Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
Paul-Bernard Messages postés 46585 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 2 déc. 2023 à 22:46
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

471 réponses

Bonjour,
j'ai testé le produit presto stop. il a fonctionné. par contre, il laisse des traces blanches sur ma peinture colorée. j'ai remis en peinture dessus sans problème. depuis, je n'ai plus d'odeur.. (je croise les doigts)
1
Bonjour,

Depuis quand as-tu appliquer ce produit sur tes murs et donc depuis quand n'as-tu plus d'odeurs ? Où peut-on trouver ce produit ?

Merci !
0
Bonjour,

J'ai découvert ce forum samedi soir et je n'ai évidemment pas encore eu le temps de lire les 500 réponses mais je suis très intéressée par ce que je viens de lire.

Nous avons repeint notre séjour avec une peinture blanche Astral début février. Durant 2 mois aucun souci d'odeur. Mais depuis début avril avec les premières chaleurs, une odeur a commencé à apparaître et effectivement disparait et réaparait en fonction de la température extérieure.
Nous avons lessivé les murs avec du st Marc Bicarbonate il y a 3 semaines. depuis 15 jours nous n'avions presque plus rien (mais cela était dû à la température) et en rentrant samedi soir, c'était affreux !
a la lecture du forum, nous avons javélisé les murs (eau fortement concentrée mais pas pure). Mais je reste sceptique... Encore beaucoup de questions :

Appliquer de l'eau de javel pure est-il plus efficace ? Faut-il décaper les murs et repeindre ?
L'odeur dégagée est-elle vraiment non toxique comme le précise le site Tollens ? (Je suis actuellement enceinte de 6 mois et j'avoue ne pas être très rassurée...)

J'ai qu'un autre utilisateur avait eu le même problème avec la même peinture Astral mate (voir page 11). Je vais contacter Astral et Leroy Merlin dès aujourd'hui.

Merci pour vos réponses.
1
potard3 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011
3 juin 2011 à 21:43
quelqun a t il fait faire des analyses de toxicité?
0
potard3 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011
3 juin 2011 à 21:46
magie qu a dit leroy merlin??pour moi /peinture novemail matte satinnee acryl. chez leroy merlin
0
Bonjour,
J'ai également le même problème avec de la peinture blanche mat Astral achetée à Leroy Merlin et je suis également enceinte de 7mois, d'où mon inquiétude également. Pourriez vous décrire l'odeur que vous sentez pour savoir si elle se rapproche de la mienne? De notre côté, celà ressemble à une odeur de transpiration. Quel est le type de peinture que vous avez acheté? (contenance du pot)

