Peut-on remplacer un fil rouge par un bleu ?

Marmelade - 1 juin 2010 à 21:38
 Utilisateur anonyme - 4 juin 2010 à 17:01
Bonjour, je voudrais faire un circuit électrique pour un interrupteur simple, selon les normes car le consuel va venir. J'ai de mon tableau à mon interrupteur une gaine avec un fil rouge, un bleu et un jaune/vert. Ai-je le droit de relier mon interupteur à ma lampe avec le bleu (réservé au neutre) ou dois-je remplacer le fil par un rouge ou orange ? Merci.
A voir également:

6 réponses

bonsoir vous ne pouvez pas remplacer votre fil bleu par un rouge, cette couleur étant réservé a la phase. vous ne pouvez pas brancher le fil bleu car il est réservé au neutre. donc changez le fil bleu par un fil orange, blanc, violet, marron, noir... vous avez le choix de la couleur!
1
Ok merci. J'ai plus qu'a essayer de retirer un fil.
0
Euh ! je pense que la réponse ne correspond pas exactement au problème... On peut très bien relié le fil bleu à l'ampoule, mais pour le retour au tableau. Pour un interrupteur simple, on doit avoir seulement 2 fils : un rouge pour l'arrivée du tableau, et une autre couleur (tout sauf bleu) pour la liaison avec l'ampoule.... Enfin il me semble... Je veut pas tout mélanger mais essayer d'enlever un fil ! c'est facile, mais en remettre un autre l'est beaucoup moins si on ne se sert pas de celui qu'on enlève comme 'tire fil'....
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 22:46
Bonjour, Petit correction. il peut tres bien replacer le fil bleu par un rouge! il n'y a pas de couleur rouge reservée a la phase!! En fait, la Norme est: le fil BLEU CLAIR (j'ai bien dit CLAIR) est réservé au neutre. le Biclore Jaune et vert est réservé a u circuit de protection (la terre). outre ce bleu, le bicolore Jaune et vert, le jaune, le vert. TOUTES les autres couleurs (même le BLEU FONCE (là pour apprécier la nuance se méfier mais c'est dans les textes) sont posibles pour la ou les phase(s)!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 172
4 juin 2010 à 16:11
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 17:01
Bonjour OUI, Mais Gilles, curieux que TOI tu ne passes celà en référence! Tu sais tres bien que dans les Wiki on peut y ecrire nimporte quelle ANNERIE en toute impunité et tout passe comme "parole d'evangile"!
0