Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
 Paul-Bernard - 2 déc. 2023 à 22:46
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

471 réponses

Bonjour. Il n'y a pas à ma connaissance d'expérimentation réussie de cette solution. Cdlt
0
bonjour, Ici c'est dans la salle de bain. J'ai peint un mur avec de la glycero vert anis puis le reste (2 semaines après) avec de l'acrylique satin turquoise de chez Ripolin. Dés le lendemain une odeur nauséabonde est apparu. J'ai d'abord pensé à du linge humide.... j'ai vidé toute la salle de bain, nettoyé, renettoyé... mais l'odeur toujours là. Cela ne pouvait venir que de la peinture ripolin. J'ai tél à Ripolin qui n'avait pas l'air surpris et m'a expliqué que le support devait y avoir une bactérie et avec l'eau de la peinture cela a fait cette horrible odeur. Le support est de la fibre de verre avec une sous couche. J'ai la même chose dans ma cuisine, chambre et, peinture acrylique de chez castorama et pas d'odeur. La personne de ripolin m'a dit soit d'attendre x temps pffff ! ou de passer une couche de peinture glycero mais apparement cela ne marche pas non plus d'après ce que j'ai lu. Quelqu'un a trouvé une solution ? Cordialement
0
Serait il utile de contacter la DGCCRF (Direction Général de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) pour la mettre au courant?
0
pourquoi pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous, je viens de peindre, il y a un mois, la chambre de mon bébé à venir avec de la Colours de Castorama (soi-disant "écolo") et je rencontre le même problème que vous, une odeur pestilentielle de gaz ou d'hydrocarbure. Autant dire que je suis inquiète quant à la toxicité de la peinture: avez-vous davantage d'infos sur cette question? Avez-vous saisi des associations, ou des organismes de défense des consommateurs? Merci! Je vais contacter Castorama pour voir s'ils sont plus coopératifs que certains fabricants... et vous informerai de leur réponse.
0
Up .. je suis victime d'un problème identique ... vous en etes ou ?
0
muriellemontesson
16 mars 2009 à 18:28
Bonjour, Nous avons tenté beaucoup de choses l'année passée dont en dernier lieu la saisie de l'assurance de notre promoteur mais malheureusement sans succès. Je sais qu'une personne concernée a ouvert une boite mail (vous la trouverez dans les messages de l'année passée). De notre côté, nous sommes très motivés pour une action commune. Dans notre appartement l'air est à nouveau irrespirable...mais surtout nous avons des problèmes d'irritations de plus en plus importants. Nous sommes en train de tester une peinture dans notre chambre qui, nous l'espérons, bloquera ces émanations. Je reviendrai dans le forum dans quelques semaines pour dire l'évolution. Bon courage et si action décidée merci de nous prévenir
0
Bonjour à tous. Les beaux jours reviennent, et les odeurs aussi. Dans mon cas, tres fortes odeurs ce samedi 14 mars. A bientôt
0
Bonjour, j'ai réussi à joindre le fabricant de peinture, très sympa d'ailleurs. Ils sont parfaitement au courant de ce phénomène, qui survient en effet avec de la peinture acrylique et aux beaux jours. Il s'agit, comme vous le disiez dans un message précédent, de la réaction d'une molécule avec l'ozone. Quand il fait beau, plus on aère, plus la pollution est élevée, et plus ça sent. Ils garantissent que ce n'est pas toxique et suggèrent de contacter un centre anti-poison pour vérifier. Il semblerait que l'odeur ne disparaisse pas avec le temps et revienne fidèlement au printemps. La solution pour bloquer les émanations: repeindre avec de la peinture à la glycéro. Nous n'avons pas encore essayé, je ne peux donc pas dire si c'est effectivement la solution; le fabricant nous a proposé de nous rembourser les pots de peinture que nous allons acheter. Il nous a également certifié que tous les fabricants étaient maintenant au courant de ce phénomène. Voilà, tout est à repeindre...
