Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
 Paul-Bernard - 2 déc. 2023 à 22:46
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

471 réponses

Bonjour, Je rencontre exactement le même problème que les participants de ce forum: j'ai emménagé dans un appartement refait à neuf en qualité de locataire en août dernier (août 2007). Au début, il y avait une petite odeur qui ne restait pas longtemps. Puis avec l'hiver, comme nous avons moins aéré, l'odeur a pratiquement disparu. Avec le retour du printemps, nous avons ouvert les fenêtres, et à partir de ce moment là, l'odeur est devenue intenable. Je confirme une idée vue dans ce forum: c'est la combinaison de la chaleur et de la ventilation qui provoque les dégagements. Je me demande même si les dégagements sont toxiques. Car on sent parfois des maux de têtes et un picotement des yeux. Que faire? Tout aérer en grand en espérant que l'odeur disparaisse ou bien fermer les fenêtres pour limiter les dégagements. Je me suis renseigné, et j'ai appris que la peinture employée était du Mat 78. Ce que nous avons essayé pour "casser l'odeur": huîles essentielles avec diffuseur, vanille en spray (nature et découverte), mais rien à faire. l'odeur est tenace et revient toujours, même si la vanille est le produit le plus efficace contre l'odeur. Quand on met le nez sur les murs, les huisseries, les tuyaux ou les portes qui ont été repeints, on sent vraiment l'odeur qui s'en dégage, donc je pense que la théorie du plafond vue dans le forum s'applique en fait à tous les murs des pièces (il est vrai que beaucoup de peintres font par exemple un plafond mat et des murs satinés.) Un grand merci à tous les participants: il est rassurant de voir qu'on n'est pas tout seul à subir ce problème bizarre.
2
A tous Je viens de créer une boite mail : odeurs.peinture[at]yahoo.fr (Dans la mesure ou il est interdit de citer une adresse email dans ce forum, mais que celle ci est une adresse "générique", je compte sur la bienveillance des modérateurs pour ne pas supprimer ce message.) Cette boite est destinée à recueillir tous vos témoignages, ainsi que vos coordonnées nominatives (si vous le souhaitez) afin d'établir un contact. Le but est de constituer un dossier qui puisse peser dans le cadre d'une action auprès d'une association de consommateurs. Le mieux est de fournir un descriptif détaillé de vos problèmes, de vos actions éventuelles et les résultats de vos investigations. Cordialement.
2
nous voici dans la meme situation avec une peinture v33 acrylique s'il vous plait avez vous une solution à long terme ?
0
j'ai fait peindre en 2009 une chambre avec peinture seigneury par un professionnel. Depuis cette époque une odeur d'oeuf pourri règne dans cette chambre. Aucun remède à ce jour : aération journalière, parfum d'intérieur et bicarbonate dans une coupelle. Je tiens à signaler qu'un lit neuf et un chevet meublent cette pièce. Parquet au sol
0
terima2956 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020
14 mars 2020 à 10:43
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à utiliser l'adresse mail plus haut
Y en aurait il une autre?
Merci d'avance
0
up..............
2
Bonjour Je reviens moi aussi sur le forum comme promis Je vous avais dit que j'avais fait appel à un pro Voila les conclusions : Dans un premier il a passé de la peinture acrylique "peinture blanche ONIP - OPACRYL IMPRIM - impression acrylique opacifiante mat" 2 couches Comme il persistait une petite odeur il a passé au pulvérisateur et au rouleau un produit incolore et inodore DORTHZ STOP (minéralisateur durcisseur - propriétés hydrofugeante - la résine obtenue bouche définitivement les capillaires des matériaux;le traitement peut s'effectuer à l'intérieur comme à l'extérieur. Site : www.eurodorthz.com N° tel 0473144040 Cela a supprimé définitivement et immédiatement les odeurs. Et l'on peut repeindre sur ce produit. Le séchage est rapide et donne une impression légèrement satinée S'agissant de produits professionnels je ne sais pas si vous pouvez les obtenir en tant que particulier ; à demander. Pour moi la partie est gagnée sans utiliser de glycéro avec ses cov bon courage à tous, je reste sur le forum pour tous renseignements. Une chose importante tout de même envoyer votre dossier à la répression des fraudes en signalant que d'autres l'on fait pour éviter que l'on ne nous vende à nouveau de la peinture infecte cela ne coût que l'envoi du dossier. Je suis prête à vous adresser sur message privés les coordonnées de mon dossier.
2
est ce que votre problème n a pas réapparu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lilicouettes
11 juin 2009 à 23:47
