Longueur fondations et rails pour portail coulissant azur

Christophe30 - 8 avril 2013 à 13:31
stf_frmu Messages postés 45050 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 9 avril 2013 à 19:35
Bonjour,
J'ai acheté ce portail azur coulissant et à la veille de le poser, je me penche sur le "livret" de montage qui va avec. Et à ma grande surprise, il y a 8 mètres de rails (2x3m et 2x1m). Etant en cote bloquée, c'est-à-dire que j'ai laissé les 3.05m requis d'epacement entre piliers mais je n'ai que 3.50m de rabat où j'arrive sur mon portillon, donc je ne sais pas si les 8m de rails sont obligatoirement posés. Ou s'il faut simplement poser 2x3.05m qui correspondraient à la position fermé + position ouverte?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la longueur de rail et de fondations à faire ce serait très gentil.
Merci d'avance les bricoleurs

3 réponses

Bonjour et merci pour votre réponse!
Ce que vous me dîtes va dans la logique que j'avais au départ sans en être sûr, mais ca me rassure. Donc si je suis logique, mon portail fait en gros 3m, si je recoupe un rail de 1m en 2 et que j'y ajoute les 2 rails de 3m, cela me donne 6.50m et je suis presque large pour l'ouverture du portail...
Une autre question si vous le permettez, j'au vu à plusieurs reprises une "queue" à l'arrière du portail qui sert de support à la butée que l'on cheville dans le mur. Cette queue est-elle obligatoire? J'entends par là, Ne peut-on pas supprimer la queue et venir faire buter la portail directement sur la butée à mettre en place dans le mur?
Merci d'avance de tenter de me rassurer une nouvelle fois...
2
stf_frmu Messages postés 45050 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 056
8 avril 2013 à 13:59
bonjour

il vous faut autant de rail quand le portail est fermé que quand il est ouvert...
donc si votre ouverture entre vos 2 piliers fais 3.00 m il vous faut prevoir un peu plus multiplié par 2

pour ce qui est des fondations, elles sont importantes suivant ce qui va passer sur le rail...
si vosu avez juste un petite voiture, vos fondations n'ont pas besion d'etre conséquentes, par contre si des camions ou plus lourd viennent a y passer il faut de bonne fondations pour pas que le rails ne plie.
pensez aussi qu'un rail birn droit vous premettra aisement plus tard e motoriser le coulissant et atez un peu de marge en longueur des rails cela permet aussi de pouvoir les ouvrir plus grand que prevu quand il y a des travaux de refections a faire sur les piliers ou crépi !
0
stf_frmu Messages postés 45050 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 056
9 avril 2013 à 19:35
bonsoir

normalement si j'ai compris votre question, la "queue" se trouvant a l'arrière est équipé d'un amorti...
car si pour une raison quelconque le coulissant arrive vite, cela l'amorti.
si vous retirez cette queue, voila ce qui peut se produire.
en cas d'arrêt brutal du coulissant, soit il se tord ( donc les montants verticaux ne sont plus d'équerre avec les horizontaux)
soit la butée fixée au mur se descelle
soit le mur sous le choc se fissure
soit avec le choc le coulissant repart en fermeture(dommage pour la voiture qui passe a ce moment), ou alors il saute de son rail et risque de tomber au sol.

dans tout les cas si vous n'installez pas la "queue" en cas de problème ou accident, vous ne serez pas couvert par la garantie
0