0
Bonjour. Pouriez vous fournir ces informations dans vos temoignages: Votre localité, le nom de la peinture et du vendeur (si chaine connue), le type de peinture, ... En debut de page 3 de ce post, vous trouverez l'adresse email à laquelle me contacter si vous le souhaitez. Cordialement.
0
Il s'agit de peinture de marque Colours (marque de Castorama), fabriquée par l'entreprise Somefor.
0
SOS je panique odeur nauséabonde qui se repand dans toute la maison : dites moi que ça part !! la peinture vient d etre repeinte il y a une semaine "seigneurie pantex 400" l odeur etait limitée à la petite pièce des WC et la le salon sens si fort que je ne peux y rester avec mes 2 filles (2ans et 4ans !) dites moi que ce n est pas grave on aére la maison mais rien de différent merci de vos réponses, certains messages datent de 2008 est ce que ces personnes ont trouvé une solution ?
0
Helas non, le probleme est toujours present (apres 16 mois) ! Et l'odeur ne diminue pas.
0
pour info, ce vendredi nous avons eu un incendie dans notre cheminée ? plus de peur que de mal car nous avions un extincteur. pensez vous que cela serait lié à la peinture incriminée? un gaz qui se serait enflammé un expert assurance va passer
0
bonjour Nat Pour votre feu de cheminée, aucun rapport et j'espère que vous avez une attestation de ramonage pour votre assurance, un feu de cheminée est provoqué par les goudrons qui s'accumule dans le conduit, en chauffant, le goudron se transforme en gaz et la moindre étincelle y met le feu. Pour la peinture, il n'y a qu'une solution, le ponçage avec du papier à l'eau, poncer un maximum et repeindre, si vous repeignez sur la peinture, le problème sera simplement différé.
0
si qqn a efectivement réussi a enlever l odeur en décapant/ponçant tout merci de nous le faire savoir tous les témoignages de 2008 ont ils trouvé une solution ? je suis preneuse personne ne dit non plus clairement si c oui ou non nocif, y a t il un chimsite ds ce forum MR Bleu quel est votre histoire? quelle année ?
0
bonjour Expert, non, seulement quelque connaissance des peintures (carrosserie/peinture) et un peu de logique, si vous poncer assez bien, vous enlevez la peinture, donc les éléments nocifs ne peuvent plus agir, si vous peiniez dessus, ils peuvent (suivant leurs compositions) donner des réactions chimiques entre les peintures et ajouter un autre problème. Une peinture s'oxyde et devient poreuse avec le temps. Bien poncer à l'eau, pas à sec pour ne pas avaler les poussières et les disperser, il existe du papier à poncer pour carrossier, c'est le bon choix. Bon, c'est ce que je ferais, c'est un gros travail, mais les cancers du poumon sont de plus en plus fréquent, chacun sa santé
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2009 à 20:42
bonjour a tous, j'habite le sud,et nous avons peint en decembre sans aucun probleme a cette epoque d'odeurs ça a commencé avec la hausse des températures il y a quinze jours et depuis,c'est aléatoire,en fonction de l'ozone ,l'humidité dans l'air et la température nous avons aujourdh'ui rendu compte a ufc que choisir de la situation il y a une antenne dans chaque departement,c'est essentiel que chacun appelle pour signaler si il y a probleme et l'expliquer. ils vont recouper les infos de toutes les antennes regionnales faites vous connaitre,faites des temoignages de voisins quand l'odeur est au plus fort et les émanations aussi,medecins,amis car on a du mal a se faire comprendre réellement et pourtant,tous ceux qui sont dans notre cas,savent ce que ça nous coute dans l'immédiat mais qu'en est il de nos bronches et santé dans le futur?????? on sait toujours pas si ceux qui ont repeint ou poncé ont obtenu des resultats,dites nous le sur le forum ..
