Comment brancher un interrupteur va-et-vient double ?

dixie - 18 août 2010 à 12:36
 ys09 - 18 août 2010 à 22:44
Bonjour, Je ne sais pas comment brancher mon interrupteur va et vient double!? Il y 'a 2 fil rouge et un bleu et en plus un petit bout de fil jaune vert? Quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait? En tout cas merci d'avance de me répondre.

4 réponses

Bonjour, Suit le lien: https://www.systemed.fr/electricite/schema-branchement-pour-va-et-vient,8102.html Sauf erreur le bleu correspond au rouge du schéma, les 2 rouges aux 2 oranges. Courage Sls
0
Bonjour
L'expression "va & vient DOUBLE" prête à confusion
Que voulez-vous exactement ?
Le fil Jane/vert est la terre
Le fil bleu est le neutre
Le fil rouge est la phase
0
Bonsoir, Tout d'abord, il faudrait que l'on sache ce que vous faites exactement. Apparemment vous remplacez un interupteur existant, par un autre! Quel était le type d'interupteur branché? Est-ce que l'ancien intérupteur était un va et vient? Si c'était le cas, comportait-il un ou deux boutons de commande et qu'allumait-il? Dans tous les cas, si ces fils étaient connectés à un interupteur, va et vient, ou simple, il ne peut pas s'agire de phase et de neutre, sans quoi, vous auriez un court-circuit à chaque allumage. Il serait plus prudent, quoi que vous fassiez, de vous munir d'un multimètre pour tester vos fils.
0
Re, Veuillez m'excuser, j'ai fait un lapsus en parlant de va et vient et de court circuit. Je parlais de double inter et d'inter simple. Par contre, si vous avez effectivement une phase et un neutre, l'ancien inter devait être un va et vient, mais simple. Cela ne change rien à la suite, il faut vérifier les fils pour voir ce qu'ils sont et où est la navette.
0