Comment une montre peut-elle avancer de plus 15 min en 1 heure ?

Signaler
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2012
-
 marsoin57 -
Bonjour, j'ai une question pas banale : comment une montre peut-elle avancer de plus 15mn en 1heure ? c'est une montre mécanique ancienne à remontoir et il semble qu'elle n'est jamais été modifiée. Un grand merci pour vos réponses.

6 réponses

Bonjour,
Sur votre mouvement quand vous l'ouvrez , il y a le balancier avec le spirale et sur le balancier il y a le réglage + et - ce qui limite la course ou augmente la course du balancier . A vous de régler vers le moins la course , mais il faut le faire doucement petit peu par petit peu .

Ressort de montre : il se peut que suite à un choc une spire du ressort en a chevauché un autre ,ce qui accelere le mouvement
Bonjour
Si cette petite capricieuse avance c'est qu'elle à besoin d'un nettoyage.

Explication: le spiral du balancier reste légèrement collé ce qui en diminue le
périmètre donc il bat plus vite.
Pour un nettoyage prévoyez de l'essence modifier (droguerie).
Après nettoyage ne jamais huiler le mouvement ce qui recolerait le spiral.A
moins d'utiliser une huile d'horlogerie trés fine aux endroits spécifiques(pivots)
Bonne chance

Marsoin57
Bonsoir,
Malheureusement si vous tenez à cette montre il va falloir la donner à un horloger pour qu'il fasse un nettoyage (rhabillage).
Cherchez dans les pages jaunes de votre ville.
Amicalement.
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2012

Bonjour à tous les forumeurs,
Après quelques jours de vacances me voila de retour. D'abord, merci de vos réponses. En effet, j'ai ouvert le fond de cette montre, j'ai regardé à l'aide d'une loupe le balancier et sa spirale, là rien d'anormal. J'ai donc "réglé" le ressort au maximum vers le moins, l'avance est un peu moindre, mais j'obtiens toujours plus de 10 à 12mn, oui, dix à douze minutes d'avance en 1 heure. Je précise qu'à première vue, rien n'a été remplacé dans ce mouvement, aucune traces de démontage.
Est-il possible que le balancier ai effectué un tour "supplémentaire" lors d'un choc par exemple, ce qui aurai tendu le spirale d'un tour de plus ?
Peut-être avez-vous la solution, en attendent un grand merci à tous.
Messages postés
32183
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
7 184
bonjour

c'est parce que les ressorts ne sont pas adaptés au reste du mécanisme.

lors du montage ils ont surement été coupé un peu court et donc sont trop puissant ce qui fait avancer la montre....