Merci d'avance
0
Bon ben je crois que nous faisons partie des "malheureux élus" malheureusement.
Une chambre repeinte (murs et plafond) avec une peinture unique blanche acrylique (phase aqueuse) satinée monocouche (pour info Colours la marque de Castorama, achetée qq jours avant utilisation).
Aucune odeur au niveau du pot ni en passant les 2 couches (le vendeur nous avait prévenu qu'une seule couche pourrait être limite).
Environ 5 jours après, l'odeur a commencé à venir : sur le coup nous avons attribué çà aux gros rideaux que nous venions de déballer de leur plastique.
Nous sommes partis une journée où il a fait très chaud et le soir en revenant, l'odeur était devenue insupportable.
Nous avons peu à peu sorti tout ce qu'il y avait dans la pièce et aéré pour finalement nous rendre compte que l'odeur se renouvelait d'elle-même un peu comme un gaz qui remplirait l'air.
Après recherches nous sommes tombés sur ce forum qui correspond exactement à ce que nous constatons : odeur ressemblant plus ou moins à celle du gaz, apparaissant avec la chaleur.
Ces derniers jours il a fait un peu plus frais (environ 15° le matin et 25 l'am) et en aérant la nuit, l'odeur disparait le matin. Mais on la sent nettement revenir l'am surtout si on garde la fenêtre fermée, même si elle n'est pas aussi insupportable que quand il faisait 30°.
2 artisans peintres ont eu la même hypothèse, à savoir un stockage trop chaud pour la peinture qui aurait tourné : ils en ont entendu parlé mais jamais constaté par eux-mêmes. Pas vraiment de proposition de solution sûre à part essayer de repasser une nouvelle couche de peinture (acrylique également, juste en prenant un autre pot d'une autre marque pour éviter de tomber sur le même lot)
Deux points qui m'intriguent quand même :
- impossible de retrouver l'odeur en collant le nez contre les différents supports : elle est simplement présente dans l'air de la pièce en fonction de la température
- le pot de peinture ne sent absolument pas alors qu'il est resté à la même température que la pîèce pendant 1 semaine après les travaux
Nous allons d'abord tenter des choses plus simples : nettoyage à la javel ou à l'alcali, aération, avant de tenter des choses plus lourdes (repeindre par dessus ou tenter d'enlever la peinture ...).
1
www.pleinlenez.fr
Je suppose que ce site spécifique à ce problème est maintenant largement connu mais je remet le lien car il contient des infos récentes et précises : je vous invite notamment à vous joindre à l'action groupée comme je l'ai fait.
La dernière info est que le phénomène n'est pas dû à un défaut d'un lot de peinture mais à une réaction chimique entre l'ozone de l'air (lors d'un pic de chaleur), un composant de la peinture acrylique commun à toutes les marques, et un composant (mal identifié) du support qui explique qu'elle ne se produise que dans certains cas.
Pour nous, le dossier ouvert auprès de Castorama a abouti à un contact par le fabricant de leur peinture (SOMEFOR) qui nous a proposé la solution déjà vue dans d'autres commentaires, à savoir repeindre par dessus avec une peinture "Alkyde en émulsion" (glycero à l'eau) avec remboursement de la peinture initiale et de la peinture alkyde.
Selon eux, celà a résolu le pb dans 100% des cas : je vous donnerai des nouvelles dans quelques semaines dès que nous aurons effectué les travaux et vérifié l'effet lors d'un nouveau pic de chaleur.
A noter : selon eux et vérification faite sur quelques sites internet, la peinture proposée n'a rien à voir avec les anciennes peintures glycero avec solvants interdites pour cause de COV. Celle-ci est bien autorisée pour tous types de travaux intérieurs, y compris une chambre
https://peinture.ooreka.fr/comprendre/peinture-alkyde
http://www.bonartisan.com/article/843/peintures---les-nouvelles-peintures-les-peintures-alkydes/
0
Suite de notre dossier :
==================
Pour commencer un petit bémol : le créateur de l'action de groupe citée sur le site www.pleinlenez.fr a été en contact avec le même responsable du fabricant de peinture et selon lui la solution proposée n'a marché que partiellement (je ne sais pas dans quelle mesure, il était simplement étonné des 100% de réussite affiché par le fabricant).
Ceci dit, dans la mesure où la solution proposée était correcte (prise en compte du problème, affirmation de la connaissance du défaut, remboursement des produits utilisés initialement et pour la résolution), nous avons naturellement décidé de la mettre en oeuvre.
Comme conseillé par le fabricant SOMEFOR, nous avons donc appliqué 2 couches de peinture Alkyde (ou Glycero à l'eau) par dessus l'ancienne peinture (après l'avoir légèrement poncée pour l'accroche).
Premier constat : contrairement à la peinture acrylique qui était réellement inodore au départ, la peinture alkyde dégage une odeur ... de peinture : rien d'insupportable mais assez persistant puisqu'elle est toujours là une semaine après malgré 5 jours d'aération. Nous espérons qu'elle disparaîtra à la longue (après tout les anciennes peintures avec solvants étaient bien pires).
Deuxième constat : il a fait assez chaud aujourd'hui (proche des 30°) et l'odeur n'a pas évolué, mais je ne suis pas sûr qu'un seul jour suffise pour déclencher le phénomène.
Pas de chance, le temps se remet à la pluie pour les prochains jours, donc ça va être difficile de juger.
Au moins concernant la facture, ils ne font à priori aucune difficulté pour rembourser : faute de choix j'ai du acheter une peinture alkyde 3 fois plus chère que la peinture acrylique initiale (marque chère et pot de 15L uniquement).

suite au prochain épisode ...
0
bernie.noel@laposte.net
2 août 2011 à 20:05
Meme pb.

