Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
Paul-Bernard Messages postés 46748 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 2 déc. 2023 à 22:46
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

471 réponses

message pour BOB8181,

ou en êtes vous ?

Merci d'avance

Steph
0
Bonjour
J'ai acheté de la peinture plafond à Monsieur bricolage, elle sent une odeur de bête morte que dois-je faire ou me plaindre, mon bricolage ne veut rien savoir, il l'a trouve normal.
Merci
Cordialement
Ameline
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
27 oct. 2019 à 20:29
Bonsoir,
La peinture de brico où d'aillers n'y est pour rien .
Quelle est la nature de votre plafond ???
Un enduit, peu importe lequel s'il est composé de calcium sulfate (EX plâtre) peut éventuellement dégager cette odeur à son contact.
(hydrogène sulfurée odeur d’œuf pourri sans danger car en trop faible quantité )

(source laboratoire Lafarge )


Cdlt,
0
mireilleabeille
11 janv. 2023 à 16:08

bonjour amelie j ai le meme probleme .

comment c est terminé le tien car moi il repasse une couche avec alcool et deux autres glycerine apres;

je me suis fais remboursé par mr Bricolage

0
Bonjour à tous,
Peinture acrylique dulux crème de couleur appliquée en décembre, et odeur de gaz qui s’échappe du mur de façon permanente....
J’ai contacté le SAV de dulux : possible contamination mais pas sur, ils n’auraient jamais entendu parlé de ce problème !! Solution : décaper ou repeindre avec glycéro.
Appel au SAV de LM (l’enchanteur????) : lors de l’application, s’il faisait humide ou froid la peinture ne sèche pas « à coeur », problème bien connu et pourtant cela ne toucherait que quelques clients chaque année.....
Solution : repeindre avec de la glycero, qui permet de tuer les bacteries grâce aux solvants.

Et question principale biensur : qu’en est il de la nocivité ??
Pas de pb ce n’est pas du tout nocif ! Mais bon c’est mieux de repeindre dessus ahah
0
Annelise_0168 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020
23 juil. 2020 à 14:39
Bonjour à tous,
Je viens de terminer la lecture de ce post, et d'apprendre la formidable nouvelle comme quoi la peinture Tollens que j'ai passée sur le mur de mon fils, non seulement ne se fait plus, mais en plus le pot qu'on m'a vendu sur internet serait vieux de... 10 ans !
Comme vous, une odeur désagréable, entre le gaz et l'urine de chat, surtout quand il fait chaud. A force de l'avoir respirée pour comprendre, j'ai la gorge irritée.
Je viens d'écrire un email au vendeur malhonnête et dangereux, mais surtout ce que j'aimerais, c'est prendre de vos nouvelles et savoir ce qui a marché pour vous, si l'odeur a fini par partir ou pas.
Le technicien de chez Tollens m'a conseillé la glycero satin (mais je suis asthmatique, c'est cool) ou le décollage du crépis projeté sur placo.
Je suis écœurée par tant d'irresponsabilité.
Bonne journée à tous et d'avance merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
1 mars 2021 à 23:07
Bsr
Oui nous connaissons ce problème.
Vous devez avoir mis au mur une peinture acrylique qui dégage une forte odeur subite à la prolifération dune bactérie
0
Bonjour,
Je viens d'emménager il y a un mois dans un appartement qui a intégralement été rénové par les propriétaires. Donc isolation, installation placo, enduit, peinture, etc.
Depuis le début, une forte odeur de peinture est présente, caractéristique des peintures fraîchement appliquées. On s'était dit qu'avec le temps et en aérant ça passerait, mais pour le moment les choses ne se sont que très peu améliorées.
Cela reste supportable, on finit par moins s'en rendre compte quand on est dans le logement, mais tous nos effets personnels sentent la même odeur, et c'est toujours aussi dérangeant quand on rentre dans l'apparf.
J'ai essayé de sentir tous les murs pour voir si l'odeur venait de la, mais je n'ai rien senti. Je n'ai pas pu le faire avec le plafond, il est trop haut. Je n'ai pas connaissance de la peinture utilisée.
Pensez-vous qu'il pourrait s'agir d'une infection ? ou que ces odeurs sont "normales" dans un logement refait à neuf ? Je commence à me lasser du peu d'amélioration, d'autant que cette odeur reste très prenante.
Si vous avez de plus des conseils pour l'odeur, je suis preneur. Merci d'avance !
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
16 mars 2022 à 21:01
Bjr
Lisez tout les comms et vous aurez les réponses à vos questions
0
Francky > stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
19 mars 2022 à 12:55
Bonjour,
J’ai déjà épluché les pages du sujet mais je n’ai pas trouvé de cas similaire : pas d’odeur de gaz, odeur qui ne se dégage pas des murs, pas liée à la chaleur, etc
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934 > Francky
22 avril 2022 à 15:31
Il y a quand même plus de 740 réponses apportées seulement sur ce topic....
0
Dasilva22 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022
22 avril 2022 à 09:40
Je suis très choqué de cette histoire
0

Bonjour,

Je viens allonger la liste des victimes de ce problème. Il y a un an j'ai acheté mon appartement et l'ai raffraichi : ponçage et peinture des murs. En novembre. Nous sommes gênés avec ma compagne (rhume, toux), mais nous mettons ça sur le reste de poussière du ponçage.

En février, en revenant de vacances, je sens une forte odeur de gaz. Je vérifie le compteur, achète un détecteur de monoxyde de carbone : rien d'anormal. Les symptomes "classiques" s'intensifient : mal de crâne, nausées, sensation d'étouffer. Je fais appel à une CMEI (conseillère médicale en environnement intérieur), qui ne trouve rien. Je ne peux pas rester chez moi et vis presque toujours chez ma compagne ou mes amis.