0
bonjour a tous, j'habite le sud,et nous avons peint en decembre sans aucun probleme a cette epoque d'odeurs ça a commencé avec la hausse des températures il y a quinze jours et depuis,c'est aléatoire,en fonction de l'ozone ,l'humidité dans l'air et la température nous avons aujourdh'ui rendu compte a ufc que choisir de la situation il y a une antenne dans chaque departement,c'est essentiel que chacun appelle pour signaler si il y a probleme et l'expliquer. ils vont recouper les infos de toutes les antennes regionnales faites vous connaitre,faites des temoignages de voisins quand l'odeur est au plus fort et les émanations aussi,medecins,amis car on a du mal a se faire comprendre réellement et pourtant,tous ceux qui sont dans notre cas,savent ce que ça nous coute dans l'immédiat mais qu'en est il de nos bronches et santé dans le futur?????? on sait toujours pas si ceux qui ont repeint ou poncé ont obtenu des resultats,dites nous le sur le forum ..
0
ce matin j ai contacté UFC que choisir HERAULT, je les rencontre le 15 avril pr discuter de cela moi aussi je suis preneuse d une solution, ns avons envie de faire un test ds la petite pièce des WC qui a une odeur imonde (chassis sans store exposition plein sud ) donc toujours sous chaleur et recouvrir avec une peinture acrilyque comme certains l ont suggéré ? ayant 2 enfants en bas age je suis inquiete sur le coté ou non toxique
0
Bonjour à tous, Il y a bien longtemps que je regarde avec intérêt les messages sur cette question. Après avoir donné quelques idées en messages privé j'ai eu le regret de n'avoir eu aucune réponse. *** Ce qui m'a fait abandonner *** lâchement, c'est vrai mais aussi décevant, n'est-ce pas ? Permettez moi de passer mon "coup de gueule", car lorsque je vois la détresse de certaines personnes, depuis si longtemps, je m'interroge toujours : ""Personne n'a-t-il pu régler ce problème un moment ou un autre ???" Je félicite toutes les personnes qui on pris de leur temps pour donner leurs idées, leur façon de faire, leurs démarches etc. C'est donc avec vous tous que je voudrais essayer de faire quelque chose. Certes, je n'ai aucune solution miracle et toute prête à vous proposer, mais je vais vous donner mon avis personnel et ce que je ferai si j'étais dans votre cas désespéré. Un ponçage risque d'être insuffisant pour enlever toute la peinture. Recouvrir directement d'une autre peinture ne semble pas être la bonne solution. - 1 - Faire un essais en nettoyant à la javel très concentré. (Espérant tuer certaines bactéries) - 2 - Faire un lessivage à l'ammoniaque, (c'est ce que j'utilise pour dégraisser des plafonds de cuisine avant de repeindre) et le résultat est très efficace. - 3 - Si non, rien d'autre à faire que d'enlever toute cette peinture. Sur un support qui à déjà été peint, ce ne sera pas trop difficile. Passer de l'eau chaude sur le mur à 2 reprises puis avec une spatule racler toute la peinture puis terminer par un ponçage puis lessivage (voir ci dessus ce qui serait efficace), un produit ou un autre ? - 4 - Sur du placo, se sera délicat car on finira par enlever une couche de papier et cela le fragilisera. Il faudra y remettre un revêtement par dessus comme de la fibre de verre pour peindre par exemple. Je précise bien que je n'ai jamais mis en application ces idées car je n'ai jamais été confronté à ce problème (heureusement semble-t-il !). Mais il serait très profitable pour chacun de donner le résultat (positif ou négatif) pour tenter de trouver un solution qui marchera je l'espère. Il ne fait aucun doute que pour y remédier, ça prendra du temps et de l'argent. Mais à quel prix sa santé avec ces odeurs infectes, dégagent de gaz semble-t-il ? Merci à vous tous de me lire et de continuer à donner vos avis et les essais que vous auriez pu faire pour espérer aider autant que possible. Maind'or
0