-Nez collé au mur : Aucune odeur mais pourtant dés qu'on reste dans la piece, on a le cerveau qui va explosé

-Pareil, le pot de peinture ne dégage aucune odeur de "pourri"
0
Derniers ressentis :
===============
La canicule est revenue (34° aujourd'hui) mais pas l'odeur donc on continue à croiser les doigts pour que ça dure. On annonce 39° pour ce week-end donc on sera fixé.
La facture nous a bien été remboursée (très rapidement et sans discussion) par le fabricant de la peinture.

Pour l'odeur de la nouvelle peinture, elle s'estompe peu à peu avec beaucoup d'aération et les différents objets qui meublent la chambre maintenant et qui apportent leur propre odeur. Un peu de parfum d'ambiance devrait finir le travail.

Donc pour nous et au moins pour le moment, le fait de repeindre avec une peinture Alkyde semble être une solution viable contre la mauvaise odeur de peinture acrylique (2 couches avec léger ponçage de l'ancienne peinture pour l'accroche).

S'il y a du nouveau je reposterai
0
bonjour
on est exactement dans le meme cas ; pour la chambre de bébé c'est pas cool du tout
Demain je vais chez leroy merlin pour voir ce qu il me disentvous on demandé les tickets de caisse ou les pots vide de peinture ??
je vous tiens au courant de la suite - et aujourd'hui l'odeur n'est toujours pas revenu ??
0
pourquoi cette odeur?
apres avoir parle avec defferentes personnes certaines me disent que cela poroviendrai d une peinture qui a gelé a un moment ou un autre (stockage -transport etc) ce qui serait fort possible car vous lavez remarqué ile probleme se rencontre sur toutes marques et tout fabricants..
pour les solutions VRAIMENT EFFICACES et elles seules, constastées par les personnes ayant irradique le probleme , je propose quil laisse un message avec le titre
"solution contre mauvaise odeur de peinture acrylique"
de maniere a ce que lon retrouve de suite les reponses en tapant simplement la phrase ds un moteur de recherche, ce qui facilitera beaucoup les recherches.merci
1
Comme indiqué sur le site www.pleinlenez.fr, le problème ne semble pas provenir d'un défaut de stockage et encore moins d'une marque de peinture (puisque toutes semblent concernées) : à priori il s'agirait d'une réaction chimique entre l'ozone (qui augmente quand il fait chaud), un des composants des peintures acryliques (celui qui a remplacé les formaldéhydes interdits), et un composant du support (non identifié à ce jour).

Pour nous 2 nouvelles couches de peinture Alkyde par dessus l'ancienne semble être la solution (voir mon post un peu plus haut
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Encore une victime de ces peintures qui puent... Peinture blanche mat CORONA : 6 mois après, toujours cette odeur "acide" qui se dégage d'autant plus qu'il fait chaud et qu'on aère la pièce... Quelle solution ? Une seule, que les marchands de peintures connaissent (mais ne disent pas toujours) : il faut repeindre ! D'abord avec une couche de glycéro puis 1 ou 2 couches d'acrylique (sans odeur !). CORONA qui a reconnu le pb (une bactérie qui se développe avec l'ozone et dégage cette odeur qui ne part pas...) nous a "offert" toute la peinture nécessaire pour régler le pb. Nous avons donc repeint (glycéro puis acrylique) et depuis, plus d'odeur. (A noter que la glycéro sent fort mais, en aérant l'odeur disparait.)
Bon courage aux "victimes". (Il faut alerter les associations de consomateurs).
1
Bonjour,

