Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
 Paul-Bernard - 2 déc. 2023 à 22:46
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

471 réponses

au fait vous pouvez contacter les antennes de votre departement de DDASS ,l'info leur a bien été remonté,si suffisament de cas apparaissent ils prendraient au serieux le probleme et peut etre enqueteraient au niveau nationnal,alors ,faites le,meme ceux qui ont résolu leur probleme..
0
"glycero a l'eau" Glycero, ou à l'eau... Pas les deux :-)
0
Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 10:42
non non non,marque castorama glycéro a l'eau
0
non non non,marque castorama glycéro a l'eau
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, pour repondre a Helene59, j'ai acheté ma peinture glycero a batipeintre a Calais : theodore peinture. A priori, elle date de 2001, les pots de peinture se conservent aussi longtemps???? Et pour ma 2eme chambre c'est de la renaulac (acrylique) a brico depot a Hazebrouck. Ce sont toutes les 2 des peintures à melanger pour obtenir la couleur choisie. La sous-couche c'est de la Julien, je me demande pour mon cas si ce n'est pas la sous couche car apres application, il y avait une odeur. Contrairement aux persones de ce forum, l'odeur est la constamment et ne reagit pas aux differences de temperature
0
"Non non non,marque castorama glycéro a l'eau" Alors c'est Casto qui fait l"amalgame.. Je cite : Version moderne des peintures à l’huile, la peinture glycéro (peintures glycérophtaliques) se caractérise par son fort pouvoir couvrant et la qualité de son « tendu ». On apprécie tout particulièrement le brillant de ses laques. Les résines utilisées, glycéro-alkydes, proviennent de l’estérification de la glycérine. Les glycérophtaliques sont modifiées par des huiles et des acides gras aux propriétés siccatives. Les alkydes s’obtiennent par condensation d’un alcool acide. Depuis peu, on entend parler de résines « oléoglycérophtaliques ». Le terme précise l’origine naturelle d’huiles plus ou moins modifiées (lin, ricin, soja…) et s’applique, notamment, aux peintures alkydes en émulsion (voir plus loin). Peinture glycéro : glycérophtalique applicable en deux couches. Odorante. Séche au toucher en 6 heures, complètement au bout de 24 heures. Rendement moyen : 14 m2/litre. Peinture glycéro : avantages et inconvénients En séchant, les peintures glycérophtaliques forment un film dur (le feuil), très résistant à l’abrasion et à l’humidité. Au chapitre des inconvénients, outre les contraintes liées au solvant et à la lenteur du séchage, ces peintures ont tendance à jaunir au fil du temps. Mais sur ce point, les produits de qualité ont fait des progrès. Glycéro à l'eau, n'est pas glycéro, ou alors ils font une mauvaise utilisation du terme pour induire les gens en erreur, et leur faire croire à un produit de la qualité de la glycéro, tout en supprimant le principal inconvénient : l'obligation d'utiliser du white spirit.
0
Pour jessyo : Les peintures glycéros, bien gardées à la cave, font une couche sur le dessus, qui, une fois enlevée, montre une peinture tout à fait utilisable. Il suffit de la diluer un peu, soit avec du white (mais le temps de séchage est plus long), soit avec un diluant. Mon record est un pot qui devait dater des années 50 :-)
0
Bonjour Avec un pot de v33 simplement blanc mat appliqué lundi 2 août, une odeur très forte est apparu 2 jours après. Au regard des discussions du forum, il me semble rencontrer le même problème que bien d'autres. Je regrette beaucoup d'avoir mis cette peinture surtout si je dois maintenant gratter tous les murs. Je vais contacter lundi le service consommateur de V33 Est ce que la solution de repeindre les murs avec une glycéro est une mesure efficace? D'avance merci de me le confirmer. laurent
0
Bonjour, Mes diverses recherches m’amènent sur ce forum. Je m’aperçois que je ne suis pas seul à me plaindre des mauvaises odeurs consécutives à une peinture effectuée il y a presque 3ans. En septembre 2007, j’ai repeins mes WC, plus exactement j’ai peins sur le papier existant. Au préalable, j’avais pris l’avis d’un vendeur professionnel qui m’a conseillé de faire ce travail avec la SATINEA de Guittet. J’ai donc écouté ses conseils. C’est une très mauvaise odeur indéfinissable qui revient chaque année avec les chaleurs de l’été, malgré l’ouverture permanente de la fenêtre de cette petite pièce. Mais lorsque je m’absente pour seulement quelques jours, c’est véritablement infect. En ce qui me concerne même si l’odeur est désagréable, je me fais du souci pour ma santé. Mais que faire ?