Sur les conseils de mon vendeur de peintures (merlin pinpin) je passe une sous couche de glycero et remet deux couches d'acrylique dessus. Je prend la glycero chez MerlinPinpin (qui me font 50%, en échange de signature d'un document qui m'empeche de me retourner contre eux ...) et achète l'acrylique chez un vendeur pro. Je repeins tout en avril/mai.

L'odeur diminue mais est toujours présente. Les symptomes font de même. Les jours de beaux temps et lors des chaleurs, c'est juste invivable. Ma chambre est constamment dans le noir pour éviter la réaction.

L'arrivée de l'automne permet de diminuer l'odeur, mais m'oblige à être plus souvent chez moi (il fait nuit et froid dehors ^^). Je ne dors que quelques heures par nuit...

J'ai écris à mon assurance habitation qui m'a répondu qu'elle ne pouvait rien faire pour moi...

Je pense tenter la solution de nettoyer les murs et mettre une couche de Dorthz Stop.

Ma vie est devenue un enfer à cause de ce problème...

Ce message est juste là pour témoigner.

En résumé :

- odeur de gaz très forte
- la glycero a atténué mais pas résolu

Je vous tiens au courant si le Dorthz Stop a fonctionné.

Greg, Bordeaux

0
Paul-Bernard Messages postés 46748 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
2 déc. 2023 à 22:46

Bon courage, Greg !

0
Bonsoir. Il semble évident à la lecture des différents témoignages que ce sont les murs qui dégagent cette odeur. Maintenant, il n'est pas possible d'accuser le fabricant dans la mesure ou ces odeurs pourraient, comme vous le dites, provenir d'une mauvaise application (on pourrait imaginer que les peintres aient dilué avec des fonds d'autres peintures, etc ...). Bref, attention aux conclusions hatives qui pourraient etre considérées comme diffamatoires. Je trouve que vous avez bien du courage à essayer de faire disparaitre par vous même cette odeur. C'est aux responsables de proposer une solution viable à long terme, et surtout qui garantit l'absence de danger pour la santé. Le plus dur et evidemment de trouver ce ou ces responsables. Pour ma part, j'ai envoyé un courrier en recommané au groupe Sigmakalon fabricant ma peinture (pantex 900). Si ce groupe n'a rien à cacher, il essaiera de trouver les causes de ces problèmes. Si vous etes intimement persuadé que votre peinture pourrait etre la cause de vos desagrements, et que vous avez épuisé toutes les autres solutions possibles, je vous engage alors à faire de même, afin qu'alerté par le nombre de cas, le fabricant se sente concerné.
-1
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 172
19 juil. 2010 à 09:22
Bonjour, je laisse votre lien dans la mesure où vous ouvrez un site informatif, où rien n'est à vendre. Votre lien est donné, à partir de là je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le redonner systématiquement, ou régulièrement, ou sur d'autres sujets sur ce site qui seraient en relation avec les odeurs de peinture ou plus généralement l'utilisation de peinture. Merci de votre compréhension. Cordialement.
-1
Patience. C'est une excellente peinture, il faut beaucoup aérer pendant les premiers mois.
-12
bernie.noel@laposte.net
2 août 2011 à 20:00
Beaucoup aérer pendant les premiers mois ?

mais c'est invivable cette odeur?
1
Inutile de répondre à ce post, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il apparait toujours en dernier alors qu'il n'a aucun intérêt et qu'il date d'avril ???
0
n'importe quoi ! y a qu'un vendeur de peinture pour vous répondre des banalités pareilles! il n'a pas essayé de dormir dans ce type d'athmosphère...et pouquoi pas aérer en grand la nuit la chambre de mon bébé quand il fait 10 degrés dehors...
0
C'est clair, encore un qui ne sait pas ce que c'est de se supporter une telle odeur, d'avoir des maux de tête et se sentir fatigué tout ça à cause d'une Pu**** de peinture !!!!
0
Salut à tous
Moi aussi même problème.
C'est l'odeur suspecte sur 2 pans de mur (uniquement) qui me font chercher sur le web.
Ca fait 2 jours que la peinture est fini (ok ca fait pas bien longtemp).

Situation:
- suport placo BA 13 standar Lafarge et/ou Knauf et/ou LeroyMerlin (pas Premier prix)
- 2 souchouche (Astral je crois - j'ai balancé les pots)
- 1 couche de peinture Astral Mat Pur Blanc (jusqu'ici tout est ok, odeur normal),
mais il m'en menquait pour une finition nickel sans trace de reprise, j'ai donc acheter un petit pot top qualité de :
- 1 couche de Dulux Valentine Blanc Mat ArchiTect (qui se tend tres bien selon LM)
et là apparait en sechant une odeur bizar qui sent pas la peinture mais quelque chose de pas bon et qui n'a fait qu'augmenter au fil des heures....

Action:
- aérer : pas de grande différence sur ce type d'odeur
- surchauffer la pièce pendant plusieur heure sans ventiller (j'ai atteint 32° au sol) puis j'ai mi un radiateur radian à fond devant le mur rebel (pas trop pres non plus) afin que la masse du mur chauffe vraiment beaucoup (le mur est vraiment chaud au touché), toutes les 5-10 min j'ai déplacé le radi, j'ai fait 2 fois le mur et j'ai mi aussi le radi en hauteur pour qu'il rayonne sur le haut du mur.... bref vous avez compris la manip.
Le résultat à l'air encourageant... le pif sur le mur rafraichi et on sent plus qu'une vague odeur suspecte (effet de mémoire de notre nez????) bref c'est encourageant, je verais vraiment dans quelque jours si cette méthode à un sens ou pas.
0