Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
 Paul-Bernard - 2 déc. 2023 à 22:46
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

471 réponses

Pour ma part c'est de la peinture Ultimo de chez SigmaCoatings.
0
Et si vous allez sur le site suivant http://prevair.ineris.fr/fr/prevision_o3.php vous verrez que les prochains jours seront riches en ozone et donc en odeurs. Un conseil, fermez les fenêtres si vous allez travailler dans la journée, cela sentira moins fort le soir, et vous pourrez alors utiliser un parfum d'ambiance pour "casser" ces quelques molécules qui ne sentent pas bon. Pour ma part, j'utilise soit de la vanille pure en spray, soit un parfum de fleurs aux huiles essentielles qui s'appelle florame (on le trouve sur internet) et qui est très puissant en quantité infime. Le point important à comprendre, c'est que notre nez est plus sensible que les capteurs de la DDAS, et qu'il suffit de quelques millionièmes de gramme pour sentir cette odeur. Dans ces conditions, il sera toujours impossible de "prouver" l'odeur car une personne de mauvaise foi (artisan, promoteur, fabricant) vous dira immanquablement qu'elle ne "sent rien", ou vous accusera même d'être à l'origine de l'odeur en question! Depuis que nous savons que c'est l'oxydation de l'antifongique de la peinture par l'ozone qui provoque l'odeur, nous sommes moins angoissés. Nous rêvons d'un produit miracle à mettre sur une éponge pour lessiver les murs... Mais ce produit n'existe visiblement pas. Bon courage à tous.
0
un petit bemol concernant les analyses faites par la DDASS. Cette dernière n'a rien trouvé car on ne trouve que ce que l'on cherche. Or les analyses sont faites pour rechercher les composés à base de carbone (benzene, toluene, etc ...). De plus, on ne connait pas le produit resultant de la décomposition de cet antifongique. Donc il est tres difficilement mis en evidence par des analyses. Je rajouterais que cet antifongique n'est qu'une piste. En effet, ce problème est apparu il y a quleque années, et a été soit-disant corrigé. Il s'agit peut etre maintenant d'un tout autre produit de substitution qui pose problème. Et au sujet de sa toxixité, on ne peut rien dire. Quant à l'existence des odeurs, elle ne peut pas etre niée. Il y a suffisamment de témoignages qui existent à ce jour (en France et à l'étranger !)
0
salut moi j'ai le même problème mais j'ai fait analysé l'air de la maison 5 mois après avoir fait la peinture il ont trouver 100 microns d'ammoniac au mètre cube je vous conseil de faire analysé l'air de votre maison car cela peut vous causé des problème pulmonaire cela fait déjà 9 mois que nous ne vivons plus dans la maison cause de santé les analyse par le laboratoire quad
0
filou73 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011
18 sept. 2011 à 14:00
@briochin22: par qui avez-vous fait analysé l'air ? merci
0
a filou73
c'est le laboratoire quad .
0
je redonne l'adresse mail pour nous joindre: odeurs.peinture [at] yahoo.fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens d'avoir le service technique du fabricant en ligne, des gens très accueillants et très ouverts. Ils m'ont parler d'un produit qui stopperait la réaction chimique et l'odeur et m'ont même proposé de prendre contact avec la société qui a effectué mes travaux de peinture pour voir si cette solution est applicable. Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
0
la plupart du temps il propose un produit pour encapsuler les produit refuser car cela n enlèvera pas les produits nocives des mur moi j'ai peint les 3 quart de ma maison avec leur peinture maintenant il faut enlever placo et isolation car ont ne peut pas repeindre dessus rez de chaussé et étage plus cage d'escalier refuser toute encapsulage des mur cela et cacher le problème car cela sera 1 vis caché si vous voulait vendre plus tard
0
Bonjour, Pour ma part, il semblerait que j'ai le même problème que vous sauf... qu'il n'y a pas encore de peinture. Il s'agit d'une maison de moins de 2 ans et l'odeur s'apparenterait à celle du méthane, une odeur qui se rapproche de celle des décharges (non des poubelles, mais du gaz qui s'en échappe...). C'est assez localisé et souvent lié à la chaleur (pas dans une chambre mais dans le hall qui dessert les chambres, moins "ventilé"). Ce n'est pas non plus une odeur humaine... et je n'ai pas de rats ou de bestioles mortes dans les murs (à moins qu'elles soient arrivées sans faire de bruit...). Pas de blattes non plus. L'oxydation dûe - pourquoi pas - à l'augmentation de l'ozone peut être une explication, car même en aérant, rien n'y fait... La nuit, ça sent moins. Le jour, c'est aléatoire. Comme si des gaz s'échappaient par moments !! Je vous rejoins donc sur ce phénomène inexpliqué et difficile à vivre mais pas sur la peinture. La cause première serait-elle liée aux placos ou à l'alu ? Toutes les personnes concernées ont-elles également ce type de "mur" ? Le placo pourrait-il produire ce genre d'odeur (bizarre tout de même) ? Le polystyrène ou bien les barres en alu ? Bizarre aussi... Je ne comprends donc pas et reste à l'écoute de nouveaux témignages. A plus tard.
