Comment écrit-on "pente de brési" ?

Ianou24 - 23 nov. 2008 à 20:01
Paul-Bernard Messages postés 52200 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 17 août 2016 à 11:37
Bonjour, j'ai 14 ans et je viens de faire un stage chez un charpentier. Je sais que c'est le métier que je veux faire et je vais essayer de rentrer chez les Compagons du Tour de France qui ont leur école dans le Jura. Je fais actuellement mon rapport de stage. Le patron de l'entreprise m'a laissé couvrir tout seul une "pente de brési". Mais voilà, il ne sait pas comment ça s'écrit. Les 2 autres charpentiers à qui j'ai demandé ne le savent pas non plus et je ne trouve aucune trace de ce morceau de toiture sur Internet. Mes parents pensent que c'est peut-être un mot dérivé du patois de chez nous - je suis entre la Dordogne et le Lot-et-Garonne - Si vous ne connaissez pas, c'est un morceau de toiture que l'on trouve sur des maisons en 3 ou 4 pentes. C'est un petit morceau de toiture très pentue que l'on couvre de tuiles plates alors que le reste de la toiture est en tuiles canals. Il y en a une chez moi. Merci si vous pouvez m'aider. Je voudrais éclaircir ce mystère. Ian d'Eymet (24).
A voir également:

2 réponses

artdelaterre
25 nov. 2008 à 13:34
Bonjour - on dit "pente en braisie" et on l'écrit comme je viens de l'écrire. J'entretiens les meilleurs rapports avec mon charpentier (ancien compagnon). Il vous enjoint également de réviser soigneusement vos termes techniques. Bonne chance et bon apprentissage.
0
Je pense qu'on dit "brisis" pour la partie qui se trouve sous la ligne de bris (à plus forte pente) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brisis
0
Paul-Bernard Messages postés 52200 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 4 431
17 août 2016 à 11:37
Bonjour à tous.

Après 8 ans (ça c'est du déterrage de posts !), j'aurais eu exactement la même réponse que Brisis.

Cordialement.
0