Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
 Paul-Bernard - 2 déc. 2023 à 22:46
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

471 réponses

En effet. Mais sur le site d'un fabricant, il est fait mention de MATACRYL: http://www.relius.fr/Site1/Catalogue.php?CATALOGUE_RUBRIQUE_ID=1&CATALOGUE_SOUS_RUBRIQUE_ID=1
0
Bonjour, Je viens de découvrir ce forum en faisant des recherches sur Internet sur "Mat 78 ET odeur". Je viens en effet de repeindre un plafond avec une finition "Mat 78 hydroplus" par dessus une sous couche universelle "Wash Perle". Je constate depuis une odeur assez désagréable, difficile à décrire. Je confirme que celle-ci est accentuée avec la chaleur et l'aération de la pièce. J'espère également trouver une explication et une solution à ce problème.
0
Bonjour à tous, Il y a encore quelques semaines, nous ne savions pas que c'était la peinture qui était la cause des mauvaises odeurs et nous tournions en rond pour les éradiquer. Grâce à ce forum (et d'autres) nous avons compris que c'était la peinture (ce qui demeure à peine croyable, mais bon...) Après enquête auprès des peintres, nous avons appris que la peinture était de la "Glycero Mat 78". Cela nous a un peu surpris, car tout le monde mentionne une peinture acrylique. Néanmoins je confirme: c'est bien la peinture en question qui dégage un gaz malodorant quand elle est ventilée et qu'il fait chaud. En outre ce gaz peut piquer les yeux (attention aux gens qui sont sujets à de la conjonctivite) et donner un peu mal à la tête. Nous avons donc attaqué le problème sur deux fronts: - dégagement de gaz: depuis deux semaines nous aérons en grand la plupart du temps. Nous avons acheté des cale-portes et dès que nous le pouvons, nous créons un courant d'air dans l'appartement. On dirait que cet effort d'aération commence à porter ses fruits, puisque les pièces les plus touchées sentent de moins en moins fort. - mauvaise odeur: la méthode la plus efficace est de vaporiser de l'essence de vanille en petite quantité (c'est très fort) sur les ampoules de quelques lampes. Quand les lampes sont allumées, elles se transforment en diffuseurs, et cela suffit à "casser" l'odeur infecte de la peinture. Une autre méthode (un peu moins "clean"): ouvrez la porte de la cuisine quand vous faite cuire de la viande. La fumée de cuisson "casse" l'odeur de peinture. Maintenant, il faut peut-être aller plus loin et trouver la cause de ce problème. Je lance quelques hypothèses: - défaut de fabrication/stockage de la peinture: le jus est instable et continue à réagir même un an après application - mauvaises conditions de séchage (séchage toutes fenêtres fermées, etc.) - réaction avec sous-couche ou produit de lessivage. Je pencherais quant à moi plutôt vers un défaut du produit, car les peintres qui ont fait le travail chez moi n'ont rencontré le problème nulle part ailleurs et sont connus pour leur professionnalisme. Merci de vos remarques/commentaires.
0
truc-le-bricoleur
24 juin 2011 à 12:59
Il faut cesser de raconter des bêtises.
Pour fermer les odeurs il faut une peinture glycéro.
0
Je suis tombé sur le forum en étant à la recherche de solution au même problème que vous tous. J'ai fais repeindre les plafonds de deux chambre en décembre 2007 et depuis dès que la température de la pièce dépasse les 23,24°C une odeur apparaît (plutôt genre transpiration chimique très forte). Je ne connais pas la marque de la peinture mais je vais me renseigner. Pour l'instant ce qui m'importe c'est de savoir si elle va disparaître ou non et comment accélerer le processus. Logiquement il doit s'agir d'un solvant qui à du mal à sécher et dont l'odeur ressort avec la chaleur. Avec le temps on peut ésperer que la peinture sèche totalement. Je sais que le séchage d'une peinture glycero peut être très long, j'ai repeint un escalier il y a plus d'un mois (3 couches glycero) et il reste une odeur lorsque je monte dessus (sans mettre le nez dessus). L'odeur diminue petit à petit. Bref si quelqu'un a une solution je prend.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon et bien je fais partie du groupe je crois :( Après avoir passé l'hiver à chercher un rat mort dans la maison, à tout désinfecter...on a découvert nous aussi que ça venait de la peinture. Après 6 mois, l'odeur est toujours là et en effet elle est plus marquée quand on aère. Je vais me renseigner cette semaine sur la marque de la peinture, mais après avoir lu tout vos messages, je commence à me douter quant au nom du fabricant. Si quelqu'un à une réponse quelque part, qu'il n'hésite pas à venir nous la poster. Sinon il faudra s'orienter vers une action collective.
0
Avez vous fait part de ce problème au constructeur ? De quelle ville etes vous ? Cdlt
0
Bonjour à tous, Cela fait deux semaines qu'on aère intensivement: - cale-portes - courants d'air toute la journée - ventilateurs sur les armoires pour ventiler les plafonds. L'odeur a diminué de 90%. Nous n'avons plus les nuisances chimiques (yeux qui piquent). Nous continuons jusqu'à ce que l'odeur disparaisse. J'espère que l'odeur ne reviendra pas, je crois qu'on est sur la bonne voie. Bon courage à tous ceux qui sont concernés.
