Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
 Paul-Bernard - 2 déc. 2023 à 22:46
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

471 réponses

Pour le devis qu'est ce que tu as demandé comme travaux? Décapage et peinture ou changement du placo et peinture?
0
Changement des placos et remise en peinture (bio) complète.
0
je viens de recevoir ma convocation pour le tribunal : 14 Décembre ! C'est rapide. Apparemment si Tollens ne vient pas, alors le jugement aura lieu sans eux... Je vous tiens au courant.
0
Ecoeurée, hier je regardais l'emission TV 'Tous ensemble" et quelle surprise de voir des camions LEroy Merlin venir donner des milliers d'euros de materiel pour une famille dans le besoin à cause d'un artisan peu scrupuleux (donc pas du tout à cause de leur enseigne)..Oh que cette enseigne est généreuse! Bizarement, pour nous c'est différent, nous ne sommes pas passé sur TF1, nous n'avons pas eu à faire a un artisan malhonnete mais nous avons acheté un produit chez eux reconnu comme défectueux! Et celà fait plus de 7 mois qu'à cause de cet achat, nous ne pouvons plus vivre chez nous, l'odeur empoisonne l'atmosphère, le froid s'installe, notre maison se détériore. Et pour avoir un centime de dédommagement de leur part, c'est un VERITABLE COMBAT au quotidien depuis 7 mois qui dure et nous "BOUFFE". GRRRR
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors Christophe qu'est ce que ça a donné au tribunal? Bonne soirée à tous
0
Salut, Tollens a demandé un report sans même m'en avertir, ceci prouve une fois de plus leur mauvaise foi... Je suis allé le jour de l'audience et j'ai appris la triste nouvelle, mais cela ne fait que renforcer ma détermination ! Compte tenu des pièces que j'ai en ma possession (écrits de leur part reconnaissant le problème original de l'acrylique), et ma plaidoirie (aidé par un avocat), je pense qu'ils n'ont qu'a bien se tenir... L'audience est reporté au 18/01/2010, dés que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant. J'attends ce jour avec impatience, croyez-moi... Enfin, j'ai bon espoir que ce jugement pourra servir de jurisprudence à toutes les victimes de Tollens et également des autres marques.
0
Me concernant, le problème d'odeur de vielle soupe semble réglé, par contre persiste l'odeur de solvant de la Glycéro... Le problème de mauvaise odeur pour des peintures à l'eau est connu des fabricants. En l'occurrence lors de mon problème, Wash Perle n'a pas chercher à se défausser ou à minimiser le problème. Pour preuve il avait même une parade. Le solvant est certes nocif, mais il protégeait quand même la peinture des problèmes de bactéries.
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2011 à 09:20
apres avoir repeint a la peinture bio ou en etes vous de votre coté niveau odeurs ????
0
j'entame le 3ième mois, mais il faut dire que le plafond fait dans les 20m² qu'il y a eu 2 couches, et qu'ayant refait le plafond en novembre, on a peu aérer. Quel est la nature de votre plafond ?
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2011 à 21:44
placos
0
placos
0
Bonjour à toutes et à tous, Tollens a une nouvelle fois demandé un report... Leur avocat avait soit-disant un problème de transport... La juge a accepter pour la dernière fois... Audience reportée au 08/02... Je me dis que "tout arrive à point qui sait attendre..."