0
Bonjour à tous Aprés le passage de l'expert de Dulux Valentine, le fabricant nous a rappelé en nous indiquant que la solution était de passer une couche de glycéro sur l'acrylique. C'est ce que nous avons fait en début de semaine, pour l'instant l'odeur de la glycéro masque encore l'odeur initiale, il nous reste à attendre la disparition totale de cette odeur, pour venir vous indiquer si le résultat est positif. Pour l'instant nous croisons les doigts.
0
Bonjour, J'ai fais quelques pages, mais pas toutes (on arrive à 20). J'ai comme tout le monde un odeur forte qui se dégage des murs (nez collé dessus) de la chambre de mon fils (5 mois). On a fait venir le peintre, qui ne sent pas (qui reconnait avoir des difficultés à sentir). La pièce a été détapissée, puis on a collé de la toile de rénovation avec de la colle ovalite V. Ensuite on a peint avec de la peinture de marque Tollens de la gamme oxygen (à priori ce qui se fait de mieux chez eux). C'était au mois de mars. Très rapidement les odeurs de peinture disparaissent, puis avec les fortes chaleurs une nouvelle odeur nauséabonde apparait. C'est seulement quand la température diminue que l'odeur se calme voir disparait. On mis une couche de vitrificateur de parquet (conseillé par notre peintre) dessus fin juillet (le samedi 31), le dimanche 1er aout plus d'odeur. On pensait respirer, mais aujourd'hui l'odeur est revenue (17 aout). On pense à tout arracher pour mettre de la tapisserie, est-ce que des gens ont eu des succès durable en mettant de la glycero ? Que faut-il prendre comment glycero pour la chambre d'un bébé ? Merci à tous, bonne soirée, Ngeo.
0
Comme indiqué sur mon site, une victime m'a rapporée que tous les magasins Leroy Merlin ont reçu de la part de leur siège sociale des consignes consistant à - rembourser le pot de peinture incriminé - demander à une entreprise partenaire de se rendre au domicile des clients concernés afin d'établir un devis de réfection et procéder à la reprise des travaux, la prise en charge étant assurée par le fournisseur du pot de peinture. Ceci est très encourageant pour les victimes Leroy Merlin. Espérons que les autres magasins / fournisseur vont s'aligner sur cette solution qui semble la meilleure. En effet, c'est ce qui a été fait ici, et après une semaine, et malgré les fortes chaleurs actuelles, pas de mauvaise odeur, juste une odeur de glycéro encore légèrement présente.
0
Bonjour Comme de nombreuses personnes, j'ai un problème d'odeur de gaz dans une chambre après avoir fait de la peinture. J'ai utilisé la Dulux Valentine Monocouche Mat. Ce qui me préoccupe le plus, c'est le côté santé: Est-ce que les émanations sont nocives ? Si en hiver l'odeur disparait, peut-on réutiliser la chambre ? Pour Epinoel: Quelle est la situation après le passage d'une couche glycero ? Merci à tous pour vos précédents témoignages. Bonne soirée.
