Problème de pression d'eau

Signaler
-
 Gwion -
Bonjour,

J'ai un problème de pression d'eau dans un appartement situé au dernier étage d'un immeuble (pas de pression en fait). J'ai pensé à un système de ballon à vessie pour alimenter en eau froide le circuit d'eau et le ballon d'eau chaude. QQ'un aurait il une idée de la manière dont cela doit être monté ou une meilleure idée pour créer de la pression.

Merci par avance

9 réponses

Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 25 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
274
Bonjour,
Un ballon à vessie ne résoudra pas le problème. La seule solution serait celle de pat38. Pour autant, je reviens sur la première remarque de jpd87. Comme pour l'électricité, l'eau fait partie des obligations de distribution que doivent assumer les propriétaires et/ou fournisseurs, tel EDF ou la Lyonnaise. Contactez votre distributeur d'eau et exposez votre souci. Vous payez un service qui doit être rendu. Combien d'étages comprend l'immeuble dans lequel vous habitez? Vos voisins rencontrent-ils le même problème?
Effectivement, cela vaut probablement le coup que j'appelle moi même le service d'eau. Car si je demande au syndic, alors j'y suis encore dans 3 ans...
Nous sommes au dernier etage et ce problème est le même pour tout le monde à l'étage mais comme il s'agit de chambres, les co-propriétaires ne veulent pas faire de travaux. Ils disent que si l'on veut faire qq chose alors pas de problème mais nous nous débrouillons et surtout, nous payons.
Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 25 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
274
Bonsoir,
Votre fournisseur doit vous livrer une eau en pied d'immeuble entre 5 et 7 bars (Entre 50 et 70m de colonne d'eau). Vous êtes au 5iem, en comptant large (5x3m), cela représente 15m de colonne d'eau. Il reste encore entre 35 et 55m de colonne d'eau disponible, auquel on enlève les pertes de charge, dûes à la résistance des circuits. En clair vous devriez, au 5iem étage, avoir une pression d'eau, d'environ 3bars, ce qui est suffisant. Tout cela implique évidemment que la pression d'eau ne soit pas réduite dans l'immeuble, sur la colonne montante, mais sur la distribution à chaque étage et que les tuyauteries soient suffisament dimensionnées.
Bon courage dans vos démarches!
Messages postés
66128
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2020
12 628
Bonsoir.

La première chose est de voir avec votre syndic ou la mairie vous devez avoir un minimum de pression 3 bars.

Si pas de solution un surpresseur peut faire l'affaire. mais cela vous demandera une installation en eau différente et un circuit électrique.

Cordialement.
Merci mais malheureusement, notre syndic (comme beaucoup) se moque totalement de notre demande et en gros, il faut nous débrouiller.
Pour l'installation d'un ballon à vessie, savez vous si on peut le faire sois même ou s'il faut passer par un professionnel?
Merci par avance.
Messages postés
66128
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2020
12 628
tout dépend de votre niveau en bricolage et du matériel que vous disposez.

Ce projet est réalisable pour un bon bricoleur, Mais renseignez-vous auprès d'un fournisseur de surpresseurs pour le débit .
bonjour difficile car le problème ,si vous installez un surpresseur branché en direct sur la conduite au démarrage soit les voisins ont plus d'eau ,ou il va se mettre en sécurité manque d'eau.La solution sur votre arrivée d'eau froide une réserve de 200litres puis le surpresseur vient pomper dedans.salutation
Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 25 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
274
Bonsoir,
Vous parlez de co-propriétaires qui vous permettent de vous débrouiller!!! (Trop aimable à eux)
Vous êtes donc locataire et payez un loyer. Chambre ou pas chambre, le propriétaire a un minimum de règles à respecter pour pouvoir louer. Quel problème rencontrez-vous exactement, pourriez-vous détailler?
Bonjopur ,
Suivez les conseils de ys09_stf .
Vous ne répondez pas à la question ! Vous êtes dans un immeuble type HLM au 14 eme étage ou un immeuble ancien au 6 eme ?
Voir la compagnie des eaux , normalement vous devez avoir dans les 7 bar à l'arrivée ou plus pour les grands ensembles avec réducteur de pression au pied de chaque immeuble .
Il y a un surpresseur collectif pour monter du 6ème au 14ème mais ce sont des colonnes distinctes avec des vannes d'arrêt sélectives dans les tours pas loin de chez moi où je travaillais souvent .
Bonjour,

Il s'agit d'un immeuble ancien avec 5 étages et nous sommes au dernier étage. Il n'y a à cet étage que des chambres de bonnes retapées en appartements. J'ai acheté une chambre il y a 1 an et depuis, je n'arrive pas à faire bouger les choses. En assemblée de co-propriétaires, il m'a été dit qu'il fallait que je me débrouille seul car les co-propriétaires ne voulait pas investir.
Je vais néanmoins suivre votre conseil et contacter le syndic pour avoir les coordonnées de la compagnie des eaux mais je crains qu'ils me répondent que la pression est assurée à l'entrée de l'immeuble mais qu'après, c'est l'affaire des co-propriétaires de s'assurer que le circuit d'eau soit suffisant pour livrer tous les étages. Qu'en pensez vous?
D'accord pour la pression d'eau minimale à livrer sur l'appartement mais je crois savoir que la pression minimale se situe à 1 bar. Ce qui me fait dire cela c'est que dans les logements recevant une chaudière murale, les fabricants exigent cette pression minimale de 1 bar pour la bonne marche de leurs produits.

De toute façon en cas de défaut de pression, la co-propriété doit intervenir elle-même pour installer à ses frais un suppresseur en pied de colonne. ( défaut dans la conception de l'installation intérieure de l'immeuble)
Mais il y a lieu aussi de s'assurer que la collectivité locale ou le service d'eau délégué qui assure la livraison d'eau en pied d'immeuble n'est pas en défaut de pression car à ce moment là c'est vers elle que la co-propriété doit se retourner.