Bonjour, J'étais venue poster pour la première fois au mois d'avril pour le même problème que vous tous ! ne pouvant plus supporter ces odeurs, picotements dans le nez et yeux et j'en passe..j'ai tout de suite opté en vous lisant de refaire tout le plafond en peinture glycéro..je ne vous raconte pas la tête que j'ai fais dans le magasin quand j'ai vu le nombre de COV que pouvait détenir un gros pot de peinture glycéro et surtout lequel prendre !? ..bref..le peintre est revenu nous refaire tout le plafond..il a passé deux couches de glycéro marque Tollens mat plafond et je peux vous dire que j'ai retrouvé le sourire...l'odeur de la glycéro à côté de l'odeur que pouvait dégager notre plafond était presque un plaisir..nous nous sommes absentés une semaine avec les enfants pdt que le peintre repeignait le plafond et je lui ai demandé de laisser fenêtre ouvertes jour et nuit volets fermés..résultat..IMPECCABLE ! plus d'odeurs de gaz ou souffre quand il fait très chaud dehors..et en plus de ça la glycéro ne sentait pas trop fort une bonne aération suffit..voilà...plus de maux de têtes et autres et enfin nous pouvons remanger dans le salon..c'est quand même un truc de fou cette peinture acrylique qu'il faut repeindre par une peinture encore plus toxique....n'attendez pas que l'été arrive..la glycéro ça marche..du moins pour arrêter la réaction chimique..apparement ce week-end il va faire très chaud..je vais laisser ouvert pour revérifier...voilà..je voulais vous le dire..un post de plus pour confirmer.... Bon courage à tous...
2
ok je vais prendre contact avec mon peintre et lui demander comment se procurer ce produit les renseignements du produit je les ai pris sur son propre bidon avec son accord envoyer moi un mail par messagerie privée avec mention "peinture infecte" et je vous répondrai le plus rapidement possible
2
Bonjour, j'ai pu trouver sur un site de brico particulier un produit équivalent au dorthz stop (www.bricopresto.com). le presto stop. je ne l'ai pas testé mais il me semble équivalent. le tarif sur le site c'est 16.90 € le litre à voir s'il est plus intéressant que le produit dorthz stop. je l'ai commandé, je vous tiens au courant du résultat.
2
Bonjour juju, avez-vous appliqué le presto stop? Cela sent-il encore? avez-vous eu des traces blanches sur votre peinture?
0
Bonjour,
Sur la fiche technique du Presto Stop, il est noté de ne pas utiliser sur surface peinte .... Quelqu'un a-t-il essayé sur une surface peinte ? (ma maison entière est touchée)
0
muriellemontesson
31 mai 2008 à 10:08
Bonjour, Je ne sais pas où vous habitez mais de notre côté nous sommes en région parisienne et effectivement cette semaine l'odeur a quasi disparue pour réapparaitre hier puisque nous avons dépassé les 24° dans notre appartement. Personnellement j'attends les fortes chaleurs pour voir ce qui se passera (cf début mai). D'autre part, notre famille étant très gênée par le phénomènre (maux de tête constants et saignements de nez) j'ai fait intervenir la DASS qui a tout mis en oeuvre pour que notre promoteur finance des analyses d'air. Ce qu'il a accepté de faire. Le fabricant de peinture s'est aussi déplacé pour constater le phénomène. Nous avons dons eu des sondes posées dans notre appartement toute la semaine dernière par le Laboratoire Central de la Préfecture de Police de Paris et attendons les résultats. Voilà où nous en sommes sur Montesson. Nous vous tenons au courant dès que nous saurons.
1
j'ai oublié de vous dire qu'une seule couche suffit au pulvérisateur Par ailleurs même si vous avez changé de marque de peinture sur les pots il n'est nullement mentionné que les dites peintures font des réactions chimiques avec les précédentes c'est un faux pretexte (vu un expert). si c'est le cas cela doit être mentionné. Il faut savoir que la plupart des marques sont fournies par une même société je vous en donnerai le nom par mail (sécurité oblige) Donc même société mêmes effets. J'aurai aimé que certains m'envoie leur avis et leur documents pour une action plus positive et j'aurai fait de même en retour
1
vivelesvacances21@hotmail.com Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011
20 juin 2011 à 00:45
Je viens de lire vos posts et je suis fortement intéressée par vos solutions! EN effet, nous avons repeint une pièce et depuis une odeur infecte vient et puis repart. C est la chambre de notre fils mais nous n osons pas le faire dormir tant que nous n avons pas trouve de solution. Nous avons pris des renseignements auprès de vendeursde peintures mais la seule réponse qu on nous donnée c'est que nous avons peut être mis la peinture sur un tapis non prévu pour et que le mur ne peut plus respirer. Pouvez vous nous aider a nous débarrasser de cette odeur?
Sabrina
0
Comme je l'ai déjà dit nous avons passé un produit qui s'appelle le Dorthz stop et qui a résolu notre problème définitivement j'espère qu'il en sera de même pour vous
0