0
Bonjour, ngeo il faut savoir que toutes les peintures glycero ,par nature dégage des COV (composés organique volatiles ) on trouve maintenant des peinture sans COV donc sans nocivité mais ce sont des bases acryliques et du coup avec un pouvoir couvrant et d'étanchéité moindre. Cela dit les peintures glycéro telles que nous les connaissons vont petit a petit disparaitre pour être remplacées par des nouvelle formules sans COV (sois disant). Pour le reste je travaille toute l'année avec les peintures Pantex qui ont lancé ce post et je n'ai jamais eu de souci d'odeur, mais n'ayant pas eu le courage de lire tous les commentaire peut etre a t-on trouvé la solution...ou alors replaquer le mur ... PS_31 si la dulux est récente et pas un vieux pot elle devrait répondre au normes sans COV et ne devrait pas présenter de risque pour la santé, ça doit figurer sur le pot. Après le pouvoir du monocouche reste encore a prouver mais ça c'est un autre débat! Si cela persiste il faut faire remonter l'info a dulux pour faire venir un technicien et constater le pb,pas facile.... bon courage
0
Bonjour "chers peintres malchanceux", suite de notre histoire (j'aimerai tant écrire "fin de l'histoire" mais apparement c'est loin d'être le cas). Rappelons Problème de sous couche depuis mi mai 2010..odeurs... seule solution proposer par l'enseigne du magasin et du fourniseur "poncer et peindre avec une glycéro professionnelle" ..ils acceptent un devis établi par un artisan que nous devions chercher puis le fournisseur se rétracte... tout ça nous conduit début août .. un artisan engageait par le magasin LM passe une semaine chez nous à poncer et enduire et appliquer cette glycéro... 1 semaine après ...toujours odeur de glycéro (professionnelle donc odeur soutenue)..on ne s'inquiette pas! Une dizaine de jours après, voir 15 jours après, plus d'odeur apparente dans la première chambre ! Une odeur se dégage toujours dans la deuxième chambre...faisant toujours penser à l'odeur de chlore que nous avions avant..mais en plus modéré! Nous recontactons le magasin qui a contacté ensuite les fournisseur, différents chimistes sont venus chez nous ...celui de la sous couche et celui de la peinture de finition... Il était assez perplexse...et se rejetait plus ou moins la balle..."ça doit etre la peinture de finition qui contient des huiles essentielles"...Bon bref, Dulux valentine nous a dit qu'il fallait repeindre uhne couche de glycéro sur sa peinture de finition car il semblait que c'était là leur qui sentait...Nous avons donc repeind le mur concerné par nos propres moyens...Nous avons dû nous abstenter une semaine..à notre retour l 'odeur était présente en plus intense... nous ne pouvons de nouveau plus nous rendre dans cette pièce ni laissé la porte ouverte sans avoir des vertiges... Nous avons contacté le magasin, le responsable qui nous suit mainteanant depuis 4 mois...celui ci nous a expliqué qu'il n'était plus concerné par le problème..que comme il avait reçu une lettre de notre part (écrite par notre avocat mais ne les asignant pas) de dédommagement..celà prenait une autre tournure...Et qu'un expert indépendant avait été nommé pour prendre la suite...hors nous n'avons plus aucun contact avec personne actuellement...cet expert nous nous a pas contacté pour le moment...nous ne savons plus qui joindre... De plus, par preudence, nous avons remis la porte à la première chambre (celle où nous pensions que l'application de la glycéro avait dfonctionné) et à notre grande surprise depuis deux jours une odeur se dégage...légére...odeur de peinture assez prenante mais légere! Pffff Nous sommes completement lésivés, fatigués et rien qu'à l'idée de recommencer une rentrée dans ces conditions...ça nous déprime! tous nos espoirs dans la glycéro sont aujourd'hui presques tous envolés! D'autres personnes sont elles dans notre cas? je ne sais pas exactement après ccombien de temps on peut fait un constat que la solution proposée n'a pas fonctionnée (après 7 jours, c'est sûr car l'odeur de glycéro est trop forte avant, mais la dans la première chmabre..après 1 mois l'odeur semble seulement apparaitre (sans doute le fait aussi de reconfiner la pièce en remettantla porte)
0
Bonjour à tous, Je suis également dans le même cas que vous : Un peintre pro utilisant de la peinture Tollens (acrylique blanc mat) est venu peindre la chambre de bébé en Aout 2009. Odeur désagrable, Tollens est venu constaté en Novembre 2009, à ce moment, presque plus d'odeur, nous avions convenu d'attendre. Depuis Mars 2010, les odeurs reviennent, le peintre se décharge complétement et ne veut pas faire fonctionner son assurance (pourtant garantie biennale), on a alors bataillé avec Tollens (Materis Paints déjà au courant du problème), ce sont des gens de mauvaise foie et malhonnêtes. Ils sont venu (services techniques) une nouvelle fois à notre domicile et ont constaté le problème. Ils ont alors promis de faire ce qu'il fallait pour régler le problème. Mais en fait rien du tout ! En les harcelant, nous avons réussi à obtenir un pot de glycéro satin Tollens et nous avons recouvert l'acrylique en Juin 2010. Cela fait trois mois et l'odeur est encore présente, mais différente, plus légère et paraît moins désagréable. Est-ce l'odeur de la glycéro qui a du mal à partir, car cette odeur est permanente et n'a pas l'air d'avoir un rapport avec l'ozone. Quand la porte est ouverte on ne la sent pas, par contre, quand on confine la pièce une nuit entière, en entrant, on la sent clairement. Notre bébé doit naître fin Septembre, c'est l'angoisse totale ! Bien entendu, nous aerons 8h par jour... Si c'est simplement l'odeur de la glycéro, qui a du mal à partir, est-ce normal au bout de 3 mois d'aération ?