0
C'est vraiment navrant d'entendre cela... Mais cela ne m'étonnes pas, Tollens (mon adversaire) et les autres (fabricants et revendeurs) adoptent la même attitude... Courage, j'espère bientôt vous fournir une jurisprudence sur laquelle vous pourrez vous appuyer et faire bouger les choses. Mon jugement, prévu pour le 08/02 sera publier afin que toutes les victimes puissent en profiter. Bon courage à tous. Amicalement.
0
bonjour Lyne J'ai repeint chez moi il y a deux mois et l'odeur est toujours là, et surtout j'ai des problème d'irritations des yeux au point que j'ai dû quitter mon appartement. Comme pour vous Guitet a repris mon pot de peinture pour des analyses, résultat ils me disent que leur peinture est correcte, sauf que pour moi cela ne change rien à mon problème, 2 mois de galère à dormir à droite à gauche, c'est usant. J'ai demandé a avoir les résultats de ces analyses, réponses : à quoi cela va vous servir ? et j'ai reçu la fiche de sécurité de la peinture qui ne m'apporte rien. De recouvrir à la glylcéro a t-il réglé le problème, je vous remercie mille fois de me répondre car je ne sais pas quoi faire. C'est le parcours du combattant. j'ai envie de reponser les murs ?
0
Merci pour la réponse... J'ai qques nouvelles d'autres victimes mais rien de vraiment nouveau... Certains ont contacté les fournisseurs et fabricants concernés (LeroyMerlin, Tollens, etc...) et ils continuent dans leur mauvaise foi... Bref, à ma connaissance, toujours pas de solution radicale. Juste une question technique, vos placo sont-ils alvéolés ou bien est-ce 2 BA13 séparés par des rails métalliques et de la laine de roche ? Quelle partie avez-vous remplacée ?
0
Ca y est, c'est fait, mon audience contre Tollens était ce matin. Les dés sont jetés ... Le tribunal donnera sa décision le 15 Mars... Je suis assez satisfait, j'ai dit tout ce que j'avais à dire, mon adversaire a argumenté avec sa mauvaise foi habituelle, mais j'espère que la juge s'en ai rendu compte... je vous tiendrais au courant et publierais le jugement afin que les autres victimes puissent s'appuyer dessus si elles le désirent...
0
Attention, c'est l'analyse d'air ambiant qui a mis en évidence l'amoniac... Pas l'analyse de la peinture...
0
Bonjour,
Dans mon cas, j'ai peint une chambre avec de la peinture Dulux Valentine en Décembre; et sur un des murs j'ai mis du BA10.
Depuis (2 mois!) une odeur de peinture très forte continue à être présente.
J'ai contacté le fournisseur et l'expert qui est venu était affirmatif: apparemment un problème de réaction chimique entre BA10 et peinture qui vient d'un changement récent de la formulation des BA10; maintenant je n'ai toujours pas eu de proposition concrète pour résoudre le problème. Avez-vous eu des expériences similaires ? merci.
0
filou73 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011
18 sept. 2011 à 15:23
Mise à jour: chambre refaite selon recommandations (sur la peinture, peinture précedente non enlevée donc) et j'ai toujours des problèmes d'odeurs assez indéfinissables. Toute idée est la bienvenue merci.
0
Bonjour à tous,