0
de l'ozone chimique se forme au niveau du sol celle ci na rien a voir avec celle qui se trouve a dix milles mètres d'altitudes qui nous protège celle qui occasionne ces désagrément et causé par les ultra violet l'air chaud venant de l'extérieur une probable dégradation des molécules de la sous couche ainsi que de la peinture la plupart du temps des peinture acrylique mat et satinée moi cela fait 9 mois que cela sent 9 mois que je loue une autre habitation tout en payant ma maison infecté nous somme suivi par un pneumologue
0
J'ajouterai ceci pour tenter de préciser l'odeur : - très acide - type (très vieille boite de) choux de bruxelles - rouille concentrée Bref, si cela ressemble aussi à ça chez vous...
0
(rappel) je cite : "Le phénomène devrait maintenant être connu puisque constaté depuis quelques années en Europe dans des conditions souvent similaires à celle décrites ici. En l'occurence, c'est la présence de Butyl Isothiazolone, un composé dans certains additifs de préservation des peintures (antifongique, bactéricide), qui, combiné à un taux d'ozone élevé et d'humidité dans l'air, produit ces odeurs fort désagréables. Il faut que les murs soient repeints avec plusieurs couches d'une autre peinture acrylique dont on est sûr qu'elle ne génère pas ce problème" (merci à Michel)
0
Bonsoir, Dans ce cas, y aurait-il un (je cite) "antifongique, bactéricide" dans les placo, par défaut ? Merci
0
a priori non. Ce composé serait/aurait été intégré aux peintures en phase acqueuse. De plus, toutes les peintures qui sont ici mises en cause sont fabriquées par un seul et même fabricant. Maintenant, chaque cas est particulier...
0
Bonjour, Merci pour la réponse. Je viens de découvrir le problème : il s'agissait d'un rat mort. Désolés pour le dérangement et bon courage.
0
jean-pierre robin
18 août 2008 à 10:10
Nous avons refait une chambre fin avril. Nous avons appliqué une peinture acylique mate sur les murs (impression) et une peinture acrylique pour plafond. La peinture utilisé est de la TOLLENS. Nos supports sont en plâtre. Nous avons respecté au-delà même les temps de séchage entre les couches de peinture. Nous avons tapissé. Une odeur nauséabonde s'est dégagée le lendemain : insupportable. Cette odeur s'accentue à l'aération et à la chaleur. Nous avons laissé sécher, aérer, mis des huiles essentielles. L'odeur étant intenable nous avons contacté notre vendeur de peinture qui s'est déplacé, il n'a rien senti !!!!! (mais nos amis eux sentent la même odeur que nous...) il a fait un test d'humidité :pas d'humidité. Quelques semaines après nous avons décidé d'arracher la tapisserie et de poncer murs et plafond. Aujourd'hui la pièce est à nu mais toujours invivable : que de temps passé, que d'argent dépensé; Comment faire disparaitre cette odeur ? Quelle peinture utiliser pour repeindre? Je vois que nous sommes nombreux dans ce cas mais personne n'a la solution. Je compte beaucoup sur vos conseils. Merci. J'envisage d'appliquer de la glycéro sur murs et plafond avant de tapisser. Qu'en pensez-vous ?