pour nous le meme produit a fonctionné dans une piece,laissant une legere odeur de 'carton',par contre pas du tout fonctionné dans une autre piece,on comprend pas.....
0
Vous avez certainement du placo et il suffit d'un seul petit espace non couvert pour laisser passer l'odeur des bactéries.
0
Si je puis me permettre bonne année Léa....Je ne sais pas mais je ne pense pas qu'il faille démonter les meubles. Il faut couvrir toute la peinture existante. Bon courage
0
je réponds au membre expert. Une personne assermentée ne peut en aucun cas évaluer la valeur toxique du produit par la seule odeur sauf a la faire analyser ce qui coûte excessivement cher pour un particulier.(vu un expert) tous ceux qui sont confrontés à ce problème savent que cette odeur est intolérable et irrespirable. Quant à moi j'ai donné toutes les informations sur ce forum pour s'en débarrasser. Depuis 1 an malgré chauffage et chaleur je n'ai plus jamais eu de problème d'odeur même infime. Malheureusement comme vous tous je peux à nouveau tomber sur une peinture semblable ce qui n'est pas acceptable J'attends les différentes réponses des associations que vous avez contactées.
1
bonjour ravie que vous reveniez sur le forum d'où tenez vous ces infos ? merci de la réponse
1
Bonsoir Cyayon Une remarque concernant les analyses. Nous avons fait faire des analyses par le Laboratoire Central de la Prefecture de Paris. Celles-ce ne mettent pas en evidence des taux "anormaux" de COV ou d'aldéhydes (en clair, certains taux sont au dessus de la normale, mais pas plus que dans la majorité des habitations , neuves de surcroit). Enfin, je rajoute que ces analyses, par définition, ne peuvent ne mettre en evidence que les produits qui sont specifiquement recherchés. Or le composé responsable de ces odeurs semble ne pas l'etre. Pour finir, et concernant l'attitude des industriels, il ne suffit pas qu'ils proposent un pot de peinture , ou mieux, la reprise des travaux. Ce qu'ils doivent proposer à mon avis, c'est la *résolution* du probleme. C'est à dire qu'ils doivent s'engager à resoudre le probleme par tout moyen necessaire et suffisant . Combien d'entre nous se sont vus proposer un pot de peinture "pour solde de tout compte" ? Cordialement Bob8181, victime depuis 2008
1
Bonjour à tous, je n'étais pas venue sur ce site depuis un moment... et je félicite Crayon pour sa persévérance et les actions qu'il mène. Alors Depuis que nous avons mis la glycéro début aout...l'odeur est revenue progressivement , au départ odeur d'ambiance puis odeur très prenante (piquante)...aujourd'hui nous avons fait enlevé nos placos souillés (un huissier était présent, a constaté l'odeur et a pris sous scéllé des échantillon). Hélas le fait d'enlever nos placos qui ont reçu la peinture n'a pas suffit...il persiste toujours une odeur prenante. D'après l'artisan qui a enlevé nos placos, la laine de roche et la laine de verre derrière les placos seraient atteintes..tout comme le placo de l'autre côté de la laine de verre! C'est affolant! Actuellement nous n'avons aucune explication sur ce phénomène, nous avons un RDV ce mois avec le fournisseur , le fabriquant, une sorte de médiateur pour trouver une solution à l'amiable...prise en charge des travaux et dédommagement...Si la négociation n'aboutit pas nous irons en justice d'après des avocats et magistrat celà pourrait prendre plus d'un an (se relançait la balle, avec les plaquistes...) Précisons que la maison reste toujours inhabitable depuis plus de 5 mois! C'est plus que DUR! Surtout si vous rencontrez un soucis de ce genre avec une peinture même dans des circonstances moindre faites vous connaitre! Bon courage à tous.
1
Je trouve ça curieux 6 mois après... Ceci dit moi cela fait 5 mois que j'ai recouvert de glycero et une odeur persiste également. Mais cela n'empire pas... C'est different d'avant (acrylique seule) plus léger, ne réagit plus (semble) avec l'ozone, plus léger et plus présent en confinant la piece. Je ne comprends pas pourquoi cela empire au fils des mois pour vous alors que cela devrait stagner ou diminuer... Sinon, Je rentre en contentieux avec Tollens qui joue la mauvaise fois.
1
On dira ce qu'on veut, mais 8 mois d'odeurs pour une peinture d'interieure, avec solvant ou pas, ce n'est pas normal ! D'après plusieurs peintres pro que j'ai consulté, une glycero peut sentir pendant 1 a 2 mois max... Il y a a mon avis un autre probleme...
1
Quand une peinture sent le fromage au moment où on ouvre le pot, il ne faut pas l'appliquer, c'est qu'elle a tourné ! (Si on l'applique quand même, le support conserve l'odeur, franchement pénible....)
Ca arrive malheureusement avec les nouvelles acryliques quand elles ont pris un coup de froid ou quand une micro-fuite de l'emballage a pu laisser échapper le conservateur, et donc laisser des bactéries se développer.