Ce message est principalement destiné à CaDo qui semble avoir remédié à son problème de la même façon que moi.
Sauf que pour moi, le problème n'est pas réglé!
Sur les préconisations de Castorama et de son fournisseur, Somefor, un peintre est venu passer deux couches d'une peinture alkyde à l'eau de la marque Tollens.
C'était il y a deux mois et demi. Depuis,la pièce est aérée quasiment jour et nuit.
L'odeur de gaz initiale n'est plus là (je croise les doigts) mais c'est désormais l'odeur de la nouvelle peinture qui ne veut pas partir.
Cette chambre est donc toujours vide et inoccupée.
Casto me répond que, pour eux, ayant payé peintre et peinture, leur intervention est terminée.
Tollens me répond qu'il aurait fallu mettre une couche d'impression sur la peinture Colours avant de passer la peinture alkyde.
CaDo, avez-vous passé une impression avant?
Au début, je voulais que le peintre décape mes murs en totalité pour ne plus avoir cette m.... chez moi. Mais il m'a répondu que seul u décapage chimique était possible mais très risqué car c'était peut-être rajouter une réaction chimique à une réaction chimique.
Quand il a voulu passer le fameux verni prestostop, Casto a voulu se décharger de sa responsabilité sur lui. Il a donc renoncé à intervenir chez moi.
C'est un autre peintre qui a accepté de venir à la condition de s'es tenir aux préconisations de Casto.
Et voilà comment l'odeur de gaz s'est transformée en une odeur tenace de peinture.
Et même s'il a fait encore chaud ces derniers jours dans le sud, j'ai l'angoisse que l'ancienne odeur revienne l'été prochain.

Si d'autres personnes ont mis en oeuvre la même solution pour le même triste résultat, merci de me dire où vous en êtes. J'accepte aussi les MP.

Pour tous ceux qui cherche une peinture ne contenant pas le conservateur Méthyl Isothiazolone, j'ai trouvé la Magnatex acrylic prestige chez Trimetal. Je l'ai passée dans la chambre voisine et pas de problème, pour un prix au litre similaire à toutes ces peintures de GSB.
1
bonjour,
Non je n'ai rien passé avant la peinture alkyde, juste un ponçage très léger pour l'accroche.
Pour l'odeur, on a eu l'odeur de la peinture alkyde pendant 2 semaines environ mais elle a fini par partir.
0
Bonjour attend les beaux jours et tu verras que ton odeur de gaz reviendra
0
La peinture alkyde était de marque Dulux
0
Bonjour,

Une victime de plus. Pour notre part il s'agit d'une peinture de chez Castoram... Nous avons repeint l'intégralité de la maison avec cette peinture et le problème n'est survenu que dans une pièce (pour bien faire la chambre du petit). Nous avons tout tenté des solutions à base de javel, passage des murs à la javel rien n'y a fait. Reste la solution Presto Stop que nous allons tenté d'ici quelques jours.
1
Bonjour,

Nous avons appliqué du Prestostop en deux couches à l'aide d'un rouleau en mousse. Résultat pour l'instant positif. Passé 48 heures le temps que la légère odeur d'humidité due au presto s'estompe, plus rien, plus aucune odeur.
0
Bonjour, avez vous repeint sur la peinture ?
L'aspect final est il préservé ?
Le résultat est il concluant ?
0
Bonjour Vchem,

