Bonjour,
J'ai acheté un nouveau thermostat pour remplacer mon ancien qui a deja rendu l'âme 2 fois.
J'ai 4 cables : 1 noir ( la phase ), 1 jaune / vert ( la terre ), 1 rouge et 1 jaune.
J'ai 3 branchement c / on / off ... c est censé être branché sur la phase, et on / off sur le neutre ...
J'ai testé c rouge, on phase, off jaune ... le chauffage fonctionnait, mais les plombs on sauté dès que j'ai baissé la température ...
Jsuis zero pointé en electricité. Merci de votre aide.
Bonsoir
Le 3eme fil vous ne le branchez pas, ce n'est pas le neutre, c'est l'autre position du contact.
Quel est l'appareil qui est branché dessus ? quel est son pouvoir de coupure ? c'est écrit dessus en principe, par exemple 10A 250 V
Non ce n'est pas cela. La phase sur "C" et le fil qui va à la phase du radiateur sur le "On".
Pas de branchement de neutre ni de branchement de terre.
Donc avant de brancher le thermostat, indiquez-nous ce qu'il y a de l'autre côté du câble, avec les couleurs et comment c'est raccordé aux radiateurs.
A+
bonjour
dixit vous
"J'ai testé c rouge, on phase, off jaune ... le chauffage fonctionnait, mais les plombs on sauté dès que j'ai baissé la température ... "
off jaune !!!!!
trois ligne plus haut vous dites que le jaune vert est la terre, donc il est évident que si vous le branchez sur le off, ca disjoncte.
le fils vert/jaune doit être branché a la borne de terre si il y en a une, sinon ne pas le brancher
Bonjour
pour frmu : dmartin a écrit qu'il avait 4 fils dont un vert/jaune et un jaune. Donc il n'a, à priori, pas branché la terre sur une borne.
Cela dit, la demande n'est pas très claire :
Si vous avez un câble à 4 conducteurs, le rouge doit être la phase, le vert/jaune doit être la terre.
Sur votre thermostat, il y a-t-il d'autres indications au niveau des branchements ? Certains thermostats permettent de commander un chauffage (déclenchement si température inférieure à ...) ou une clim (déclenchement si température supérieure à ...) d'où une entrée et 2 sorties.
A+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Bonjour,
Je n'ai effectivement pas connecté la terre sur une borne .. jsuis nul, mais pas à ce point lol
J'ai bien un autre cable tout jaune ...
Je dis noire la phase, parce que mon testeur s'allume quand je test le cable.
Vous pouvez voir le schema sur http://www.dmartin.ch/images/schema.tiff
Le thermostat ne fait que chauffage eléctrique à mon avis ...
Encore merci pour votre aide et votre temps.
Re-
Après un petit tour sur internet pour traduire, vous avez la phase en C, à priori le chauffage en "on" et la clim en "off"
donc le fil qui sort du "on" est le "fil de phase" de votre chauffage, le neutre du chauffage "fermant" le circuit.
A+
Bonsoir Paroroma,
J'ai un bout de ma réponse, merci.
Mais j'ai 3 cables + la terre ... je fais quoi du troisième cable ??
Après, je prends le jaune ou le rouge pour le neutre ?
Je voudrais pas testé et faire griller le thermostat, c'est deja le troisième, après avoir acheté deux même thermostat qui devaient être fait pour ça 8O(((
Merci pour le temps passé à traduire ;O) et le début de réponse.
D'où vient le câble ?
Dans l'idéal, à l'origine il faudrait intervertir le noir et le rouge de façon à avoir la phase en rouge, puis utiliser le noir entre le thermostat et le radiateur (ce n'est d'ailleurs pas le neutre mais la liaison entre le thermostat et le radiateur).
Mesurer aussi les valeurs de tensions entre les différents fils (y compris la terre)
Pour tester le thermostat vous pouvez très bien utiliser une douille avec une ampoule, son allumage remplaçant le chauffage en marche.
Si vous avez un testeur de continuité vous pouvez aussi vérifiez les continuités entre c et off au dessus de la t° et c et on en dessous.
A+
Je n'ai pas de testeur malheureusement ... ou je devrais utiliser un de mes enfants .. mais ma femme risquerai de m'en vouloir 8O))
Non, sans rire, je suis équipé comme un cowboy qui irait faire de la natation synchronisée ...
SI je comprends bien .. rien sur c ... je met la phase en "on" et le neutre ( jaune ou rouge a tester ) sur off .... je condame le troisième et branche la terre.
D'ou viens le cable .... de dedans le mur ... je vais aller voir, dois y avoir une boite de derivation qui connecte les 2 radiateurs ....
Je testerai demain, histoire de pas devoir régler toutes les horloges de la maison ce soir et oublier de brancher les réveils ...
Encore merci. Je reviens demain avec des répponses de mon côté.
C'est un peu galère .....
Le fil rouge est connecté à des fils blancs et le jaune avec des fils rouges ....
Celui qui a fait l'elécrticité dans cette maison devait pas être clean à mon avis ....
Enfin, j'ai essayé les 5 combinaisons .... c noir on jaune - c noir on rouge - c rouge on noir - c jaune on noir .....
Le chauffage ne chauffe pas mais au moins les plombs ne sautent pas ....
J'ai peur que le relai ait cramé lors de mon premier test ....
Comment puis-je vérifier que thermostat fonctionne toujours ... pffff
Bonjour,
Vous pouvez toujours le tester avec une ampoule :
Phase en "C",
fil qui va de "on" à une borne de la douille,
neutre brancher à l'autre borne de la douille.
Si le thermostat fonctionne la lampe s'allumera en dessous de la T° choisie et s'éteindra au dessus.
Pour les repérages des fils, il faut regarder comment sont branchés vos radiateurs.
Un petit multimètre ne coute pas très cher.
A+