serais ravi.

Merci d'avance

4 réponses

stf_miko54 Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 135
6 févr. 2013 à 17:51
Bonsoir,
Je pense que votre entrepreneur a raison. De plus plus le diamètre du tuyau est important, plus la circulation de l'eau est facilitée (mois de perte de charge).
De plus, si vos tuyaux sont en bon état, pourquoi envisager une dépense supplémentaire sans vraiment d'utilité (sauf peut-être l'esthétique)?
0
Bonsoir,

je vous remercie pour votre réponse. C'est vrai, je n'avais pas pensé à cela. Mais qu'en est-il lorsque j'allume le chauffage (donc lorsque la température dans les tuyaux est froide)? Est-ce que ça signifie qu'à ce moment-là aussi j'y gagne avec les gros tuyaux? Les tuyaux ne sont visibles qu'à la cave, donc la question esthétique n'est pas d'application.

Bonne soirée
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 6/02/2013 à 18:53
Bonjour
L'effet venturi se produit au niveau d'un diaphragme , d'une tuyére . Il y a formation d'une dépression au niveau de l'accéleration du fluide du fait de la restriction de section . Globalement le débit , en amont ou en aval , n'est pas plus élevé , au contraire si ce débit est régi par les pertes de charges .

Dans votre cas le circulateur crée un débit fonction de la perte de charges . En augmentant la perte de charge vous réduirez le débit .

Ceci étant la réponse de votre chauffagiste ne tient pas plus la route ! Si vous réduisez le diamètre de 30% , vous réduisez la masse d'eau dans les tuyaux de moitié , alors que la surface d'échange ne sera réduite que de 30% . L'eau se refroidira plus vite ,mais à l'échelle d'une nuit , ce sera totalement négligeable !

C'est vrai qu'en passant de tuyaux en fer à des tuyaux en cuivre on peut réduire le diamètre , l'intérieur des tubes cuivre est beaucoup plus lisse donc crée moins de pertes de charges . Mais est-ce que ça vaut le coup ???

Maintenant si vous voulez faire des économies , isolez vos tuyaux dans les zones à ne pas chauffer . Vous gagnerez quelques % , mais c'est vite fait et pas trop cher avec des manchons tout prêts en mousse .
0
Bonsoir,

je vous remercie pour vos explications, ça devient plus logique effectivement. Je vais isoler les tuyaux et garder l'installation telle quelle. Vu le prix que ça coûterait pour remplacer les tuyaux existant, je pense que le jeu n'en vaut pas la changelle. Merci encore pour votre aide
0