le pretostop a été recouvert d'enduit 12h environ après en avoir recouvert les murs, et ce sur conseil du chimiste du laboratoire Chimie France (fabricant du Dorthzstop pour les professionnels et du Prestostop pour les particuliers).
L'enduit était un enduit classique dans lequel le peintre a rajouté du prestolatex afin qu'il accroche bien aux murs.
Malheureusement, cela n'a rien résolu pour nous.
Le dossier est entre les mains d'un expert et suit son cours bien trop lentement à notre goût (analyses d'air, de peinture), une anlyse de carottes prélevées dans les murs concernés étant selon moi essentielle afin de déterminer les causes de ce problème et éventuellement un protocole d'éradication.
J'espère sincèrement que le Prestostop résoudra votre soucis.
Bon courage
1
ur2cly Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014 1
Modifié par ur2cly le 30/09/2014 à 04:58
Bonjour,
Nous avons eu un problème d'odeur similaire en 2011 avec de la peinture natureva à base d'argile du groupe tolens. L'odeur était tellement forte qu'il n'était pas possible de rester dans la pièce. Nous avons porté plainte contre Castorama afin que des analyses soient réalisées. Je précise que nous avons peint en août, qu'il faisait chaud mais pas trop. Lors du procès, les conditions de pose ont été examinées scrupuleusement afin de chercher à nous mettre en cause. L'hydrométrie etait correcte (hé oui, il faut vérifier l'hydrométrie avant la pause), les supports seins (nous avions lavé et décapé les murs avec de l'eau chaude, heureusement). Environ une heure après la pose du produit, une odeur nauséabonde s'est dégagée. Elle perdure encore 3 ans après, la pièce étant condamnée. Castorama a essayé de mettre en cause notre manière de poser la peinture (sympa, nous n'irons plus jamais chez eux) sans succès. Les analyses chimiques ont démontré que le produit soit disant naturel contenait aussi des solvants et autres cochoneries alors que le produit nous avait été vendu naturel (le vendeur nous avait dit qu'il n'y avait que de l'argile à l'intérieur). En revanche l'expert à noté un fort dégagement dans le pot qui pouvait être dû à des bactéries.... Super. La procédure a du être arrêtée parce que notre avocat nous a dit que sur le plan bactérie, nous ne pourrions jamais prouver que le problème ne vient pas de nos murs... Nous recherchons désormais un labo qui puisse analyser le produit. Merci de vos retours.
1
Paul-Bernard Messages postés 46585 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 367
Modifié le 23 août 2017 à 10:50
Bonjour ur2cly.

Je suis désolé d'apprendre ce qui vous arrive, mais malheureusement, je ne suis pas étonné.
Il était bien évident que cette grande enseigne allait chercher à se défausser de sa responsabilité sur l'utilisateur.
Mais c'est sûr qu'il ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or : les prétendues "peintures naturelles" ou "non polluantes" sont une véritable mine d'or pour tous ces marchands et fabricants, qui continuent, avec la complicité des pouvoirs publics, et la naïveté des écologistes, à nous faire croire que ces mélanges ne présentent aucun risque pour la santé, alors que la peinture glycéro pourrait soi-disant nous tuer à petit feu. Quelle escroquerie!
En tout cas, bon courage! Et merci de nous avoir livré ces informations.

Bonne journée. Cordialement.
0
GoldenGirl_189 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2019 1
10 mars 2019 à 17:27
Bonjour Canadienne! Je salue aussi tous les canadiens qui parlent sur ce site depuis les derniers mois. Je lis vos histoires et je compatis avec vous ainsi qu'avec tous les gens à travers le monde qui sont aux prises avec ce problème actuellement sans issue.

J'habite au Québec et en janvier 2019, nous avons repeint une chambre à coucher avec de la peinture Dulux Diamant, une sœur de Bétonel et après 2 semaines, nous avons du arracher les murs de placoplâtre tellement cette peinture dégageait un gaz irritant qui a diffusé partout dans la résidence mais aussi fortement imprégné pour les tissus, vêtements et meubles. Nous avons du évacuer la maison durant 3 semaines, l'air étant devenu irrespirable et nous occasionnant des difficultés de santé. Nous avons repeint le placoplâtre avec une peinture d'une autre marque et présenté notre réclamation à la compagnie PPG, la plus grosse compagnie de peinture au monde, qui nous traite comme des tarés lorsqu'on signale ce problème et qui se désengage de toute responsabilité.

