Fuite d'eau chauffe eau

gatsbinou - 23 mars 2011 à 22:57
 95 - 24 mars 2011 à 16:54
Bonjour,
Mon locataire me dit avoir une fuite d'eau au chauffe eau. Ci dessous le message l'agence qui s'occupe de la gérance :

"Suite à l'appel de votre locataire nous informant que le chauffe-eau fuyait, nous avons mandaté une entreprise spécialisée pour qu'elle se rende sur place. Ils n'ont pas voulu intervenir car l'installation dans la pièce n'était pas en conformité. J'ai eu un peu de mal à avoir plus de précisions où plutôt d'explication sur ce problème, j'ai alors envoyé une autre entreprise et celle-ci m'informe que le problème vient du fait que la hotte est dans la même pièce que le chauffe-eau et dans ce cas la hotte doit être en recyclage interne et non pas raccordée comme c'est le cas, sur un conduit d'évacuation, car ça créé une dépression quand la chaudière est en marche. En résumé cette installation n'est pas autorisée, donc aucun chauffagiste n'intervient normalement dans ces conditions"

Quelqu'un peut me dire si cette histoire de hotte serait bien à l'origine du chauffe eau qui goutte ou bien si ça n'a rien à voir ?

merci à tous

4 réponses

stf_frmu Messages postés 40360 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 février 2023 11 750
23 mars 2011 à 23:04
bonsoir

premier question le chauffe eau est électrique ou a gaz ?
0
Bonsoir stf_frmu ,
A moins que j'ai mal compris car il emploi deux termes différents de chauffe eau qui peut être électrique ou à gaz et de chaudière . Je pense à la chaudière avec production d'eau chaude .
En lisant le texte il parle de chaudière " ça crée une dépression quand la chaudière est en marche " .
Donc c'est vrai qu'on ne doit pas raccorder une hotte sur une évacuation de gaz brûlés réservée aux chauffe eau et chaudières ,.
Il faut enlever le tuyau de raccordement de la hotte , remettre la plaque d'obturation sur le dessus de la hotte et la faire fonctionner en recyclage avec le filtre .
Comme ça une entreprise pourra intervenir pour réparer la fuite sur la chaudière avec production d'eau chaude .
Les plombiers ont l'obligation maintenant même s'ils viennent pour une fuite d'eau sous un évier de vérifier les robinets de gaz , les ventilations ou toute autre anomalie afin que ce soit mis en conformité . GDF délègue ses pouvoirs ?
0
stf_frmu Messages postés 40360 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 février 2023 11 750
23 mars 2011 à 23:30
il est vrai que si c'est une chaudière gaz il y a interdiction de raccorder une hotte avec évacuation extérieur.

vous devez mettre une hotte a recyclage.

si votre hotte est récente, elle a la possibilité de passer du mode recyclage au mode évacuation.

ouvrez la grille et a coté du moteur se trouve une manette qui faut basculer dans l'autre sens.
boucher le conduit pour éviter des appels d'air et mettez des filtres dans votre hotte.
ensuite rappelez votre plombier!
0
Petite précision. Mon chauffe eau est un chauffe eau á gaz. . Ma question était donc de savoir si une fuite d'eau peut intervenir dans un chauffe a cause d 'une hotte de cuisine aspirante, ou bien si cela n'a rien á voir.
0
Non , ça n'a rien à voir .
Je vous ai expliqué ci dessous pourquoi le plombier n'a pas voulu intervenir , c'est à cause du raccordement de votre hotte .
La fuite d'eau doit simplement provenir d'un joint fibre sur l'arrivée d'eau mais comme il y a le problème de la hotte le plombier refuse de travailler car en cas d'incendie il pourrait être tenu responsable de négligence par GDF et avoir fait la réparation quand même ( facture ) . Il en est de même si le plombier était seulement intervenu dans la salle de bains , il a l'obligation de vérifier la conformité du gaz , robinet , état du flexible de la gazinière , évacuations ... Ca permet aussi de faire des travaux supplémentaires pour le plombier !
Il faut obligatoirement faire retirer le raccordement de la hotte . Envoyez une lettre recommandée à l'agence pour qu'elle fasse le nécessaire auprès du locataire et au locataire pour vous couvrir .
( Les agences devraient pourtant le savoir qu'il ne faut pas raccorder une hotte sur un conduit réservé pour le chauffe eau ! )
Amicalement .
0