0
Bonjour à tous, Je suis effrayé par le nombre de nouveaux cas depuis mon premier post. Pour rappel, nous avons repeint une chambre avec de la peinture DULUX mat début juin et, fin juin une odeur infecte est apparue. Après avoir aéré sans résultat pendant 1 mois et, sur les conseils de DULUX et du technicien du labo d'AKZO NOBEL (le fabriquant) nous avons repeint la pièce fin juillet avec de la glycéro spécialement fabriqué dans la teinte que l'on avait choisi en acrylique. Après 5 semaines, il y a toujours une odeur qui semble être celle de la glycéro. Le technicien qui s'est déplacé mi juillet a bien constaté l'odeur mais est resté très évasif sur les causes. Il a pris les pots de peinture pour faire des analyses et depuis aucune nouvelle. La personne qui suit notre cas chez Dulux revient vendredi et nous comptons la rappeler pour obtenir une réponse écrite à notre recommandé nous assurons de la non toxicité du composé dégagé et savoir ce qu'il en ai des analyses effectuées. En attendant notre fils ne peut toujours pas dormir dans sa chambre :( Bon courage à tous
0
En fait la question est de savoir combien de temps la glycéro peut sentir après son application ? Est-ce normal après 3 mois, après 5 semaines ?
0
Pour ma part, je ne pense pas que ce soit normal qu'une odeur de glycéro persiste au delà d'un mois! ( et encore) Chez nous, l'odeur de glycéro a duré en étant large 10 jours pour faire place dans une dès chambre à l'ancienne odeur de gaz et dans l'autre à aucune odeur. Aujourd'hui l'application de la glycéro date d'un mois et une semaine, l'odeur dans la première chambre est tout simplement infecte tandis que dans la seconde elle est moins tenace et se fait de plus en plus présente jour après jour! En bref, chez nous l'application d'une glycéro professionnelle sous les conseils De Ripolin et Leroy Merlin n'a absolument pas fonctionné! Pourtant nous avons en notre possession un écrit de Ripolin nous disant avant travaux que l'application de la glycéro était la seule solution et qu'elle serait efficace et enléverait tout odeur! Aujourd'hui, malgrè nos multiples coups de fil...nous n'avons plus aucuns contacts avec l'enseigne de peinture ni le fournisseur! LE responsable commerce de notre magasin nous a expiqué il y a de celà plus de 15 jours qu'un expert indépendant avait été nommé et qu'il nous contacterait, mais le professionnel de LM était incapable de nous donner ses coordonnées! il ne peut plus faire face à notre problème seul évidemment, il nous dit que notre unqiue interlocuteur chez eux doit être leur service juridique hors il est dans la'impossibilité de nous fournir un numéro de telephoone , le nom de la personne qui suit notre dossier! SPar nos propres moyens nous tombons sur le standart vocal! Honteux! * Bon courage à tous!
0
Bonjour, Est-ce que l'odeur qui revient après l'application de la glycero est différente de l'odeur générée par l'acrylique ou bien est-ce la même odeur qui revient petit à petit ?
0