Seule solution si le peintre a appliqué quand même : recouvrir par une peinture GLYCERO EN PHASE SOLVANTEE (au white-spirit) qui bloquera l'odeur où elle se trouve et isolera la paroi. Ensuite on peut repasser une ou deux couches de peinture (acrylique ou glycéro) en finition...
0
C'est quand même hallucinant d'entendre cela ... quelle est l'odeur maintenant ? de quelle forme ? plus douce, plus forte ? Avez-vous fait des analyses ? projetez-vous d'en faire ? Enfin pour répondre à la question de la glycéro, non cela n'a pas fonctionné pour moi, l'odeur est encore présente 8 mois après l'application de la glycéro... donc à ne pas faire.
1
En 2009 j'ai eu le même problème que tout le monde avec une peinture Ripolin achetée chez Leroy Merlin qui m'avait dit qu'il y avait trop d'amoniaque avant de se rétracter. J'ai toujours conservé le fond du pot de peinture que je n'ai pas fait analyser car on me demandait 700 euros pour ça. Quel est le laboratoire qui le fait pour 50 euros?, il est peut être toujours possible de le faire. ca apporterait de l'eau à notre moulin si j'y arrivait. Merci de bien vouloir me répondre.
1
Que ce soit une excellente peinture n'empêche pas le problème que de plus en plus de gens constatent avec la peinture acrylique. Le problème apparaît ou n'apparaît pas en fonction du support. Dans ma cage d'escalier qui était initialement peinte avec une glycéro mate, j'ai repeint les bas de mur avec une glycéro satinée (pour mieux résister aux traces de mains). Puis des années plus tard, j'ai recouvert le tout avec la même peinture acrylique mate (marque RIPOLIN XPRO3, la plus chère que vend Mr Bricolage). Eh bien, le problème d'odeur que tout le monde connaît sur ce forum est apparu sur le haut du mur (support peint en glycéro mate), mais pas sur le bas (support peint en glycéro satinée). Je ne crois pas que ce soit une question de marque de peinture...
1
Dernières nouvelles de nos malheurs.

