Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

Signaler
-
 gt.55 -
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

468 réponses

BONJOUR
Vous avez dans les peintures d'aujourd'hui des COV solvants semi volatils (non mesurés dans les Normes) et ils s'évaporent pendant la première année… même avec des peintures avec 1gramme de COV par litre
Restant à votre écoute et courage
Salutations
Gilles REBOUL Expert de Justice
06 xxxxxxxxxxxxxx charte Mail ***@***
message pour BOB8181,

ou en êtes vous ?

Merci d'avance

Steph
Bonjour
J'ai acheté de la peinture plafond à Monsieur bricolage, elle sent une odeur de bête morte que dois-je faire ou me plaindre, mon bricolage ne veut rien savoir, il l'a trouve normal.
Merci
Cordialement
Ameline
Messages postés
14291
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 septembre 2021
3 540
Bonsoir,
La peinture de brico où d'aillers n'y est pour rien .
Quelle est la nature de votre plafond ???
Un enduit, peu importe lequel s'il est composé de calcium sulfate (EX plâtre) peut éventuellement dégager cette odeur à son contact.
(hydrogène sulfurée odeur d’œuf pourri sans danger car en trop faible quantité )

(source laboratoire Lafarge )

Cdlt,
Il y a une erreur sur mon message ce n'est pas de la glycero mais de l'acrylique marque inventiv
Messages postés
14291
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 septembre 2021
3 540
Re,
Peu importe , merci de ne pas citer l'enseigne du magasin .
Ayant côtoyer des chercheurs qui ne trouvent pas forcément , le responsable reste le plus souvent le support qu'on laisse hors de cause alors qu'il faut aller chercher de ce côté .
Bonjour à tous,
Peinture acrylique dulux crème de couleur appliquée en décembre, et odeur de gaz qui s’échappe du mur de façon permanente....
J’ai contacté le SAV de dulux : possible contamination mais pas sur, ils n’auraient jamais entendu parlé de ce problème !! Solution : décaper ou repeindre avec glycéro.
Appel au SAV de LM (l’enchanteur????) : lors de l’application, s’il faisait humide ou froid la peinture ne sèche pas « à coeur », problème bien connu et pourtant cela ne toucherait que quelques clients chaque année.....
Solution : repeindre avec de la glycero, qui permet de tuer les bacteries grâce aux solvants.

Et question principale biensur : qu’en est il de la nocivité ??
Pas de pb ce n’est pas du tout nocif ! Mais bon c’est mieux de repeindre dessus ahah
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020

Bonjour à tous,
Je viens de terminer la lecture de ce post, et d'apprendre la formidable nouvelle comme quoi la peinture Tollens que j'ai passée sur le mur de mon fils, non seulement ne se fait plus, mais en plus le pot qu'on m'a vendu sur internet serait vieux de... 10 ans !
Comme vous, une odeur désagréable, entre le gaz et l'urine de chat, surtout quand il fait chaud. A force de l'avoir respirée pour comprendre, j'ai la gorge irritée.
Je viens d'écrire un email au vendeur malhonnête et dangereux, mais surtout ce que j'aimerais, c'est prendre de vos nouvelles et savoir ce qui a marché pour vous, si l'odeur a fini par partir ou pas.
Le technicien de chez Tollens m'a conseillé la glycero satin (mais je suis asthmatique, c'est cool) ou le décollage du crépis projeté sur placo.
Je suis écœurée par tant d'irresponsabilité.
Bonne journée à tous et d'avance merci.
Messages postés
36130
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
10 409
Bsr
Oui nous connaissons ce problème.
Vous devez avoir mis au mur une peinture acrylique qui dégage une forte odeur subite à la prolifération dune bactérie
Patience. C'est une excellente peinture, il faut beaucoup aérer pendant les premiers mois.
Messages postés
24680
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
3 699 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2018

Bonjour katcath.