0
Comme c est bizard nous avons le meme probleme hier une personne responsable des peinture luxen est venu malheureusement elle ne sentait rien pourtant l odeur etait tres forte je pense qu elle sont de mauvaise foi
0
MOI J'ai un problème avec une tapisserie intissée que je viens de poser depuis 15 j odeur forte lorsqu'on aère la pièce (un peu plus chaud) est-ce toxique , combien de temps celà vat-til durer de toutefaçon c'est inacceptable.
0
J'ai contacter sigmakalon, la réponse est que l'odeur est due a l'humidité du support et que c'est un phénomène TRES rare ( je précise que j'habite un pavillon qui n'est pas humide). L'aimable monsieur qui m'a répondu ma donné deux solutions: - Attendre un certain temps que l'odeur passe (un temps incertain) - Passer une couche de peinture glycéro, UNE couche suffit d'aprés ce qu'il dit. D'aprés les différents messages du forum, l'odeur ne passe pas et une couche de glycero ne suffit pas. (Si quelqu'un pouvait m'assurer que deux couches retiraient vraiment l'odeur, je lui en serai reconnaissant.) J'aurai une question, la DDASS pourrait elle faire quelque chose?
0
Pour moi il s'agit de peinture Tollens et la même odeur infecte, insupportable. Qui aura la solution ?
0
La DDASS ne peut agir qu'à condition que ces odeurs soient dues à des produits nocifs en quantités telles qu'elles mettent en peril la santé des habitants. Par contre le défaut de la peinture peut etre mis en cause.
0
Nous avons eu le meme problème avec la peinture Seigneuire Pantex 900; le vendeur nous a dit que ce problème concernait un mauvais lot de peinture qui a été entretemps retiré du commerce; il nous a assuré que la firme Seigneurie nous contacterais pour repeindre les pièces infectées par l'odeur de gaz. nous attendons que Seigneurie nous contacte mais on voudrait aussi etre rassurés quant à l'eventuelle toxicité du produit (un additif qui apparement se diffuse dans l'air a une temperature de 23 degres ou plus).
0
up...
0
Bonjour, Nous avons le même problème semble-t-il... Sous-couche béton-plâtre Leroy-Merlin puis Peinture acrylique blanche RIPOLIN Satin en gros pot de 10 litres (fabricant de la Ripolin : SIGMAKALON). Fournisseur de la plupart des peintures Leroy-Merlin : SIGMAKALON. Dans cette configuration là, aucune odeur. Par contre, dans deux autres pièces, après la sous-couche, j'ai mis des acryliques Leroy-Merlin (de couleur) ou une hybride (acry-glycéro, outils lavables à l'eau, de chez Ripolin), et là ça sent. L'odeur est "acide", "boisée", elle prend au nez. Elle est accentuée par l'aération, il est vrai, mais je la sens également à des températures relativement basses (18°C). J'ai contacté Ripolin qui ont fait une "mise en culture" (?) à partir du numéro du lot que je leur ai donné. Aucune réponse depuis. Je ne cherche pas à faire disparaître artificiellement l'odeur, mais à trouver la peinture à appliquer pour que cela ne se reproduise plus. Merci de votre aide. L'idée d'une action collective est intéressante, mais il faudrait concrétiser le projet. Je suis partant pour participer activement à la démarche. Me contacter. A bientôt.
0
fabricant ppg
0
pouvez vous me contacter à odeurs.peinture [at] yahoo.fr ? merci
0
j'ai le méme problème d'odeur avec de la Ripolin blanc mat. La solution, d'après le magasin (Leroy Merlin) est de repeindre avec de la peinture acrylique satinée. Le vendeur que je suis retourné voir pour me plaindre m'a expliqué que des bactéries se sont formées sous la surface et un champignon s'est développé, ce qui provoque cette odeur indéfinissable mais hautement nauséabonde et persistante !! Je n'ai pas encore repeint avec de l'acrylique satinée - si l'un de vous l'a déjà fait, est-ce que ça a marché ?? De mon côté, je vais essayer et je reviendrai vous dire si ça a marché.
0