Salut, et merci pour ta réponse !
Jusqu'ici, on pouvait toujours utiliser le lave-linge: tous les cycles fonctionnaient (y compris la vidange) sauf l'essorage.
Pour répondre à une de tes questions, je pense que la vidange se faisait complètement. En tout cas, dans le tambour, il n'y avait plus d'eau.
Par ailleurs, après différentes investigations sur Internet, on m'a suggéré plusieurs fois que la pompe devait être fatiguée. Je l'ai donc remplacée, mais l'essorage ne démarre toujours pas. En démontant l'ancienne pompe (qui était, il est vrai, moins puissante que la nouvelle), j'ai pu constater qu'il ne restait pas beaucoup d'eau dans la cuve non plus.
Je n'ai pas pu vérifier si on entendait le déclic lors de la vidange. Par contre suite à mes différentes recherches sur Internet, j'ai fait un autre test: j'ai lancé directement le cycle d'essorage pendant que le pressostat était débranché au niveau de la chambre de compression (et après avoir coupé l'arrivée d'eau, au cas où...!). L'essorage n'a pas démarré pour autant (et j'en ai aussi profité pour vérifier qu'on entendait bien les 2 déclics en soufflant dans le tuyau).
J'ai évidemment fait ce test sans charger le lave-linge, mais le comportement est toujours identique: même quand le lave-linge est vide, le tambour tourne, essaye d'accéler, puis décélère tout de suite: on voit clairement que le moteur donne des à-coups. Et pendant ce temps, on voit aussi que la pompe marche également par à-coups.
Il y a quelques jours, j'arrivais bizzarement à faire démarrer le cycle d'essorage en jouant sur la hauteur du tuyau d'évacuation d'eau (et encore... ça ne marchait pas à tous les coups. Et je n'ai jamais pu trouver qu'est-ce qui faisait que l'essorage finissait par démarrer).
Depuis hier, c'est pire: nous avons fait une machine, et lorsque le cycle d'essorage est arrivé, les plombs ont sauté ! Sans toucher au programmateur, j'ai tenté de remettre la machine en route. Le tambour a tourné pendant une fraction de secondes, puis les plombs ont ressauté...
Quelle que soit l'origine précise du problème, j'imagine que les coûts de réparation de ce lave-linge doivent maintenant trop élevé pour que cette réparation soit rentable (il a plus de 10 ans).
A moins que tu aies une idée ? Je pense notamment aux charbons. Est-ce que le pb pourrait venir de là ?
A+