Comment reconstruire un mur en pierres sèches effondré ?

ogmabreizh - 26 juil. 2010 à 02:09
 LG - 10 nov. 2012 à 09:24
bonsoir a toutes et tous. j'ai un mur de mon jardin qui etait en pierres seche. dimensions 8m de long 2m de haut et 1m d epaisseur. ce mur etait mitoyen a un mur en pierres apparentes maconné. l hiver dernier, avec l humidité , ce mur s est effondré. bref, j ai fais un devis pour le remonter en pierres maconnées, ca me coute un bras. je me resouds donc a le remonter moi meme. sauf que je n y connais rien. comment procéder? fondations? dois je monter un mur en parpaing au milieu? ( un macon me propose pour pas trop cher de me monter un mur en parpaing pour commencer, il faudra juste que je pose de la pierre apparente de chaque coté, mais comment procede t on? sachant que les pierres actuelles du mur effondré sont de beaux morceaux... ) est ce une obligation de mettre du parpaing? comment fait on le ciment? merci des conseils que vous donnerez a un débutant plein de volonté...

26 réponses

pas con ton raisonnement du : ca coutera plus cher. par contre, ca sera peut etre plus rapide non? la pierre, je ne vais pas en manquer, vu que le mur mesurait 1m d'épaisseur. par contre je vais manquer de temps. il faut que je demonte entierement mon mur je presume... parce que certaines parties en bas sont en bon état...
0
Bonsoir, J'ai cru comprendre que vous voulier faire faire la semelle et le mur d'agglo, par un pro, pour partir sur une bonne base et que par la suite, vous continuiez les travaux avec la pierre, pour économiser et vous faire plaisir. Si vous pouvez faire tout vous même, faites une semelle (fondation) en béton armée, et montez dessus votre mur, de l'épaisseur qui vous va bien. Vous économiserez le coût de la main d'oeuvre et des agglos, mais cela vous demandera plus de temps. Si vous ne démontez pas entièrement le mur actuel, pour faire des fondations, il n'y a aucun intérêt à mettre du mortier. En effet, si l'assise du mur n'est pas bonne, les pierres sèches du bas, avec le temps, vont continuer à se déchausser et ce que vous aurez construit au dessus, s'effondrera, mortier ou pas! A moment donné, notre aide ne remplacera pas votre décision. Bon courage.
0
ok, merci pour cette précision. ayant ce qu'il faut comme pierre, je vais donc sans doute me résoudre a faire faire une semelle, et demande au pro de me montrer comment débuter. apres ca doit pas etre sorcier de continuer a remonter le reste. de toute facon, je compte commencer a la fin de l automne, voir au debut de l hiver. le week end, car je peux pas la semaine.
0
j'ai recu un courrier de l'architecte des batiments de france, je cite : "en réponse a votre envoi faisant suite à notre rdv du mois de mai 2010 et a notre avis emit pour la restauration du mur de votre propriété, je vous informe que comme je vous l'avais indique, je me suis rendu sur place avec le responsable du service de l'urbanisme de la commune de ... le 8 juillet dernier. j'y ai effectivement constaté la ruine du mur de cloture, maçonnerie de gros moellons hourdés au mortier de terre, sans rejointoiement qu'il convient de restaurer en respectant cette technique ancienne de mise en oeuvre ou remonter la maçonnerie au mortier de chaux naturelle et de sable en mélange sur place (notre avis du 8 juin 2010). en effet, la qualité de cette restauration par sa mise en oeuvre et le rendu final du mur servira de référence pour de futures restaurations. dans cette attente, je vous prie de croire, a l'assurance de ma considération distinguée." c est tellement simple comme reponse, que je ne sais meme pas si c'est une reponse positive pour ma demande de travaux... bientot on va me dire que je suis obligé de remonter mon mur, car ca gache le paysage... bref, on va attaquer quand meme fin d'automne, car pas possible avant. on en profitera pour faire passer le tout a l egout dans ce mur. y aurait il du monde en Bretagne sud sur ce forum, qui pourrait m'aiguiller directement sur place?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Je suis actuellement en haute savoie mais je pars à quimper ce week end et je passe le début de la semaine à nantes. Donc si tu es à proximité immédiate je veux bien faire un saut. Sinon j'ai un ami qui est en micro entreprise sur nantes, un chouette type, on a bossé chez lefevre ensemble et il taquine bien en pierre, je peux lui en parler, il est de bon conseil. je te laisse mon mail sur mp. bye!
0
visitez le http://pierreseche.over-blog.com
maçonnerie à pierre sèche
0