J'ai peut-être une idée pour tenter d'enlever cette odeur nauséabonde de nos murs suite à l'utilisation de ces fameuses peintures.
Attention, je ne dis pas que cela va fonctionner, mais je pense que cela mérite d'être au moins essayé, c'est sans garantie, mais au moins on aura essayé...

Voilà, je vous explique, lors des travaux fait par un pro de confiance en 08/2009 dans la chambre de mon bébé et une petite salle d'eau (douche), une odeur désagréable est apparue env 15j après les travaux. La peinture utilisée était de la TOLLENS acrylique (mate aux plafonds et satinée sur les murs).
Les 2 pièces étaient touchée et la présentait la même odeur, comme une odeur d'égout. A tel point que dans la salle d'eau, je croyais avoir des pb de syphon. Bien entendu, plus tard, et comme vous, j'ai fait le rapprochement avec l'air, la température, l'ozone, etc... L'odeur était plus importante suite à l'ouverture de fenêtre.

Mais voilà, un phénomène étrange est apparu, sans aucune explication ni aucune action de ma part, l'odeur dans la salle d'eau a disparue spontanément 1 an après les travaux, soit, en 08/2010 (environ) et n'ai, à ce jour par revenue...
Dans la chambre de bébé, et là c'est bcp plus grave, l'odeur est encore présente. Nous avons tenté l'application de glycéro (fournit gracieusement par TOLLENS en 06/2010) et aujourd'hui l'odeur est différente, plus légère, comme une odeur de neuf. Il me semble que cela réagit encore avec un composant extérieur, car selon le moment de la journée, l'odeur réapparait. Je n'ai pas encore de certitude, mais ce n'est pas très encourageant. Pour info, une procédure judiciaire est en cours contre TOLLENS... Je vous tiendrais au courant dés les résultats connus...

Bref, le sujet n'est pas là, mais, je vous parlais d'une possible solution technique...
Dans cette petite salle d'eau, il y a une douche, il y fait plutôt chaud (env 23/25 deg) et de la vapeur d'eau chaude lorsque nous prenons une douche... Je me dis que c'est peut-être là la solution ! La vapeur d'eau chaude a peut-etre participée à un processus chimique quelconque et détruit le composant générant cette odeur (en réagissant lui même avec un autre, comme une catalyse).
J'ai également entendu dire qu'aux USA, avant le livrer une maison neuve aux clients, ils mettent en chauffe jusqu'à 38 degrés (oui oui 38 degrés) afin de détruire certains composants nocifs se dégageant des matériaux neufs (peintures, colles, etc...).

Je vous propose donc de participer à un test, encore une fois, c'est sans garantie ...

Pour ceux qui n'ont qu'une petite pièce de touchée (genre bureau ou chambre) et qui n'ont pas encore tenté de recouvrir avec un autre produit ou peinture, ceux qui l'ont faut peuvent toutefois toujours tenter...

1. procurez-vous des radiateurs soufflant et monter la pièce à 38 degrés (ca peut être long selon la dimension) pendant 1 à 2 heures (à cette température atteinte).
2. aérer en grand après afin de faire baisser la température...
3. procurez-vous une centrale vapeur (gros fer à repasser) et projetez de la vapeur d'eau bouillante sur les murs concernés. Le faire le plus près possible des murs... Faire attention à la peinture et au murs quand même...
4. renouvelez l'opération complète le lendemain...

Une fois cette procédure effectuée, faites un retour ici-même afin de partager les résultats.

Merci de m'avoir lu jusque là ...
0
Bonjour Cyayon.

Votre affaire est jugée dans quel tribunal ?
Cela m'interesse car suis moi meme (toujours) en procédure.
Merci.
bob8181
0
Bonjour
Il y a un mois j'ai repeint ma chambre avec 2 couleurs différentes de peinture acrylique Colours de chez Casto. Une forte odeur est apparue dès la fin des travaux et depuis je ne peux pas réintégrer cette pièce.
Le vendeur a été très surpris vu la quantité de pots vendue chaque jour mais a proposé de me rembourser. Mon problème reste cependant entier. Pire, j'ai bien gardé un peu de peinture dans des pots mais je n'ai plus de preuve de mon achat.
Puisque tant de marques semblent concernées par ce problème, pourquoi sommes nous si peu nombreux (en proportion) à rencontrer ce problème?
Je viens aussi de découvrir le site Pleinlenez. Mais comment savoir quelle peinture acheter pour faire mes autres pièces puisqu'aucune composition n'est marquée sur les pots (idem pour d'autres marques ou variétés de peintures)?
Je viens d'acheter de la Valentine car je n'ai plus confiance dans la Colours mais je découvre que cette marque est aussi concernée. Comment choisir?
Cyayon, je vais tester votre solution car je n'en ai pas d'autre.
Merci
0
Bonjour,
tenez moi au courant pour les résultats de la solution proposée ... encore une fois c'est sans aucune garantie...
0
Bonjour,

J'aurais le résultat le 15/03 (en principe). Je posterais ici même des le résultat connu...
0