Il est tout à fait possible que la contamination fongique ou bactérienne ait traversé le placo, et atteint le mur placé derrière.
Mais pourquoi vous obstinez-vous à appliquer à nouveau une peinture acrylique ? S'il reste la moindre trace de la contamination originelle, celle-ci se développera aisément dans la nouvelle peinture à l'eau.
La seule solution (et "encore, pas sure à 100 %) est l'application de peinture solvantée, dans laquelle les germes ou les moisissures ne pourront pas se développer.
Adressez-vous à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis") qui pourra vous procurer une peinture glycéro véritable (pas de "substitut") n'ayant que peu d'odeur. N'achetez surtout pas de glycéro en grande surface de bricolage, le but de ces magasins étant d'éliminer la glycéro, qui leur procure beaucoup moins de bénéfices que la peinture acrylique ou alkyde en suspension aqueuse, toujours susceptible d'être contaminée.
Je vous conseille vivement aussi de traiter vos murs, avant pose d'un nouveau placo et mise en peinture, avec un antimousse professionnel, à base de sel d'ammonium quaternaire.

Bon courage. Cordialement.
Bonjour,
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide, donc je viens seulement de la voir, merci beaucoup!!
En fait on ne voulait pas mettre de la peinture glycérol car c'est une chambre d'enfant. Merci beaucoup pour vos conseils!
Messages postés
24680
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
3 699 > katcath
Bonjour katcath.

Si vous y réfléchissez bien, tous les enfants (et adultes ) de la génération de vos parents, de vos grands-parents, de vos arrière-grands parents, etc, etc, ont été exposés toute leur vie à des émanations de peintures solvantées.
De même, il n'existe aucune maladie professionnelle reconnue, liée à l'inhalation des vapeurs de glycéro. Les peintres en bâtiment, qui en respirent le plus, seraient-ils des surhommes ? Et le taux de cancer chez les peintres n'est pas plus élevé que dans les autres professions. Beaucoup moins, même, dans certains cas.
Avec une véritable glycéro professionnelle, votre enfant sera exposé à moins de risques qu'avec de l'acrylique ou de la vinylique.
Mais les fabricants et marchands de peintures feront un bénéfice bien moindre...

Bonne journée. Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2018

Bonjour à tous,

Plus d'un an maintenant que nous avons ce problème d'odeur dans cette chambre. Nous en devenons fou... D'autant plus que nous venons d'avoir notre 2e enfant il y a presque 3 mois, et cette pièce est toujours condamnée.

Sommes-nous les seuls chez qui l’odeur ne part pas, malgré la dépose des placo ? Si quelqu’un a eu le même problème, même après avoir retiré les placos, comment l'avez-vous résolu?

Comme indiqué dans mon précédent message, nous avions changé tous les placo en décembre 2017, mais l'odeur est revenue. Les 4 murs de la pièce n'étaient pas pareils : 3 étaient en placo, et le 4e était un mur porteur recouvert de plâtre. Pour les 3 murs en placo, le vieux placo a été déposé et remplacé par du placo neuf, posé sur rail, avec de la laine de roche derrière. Le 4e placo a été collé directement sur le mur de plâtre.

Comme l'odeur est toujours présente 6 mois après, nous venons en juin 2018 d’enlever ce 4e placo, et de gratter complètement le plâtre du mur porteur. Le mur à nu a ensuite été lessivé au Saint-Marc.
L’odeur est à présent un peu moins forte, mais toujours présente. Comme le suggérait Paul-Bernard ci-dessus, nous pensons que les 3 autres murs placés sous les nouveaux placos ont dû aussi être infectés.

Nous prévoyons donc de déposer les 3 placos à nouveau, lessiver tous les murs au Saint-Marc, et enlever le sol (parquet stratifié), et laisser aérer.
Si l’odeur ne part toujours pas, nous mettrons de l’anti-mousse. Paul-Bernard, lequel conseilleriez-vous ? Quelqu’un a-t-il des bons retours à ce sujet ?
Une fois les nouveaux placos remis, nous comptons mettre de la tapisserie… J’ai trop peur de la peinture…

Merci pour votre aide...
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2018

Bonjour KATCATH,

Avez vous réglé votre problème ?