0
Bonjour, J'habite en plein Paris. Je suis d'accord avec vous pour les fortes chaleurs. Ces dernières semaines, il n'a pas fait très chaud. Votre participation est très intéressante concernant les sondes et les nuisances pour la santé. Nous attendons vos résultats d'analyses. Cordialement, DR
0
J'ai trouvé la peinture qui a été utilsée pour refaire mes plafonds et il s'agit bien de pantex 900. J'ai contacté le peintre qui ma dit que c'était une très bonne peinture et que le problème devait venir d'humidité dans les combles. J'ai vérifié et ça ne vient pas de là. Par contre je pense qu'il s'agit quand même d'un problème d'humidité qui s'impreigne dans la peinture et sèche en dégageant une odeur. J'ai appelé le fabricant il me dit qu'il n'a jamais entendu parler de ce problème et qu'il faudrait repeindre avec une peinture glycero. Avez-vous des retours sur les mesures de nocivité? Est-ce que peindre par dessus a porté ses fruits? Quelqu'un a-t-il avertit une association de consommateur? L'odeur se dissipe-t-elle avec le temps? Merci.
0
Le fabricant dit toujours qu'il n'est pas au courant. Pourtant il a été alerté à plusieures reprises. Par contre il propose quand meme une solution .... A vous de juger de la transparence. Personnellement, ma maison a été livrée fin octobre. Les odeurs n'ont jamais été aussi importantes que maintenant (avec les chaleurs). Quant à alerter une association de consommateurs, on y reflechit (on se fait balader par le promoteur).
0
Bonjour, Nous avons aménager un bureau au rez-de-chaussé durant l'été 2007, nous avons depuis que nous aérons une forte odeur de gaz fort désagréable. A la lecture de ce forum, nous avons vérifié la marque de la peinture qui est : marque Guittet, la MAT 78 hydroplus. En fait l'odeur est apparu quand le bureau du rez-de chaussé, a commencé a être peint, l'odeur montée au 1er étage, mais sans y restée car aérer. Au début, nous n'y avons pas fais cas, croyant que c'était l'odeur laissée par les vehicules au démarrage, mais avec les beaux jours, et des recherches nous savons que ce n'est pas cela. C'est une odeur très désagéable, très forte. Si vous savez comment s'en débarrasser, dites-le nous. Nous nous situons dans la région de Millau (Sud-Aveyron). Merci de vos renseignements. Cordialement
0
Bonjour, En recherchant une solution à mon problème, je suis tombé sur votre forum. En novembre 2007, j'ai repeins la chambre de mon fils avec de la peinture acrylique de marque NUANCE, fabriqué par SIGMAKALON. Depuis j'ai le même problème que tous ceux de ce forum, une espèce d'odeur de gaz quand il fais chaud, a t elle point que mon fils ne peux plus dormir dans sa chambre quand il fais chaud. J'ai contacté le vendeur de la peinture (BRICOMARCHE), il dit qu'il n'est pas au courant, mais qu'il va se renseigner. J'aurai deux questions a poser: 1/ Cette odeur ne peut elle pas être nocive pour la santé ? La peinture reste un produit chimique 2/ Qui va payer pour la remise en état ? (sachant en plus que ceux qui on refais eux mêmes leurs peintures n'ont pas forcément garder leurs tickets de caisse) Je sais que 4 pots de peinture (dans mon cas) ce n'est pas la mort, mais je pense que certaine personnes aurons plus de frais que moi. Sans parler du travail pour décaper s'il y a lieu les murs et les repeindre. Je vais écumer les magasins de bricolage prés de chez moi et voir si certain sont au courant.
0
Nous avons eu une réponse aujourd'hui de la par de RIPOLIN. Apparement, l'eau contenu dans la peinture ferait avec le placo une réaction qui dégagerait une odeur lorsqu'il fait chaud . Ce fénomène serait rare et non toxique, juste (très) désagréable. La solution la plus économique serait de repeindre avec une peinture glycero. D'autre personnes ont elles des info??
0
Bonsoir. Merci pour votre témoignage (n'hesitez pas à m'en faire part aussi par mail à l'adresse odeurs.peinture[at]yahoo.fr ) J'ai quelques doutes quant à l'explication de ce qui provoque cette odeur. Cette explication dedouane le fabricant de la peinture, et incrimine plutot celui du placo ...... Bien sûr j'imagine que les pots de peintures et la main d'oeuvre seront à votre charge (?) Une autre explication fournie par un chimiste, bien plus plausible, est décrite plus haut dans ce forum (réaction d'un composé chimique avec l'humidite de l'air et/ou présence d'ozone). En ce qui concerne la toxicité, il semblerait qu'il n'y en ait pas. Par contre je peux vous affirmer que cela est irritant pour le nez (mon cas personnel) , et pour les yeux (pour d'autres personnes touchés par le problème).
0
laetitia4956
23 juin 2008 à 15:02
Bonjour, Meme problème pour un appartement refait à l"'automne 2008. Je suis locataire donc je n'ai pas d'info mais maintenant que j'ai découvert ce poste, je vais essayer de me renseigner auprès du propriétaire... En tout cas gràace à vous je suis fixée sur l'orgine de ces odeurs. Cordialement
0
Bonjour, L'origine "oxydation par l'ozone de l'air" est aisément vérifiable. Il suffit de consulter le site d'airparif, et de faire le rapprochement avec l'intensité de l'odeur. En bref, il faut qu'il y ait: - de la circulation - du soleil - pas beaucoup de vent Cela explique le côté imprévisible de ces odeurs pour quiconque en ignore l'origine exacte. Bon courage à tous DR
0
Nous vivons le même problème. Quelqu'un a-t-il eu des résultats d'analyse de l'air pour en déterminer la toxicité? Quelqu'un a-t-il une solution autre de repeindre avec une peinture à l'huile? Quequ'un mène-t-il une action contre le fabriquant? D'avance merci.
0
up......
0
J'allais justement passer à la phase refaire la peinture, mais votre message ne me rassure pas du tout :( Vous nous donnerez le résultat après 2 couches ?
0
Pas de news. Par contre, de plus en plus de mail relatant le meme problème. Quelle est la marque et le type de peinture ? Cdlt
0