1) C'est bien la sous couche que nous avons appliquée qui est en cause : la peinture a tourné. Inutile de se battre avec l'enseigne de bricolage qui remet en cause la manière dont nous avons stocké la peinture. Les autres peintures stockées dans les mêmes conditions nous donnent satisfaction (Hermina Seigneurie ; Polymat et Astral)

2) Après avoir décapé les murs (en plâtre) et avant d'utiliser un durcisseur imperméabilisant, on a fait le test de mettre une couche de peinture professionnelle que nous avions utilisée dans les autres pièces sans dégagement d'odeur. Echec ce qui nous fait penser que la bactérie est dans le mur...

3) Mon peintre a mis son fournisseur sur le coup et nous avons donc décidé d'appliquer hier un durcisseur imperméabilisant dans le but d'étouffer la bactérie (en gros le produit assèche le fond en supprimant le gaz carbonique). Ce produit laisse une pellicule vernie sur le support. Pour l'instant l'odeur du produit empêche de savoir si le dégagement initial va se reproduire mais nous pouvons rentrer dans nos bureau sans défaillir !

4) Nous ne repeindrons pas avec de l'acrylique mais nous allons enduire nos murs à la chaux vive (et surtout pas de peinture à la chaux qui ne sont que des acryliques)

Bilan provisoire : l'emploi d'un durcisseur est la solution préalable à tous autres travaux et pour le reste ne pas appliquer une peinture acrylique sans voir traité le support !
1
Bonjour à tous,

J'avais dit dans les débuts de ce sujet :

"Maind'or 2 avr 2009 à 00:03
Bonjour à tous, Il y a bien longtemps que je regarde avec intérêt les messages sur cette question. Après avoir donné quelques idées en messages privé j'ai eu le regret de n'avoir eu aucune réponse. *** Ce qui m'a fait abandonner *** lâchement, c'est vrai mais aussi décevant, n'est-ce pas ? Permettez moi de passer mon "coup de gueule", car lorsque je vois la détresse de certaines personnes, depuis si longtemps, je m'interroge toujours : ""Personne n'a-t-il pu régler ce problème un moment ou un autre ???" Je félicite toutes les personnes qui on pris de leur temps pour donner leurs idées, leur façon de faire, leurs démarches etc. C'est donc avec vous tous que je voudrais essayer de faire quelque chose. Certes, je n'ai aucune solution miracle et toute prête à vous proposer, mais je vais vous donner mon avis personnel et ce que je ferai si j'étais dans votre cas désespéré. Un ponçage risque d'être insuffisant pour enlever toute la peinture. Recouvrir directement d'une autre peinture ne semble pas être la bonne solution. - 1 - Faire un essais en nettoyant à la javel très concentré. (Espérant tuer certaines bactéries) - 2 - Faire un lessivage à l'ammoniaque, (c'est ce que j'utilise pour dégraisser des plafonds de cuisine avant de repeindre) et le résultat est très efficace. - 3 - Si non, rien d'autre à faire que d'enlever toute cette peinture. Sur un support qui à déjà été peint, ce ne sera pas trop difficile. Passer de l'eau chaude sur le mur à 2 reprises puis avec une spatule racler toute la peinture puis terminer par un ponçage puis lessivage (voir ci dessus ce qui serait efficace), un produit ou un autre ? - 4 - Sur du placo, se sera délicat car on finira par enlever une couche de papier et cela le fragilisera. Il faudra y remettre un revêtement par dessus comme de la fibre de verre pour peindre par exemple. Je précise bien que je n'ai jamais mis en application ces idées car je n'ai jamais été confronté à ce problème (heureusement semble-t-il !). Mais il serait très profitable pour chacun de donner le résultat (positif ou négatif) pour tenter de trouver un solution qui marchera je l'espère. Il ne fait aucun doute que pour y remédier, ça prendra du temps et de l'argent. Mais à quel prix sa santé avec ces odeurs infectes, dégagent de gaz semble-t-il ? Merci à vous tous de me lire et de continuer à donner vos avis et les essais que vous auriez pu faire pour espérer aider autant que possible. Maind'or"
1
Merci pour ces infos ! Cela fait maintenant 2 mois que nous vivons avec cette odeur qui apparaît lorsque la température extérieur augmente...
Nous avons javelisé les murs hier matin (eau de javel diluée dans de l'eau mais concentrée) mais je suis sceptique quant au résultat. Au pire nous tentereon l'amoniaque mais j'imagine qu'il faut prendre beaucoup de précautions lors de l'application du produit. Je ne pourrait pas le faire moi même car je suis enceinte de 6 mois...
En tout cas merci encore !

Ps : J'aimerais rentrer en contact direct avec des personnes ayant réussi à résoudre ce problème mais je n'ai pas trouver comment faire sur ce forum...
0
Désolée mais ma seule solution en 2009 a été le dorthz stop qui donne moins de travail et beaucoup plus pratique. Plus aucune odeur depuis plus de 2 ans, d'autres l'ont essayé et ça a marché. Ils ont même trouvé un produit à peu près identique moins cher. Les bactéries s'introduisent dans les murs par le biais de la peinture car l'acrylique se périme, aujourd'hui comme n'importe quel autre produit mais les fabricants ne mettent pas de date parce que la législation ne les oblige pas . Bon courage à tous.
0