Réduire puissance moteur tri [Résolu]

Valdhuisne - 5 avril 2013 à 13:46 - Dernière réponse :  Valdhuisne
- 12 avril 2013 à 11:27
Bonjour, J'ai une pompe sur moteur triphasé de 7,5kW 400v étoile. Parfois, pour remplir des cuves de petites dimension, je souhaiterais réduire la puissance. Puis je faire tourner le moteur sur 2 phases seulement ? sans risque ?
Merci
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
Icare95 17052 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 24 avril 2018 Dernière intervention - 5 avril 2013 à 17:36
0
Utile
Bjr, il est peut etre plus facile et moins couteux de réduire le débit de votre pompe que de réguler la vitesse de votre moteur .. meme sur une phase ca ne marche pas!!
Commenter la réponse de Icare95
0
Utile
Certes mais un interrupteur sur une des 3 phases est plus facile à poser qu'une vanne qui, de plus, va avoir pour conséquence d'augmenter la pression dans le tuyau et va résister au moteur donc le faire chauffer. La question reste : un moteur fonctionnant normalement sur 3 phases tourne-t-il sur 2 ? Si non il ne me resterait qu'à acheter une pompe de plus faible puissance.
Merci,
Commenter la réponse de Valdhuisne
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 6 avril 2013 à 09:45
0
Utile
Bonjour,
Ne modifiez surtout pas la puissance du moteur , il doit toujours fonctionner sur ses trois phases .
S'il s'agit d'une pompe centrifuge, vous pouvez réduire le débit sur la sortie , la puissance absorbée sera réduite, comme un aspirateur vous constatez que le moteur
"prend des tours".

Ce n'est bien-sûr, pas la solution la plus élégante .

A ne pas faire s'il s'agit d'une pompe à piston.

Cdlt,
Commenter la réponse de jdf_daniel26
Valdhuisne - 12 avril 2013 à 08:48
0
Utile
1
Je régule le débit avec une vanne à l'entrée et ça fonctionne. Merci et à+
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 12 avril 2013 à 09:41
Re,
Il vaudrait mieux que ça se fasse à la sortie, car à l'entrée, vous aurez un problème de cavitation qui use les turbines assez rapidement .
Cdlt,
Valdhuisne - 12 avril 2013 à 11:27
0
Utile
Bien reçu, je fais la modification. Et Merci !