[Remplacer un double interrupteur] identification de la phas

Utilisateur anonyme -  
stf_jpd87 Messages postés 100882 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, 

Je souhaite remplacer un double interrupteur et supprimer la prise par un domino. C'est une très ancienne installation et je me demande si les couleurs ont la même signification qu'aujourd'hui (rouge ou marron = phase, bleu = neutre) 

D'après ce que je vois:

- Les fils sur les plots 3 et 4 sont les phases qui vont vers les interrupteurs.

- Le plot 2 est l'arrivée de la phase qui est aussi distribué sur les plot centraux des interrupteurs.

- Or, c'est un fil bleu qui est branché sur le plot n° 2. Cela me semble inhabituel, car le bleu est normalement le neutre.

Pourriez-vous m'aider a identifier les fils ? Je n'ose trop me lancer sans avoir confirmation. 

Merci d'avance pour votre aide

Ancien interrupteur : 

Ancien interrupteur : 

Nouvel interrupteur :

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 622

Bonsoir,

Rectification:

0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 046

Bonsoir, retour de lampe sur le nouvel inter en D et G . On ne voit pas la couleur de la phase sur l'ancien qui se branchera avec votre rouge .le neutre sur un domino et resté dans la boîte le vert jaune aussi 

0
stf_jpd87 Messages postés 100882 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 148

Bonjour

Je complète de message N° 1

Cordialement.

0