Je suis à la recherche de personnes qui ont vécu ce problème au Canada. La compagnie PPG nous dit n'avoir jamais reçu de plainte de ce niveau au Canada. Ils tiennent un discours commun à toutes les compagnies de peinture. Ils nous disent qu'en 30 ans, ils n'ont jamais reçu de plaintes de ce genre, la boutique de peinture tient le même discours. Ils vous diront que leur laboratoire confirme que tous les lots concernés ont passés leur contrôle de qualité, sont conformes à leurs standards et qu'aucune plainte n'a été reçue sur ces lots. Ensuite, ils vous proposeront de repeindre avec de la peinture à l'huile pour cacher l'odeur infecte, vous dirons que cette solution n'est pas garantie et vous proposeront quelques gallons de peintures des quelques feuilles de placoplâtre, et c'est tout!


Toutes les compagnies de peintures connaissent ce problème mais ne le reconnaissent pas! Ce problème se nomme "Wall odour phenomenon". Ce problème survient depuis que les fabricants ont reformulé la composition des peintures acrylique pour en réduire la teneur en COV et se conformer aux nouvelles normes environnementales. Les plaintes explosent depuis la mise en marché de produits à faible teneur en COV. Comme biocide (agent qui empêche la peinture de pourrir dans le gallon durant son entreposage), les fabricants utilisent maintenant le méthylisothiazolinone (MIT) dans presque toutes les peintures. Le MIT est un puissant allergène qui causent beaucoup de soucis aux personnes sensibles et qui sensibilisent les personnes qui ne le sont pas encore.

Les peintures acryliques sont devenues des produits instables dans certaines conditions qui conduisent à la contamination (possiblement bactérienne) de la peinture (à l'usine lors de la mise en pot, au magasin lors de l'ajout de colorant, à la maison lors de l'application, en cas de gel de la peinture, etc.). Une fois appliquée sur les murs, la peinture se met à dégager un gaz irritant d'odeur variable qui perdurera durant des mois, années et ce, même recouverte par plusieurs couches de produits bloquants (peinture à l'huile, Zinnserr BIN, etc.).

Personne n'a d'information sur le risque de ces émanations chimiques sur la santé humaine!!! La situation est très sérieuse et les fabricants cachent le problème, laissant le consommateur se débattre pour retrouver la quiétude de leur domicile après des mois d'essais pour s'en sortir!

Il y a beaucoup d'hypothèses sur les causes et aucune solution viable. En attendant que les fabricants trouvent la solution au problème, ceux-ci doivent être tenus responsables des dégâts que leurs produits causent aux domiciles de leurs clients. L'étiquettage des contenants de peinture devrait comporter un avertissement sur le risque potentiel que le produit peut occasionner et sur les moyens de s'en prémunir. Nous, les clients, n'avons pas à assumer les conséquences de produits mal formulés et mis sur le marché à grande échelle avec tous les risques que cela comporte.


Même si nos situations sont encore rarement recensées, je crois qu'il y a beaucoup de gens qui sont concernés par cette problématique.

S.V.P. publiez vos histoires, nommer le produit qui vous cause des problèmes et la province ou vous habitez. Faisons connaissance!


Merci et bon courage à tous!
1
Il y a une erreur sur mon message ce n'est pas de la glycero mais de l'acrylique marque inventiv
1
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
27 oct. 2019 à 21:05
Re,
Peu importe , merci de ne pas citer l'enseigne du magasin .
Ayant côtoyer des chercheurs qui ne trouvent pas forcément , le responsable reste le plus souvent le support qu'on laisse hors de cause alors qu'il faut aller chercher de ce côté .
-1
muriellemontesson
5 mai 2008 à 23:12
Bonsoir, Nous avons été livrés d'un appartement neuf fin janvier et avons de suite constaté une odeur dans l'une des pièces (c'était à l'époque la pièce la plus ensolleillée). Cette odeur faisait effectivement penser à une odeur de gaz. Depuis elle a fini par se propager dans tout l'appartement tant et si bien qu'hier nous avons fait intervenir les pompiers dont les investigations n'ont malheureusement rien donné. Ils ont par contre bien constaté l'odeur et le fait qu'elle irrite les yeux et voies respiratoires. Je précise aussi que nos voisins sont concernés mais dans une moindre mesure que nous. Ce soir avec mon mari nous avons continué à chercher et sommes tombés d'accord sur la possibilité que ce soient les murs. Donc je regarde sur le net avec l'espoir de voir un pb similaire et je tombe sur vos messages. Mon mari ayant encore le fond d'un pot de la peinture concernée regarde la marque et il s'agit de la PANTEX 900 !! Où habitez vous ? car en face de chez nous il ya un lot de maisons neuves livrées à partir de la fin d'année.
0
muriellemontesson
6 mai 2008 à 23:25
Bonsoir, Je vous propose de nous voir ce week-end. Nous sommes effectivement voisins et habitons ds l'immeuble Sogeprom. Est ce jeudi matin à 10H30 on peut se retrouver devant l'immeuble ? A plus tard
0
Ok pour jeudi, 10h30 devant l'entrée de l'immeuble. une dernière question: Quel étage habitez vous ? (cela peut paraitre curieux, mais je pourrai vous expliquer le pourquoi de cette question).
0
Bonjour, nous avons repeint 2 murs d'une chambre avec la peinture Colour Argile de Castorama il y a 2 mois. Depuis, c'est l'enfer dès qu'il fait beau. Plus la température augmente, plus l'odeur de gaz se renforce. A tel point, que nous avons fait venir les urgences gaz persuadés d'une fuite dans le réseau. Nous commençons sérieusement à nous demander comment nous allons supporter cette puanteur tout l'été. Les conseils seront les bienvenus...
0
Bonsoir. Nous avons pu faire constater le probleme par les pompiers. Il a été constaté en meme temps, dans plusieurs maisons et appartements. Visiblement, il s'agit toujours de peinture acrylique mise en cause, et le phenomene est toujours le meme : odeurs apres ou accentuées par l'aération. L'extrait du post est tres interessant. Pourrier vous me donner l'url ? Concernant les actions, nous comptons relancer notre promoteur à la vues des derniers eclaircissements à charge pour lui de se retourner vers le fabricant. Nous envisageons de même de contacter une organisation de consommateurs. Autrement, concernant la marque de peinture, il s'agit dans notre cas d'une peinture nommée Pantex 900, de la marque Seigneurie, filiale du groupe SigmaKalon. Faites votre enquête concernant vos peintures respectives, cela pourrait etre interessant. Merci de nous tenir informés.
0
Bonsoir. Le nombre de cas est assez impressionnant. Heureusement ou malheureusement. Je ne sais pas vraiment. Ayant ouvert ce post, je me propose de répertorier les cas. Si vous pouviez me fournir: votre ville d'habitation, département, date à laquelle vous avez peint, date à laquelle vous avez commencé à sentir cette odeur, marque de la peinture et référence exacte si possible. A la vue de ces éléments, je pense que le mieux et de faire un courrier recommandé à sigmakalon (le siège est à Rueil Malmaison), avec tous ces éléments en evoquant les doutes sur leurs différents produits. Une copie de ces courriers à des organisations de consommateurs pour les alerter (par exemple Que Choisir) serait la bienvenue. Ou peut être la dgccrf ou autre organisme d'etat, je ne sait pas. Je n'arrive pas à croire que ce fabricant ne connait pas ce problème. Et si il est vraiment responsable, il doit assumer ses responsabilités. Pour info, sigmakalon possède les marques suivantes : Seigneurie, Guittet, Ripolin et Freitag. Chacune de ces marques possède ses propres nom de peintures L’adresse du siège social est : 10 rue Henri Sainte Claire Deville 92565 RUEIL MALMAISON CEDEX Téléphone :01 57 61 00 00 Restons en contact.
0
Bonjour, J'habite à Paris. Date des travaux: entre juillet et août 2007 (par des professionnels) Pour la référence de la peinture, je me renseigne plus précisément.
0
Merci de préciser la couleur, et le type (satiné, ...). enfin, si vous avez des fonds de pots, conservez les. On ne sait jamais. a+
0
pour moi, MATACRYL n'est pas un peinture fabriquée par Sigmakalon, mais par une filiale du groupe BASF.
0