Comment lutter contre un choc thermique entraînant une forte condensation au pla

- - Dernière réponse :  Max - 5 oct. 2019 à 11:46
j'ai terminé la construction de ma maison il y 5 ans et j'ai un phénomène de choc thermique (sauf l'été) dans mon sous sol entraînant de grosses gouttes de condensation au plafond rendant ce garage inutilisable. Pour préciser les choses : je dispose donc d'un sous sol comprenant d'une part d'un vide sanitaire de 80m² et d'autre part d'une surface annexe aménageable d'environ 65m² pour une hauteur sous plafond de + de 2,80. le sol est simplement bétonné. Dans cette surface se trouvent un cellier et un garage. Le cellier qui est placé directement sous la partie habitable de la maison dont le plancher a été fait avec des hourdis polystyrènes (là je n'ai pas de problème de condensation). Le garage lui se trouve sous la terrasse dont le plancher à été fait avec des hourdis "plastiques". La terrasse est carrelée et a au préalable bien été étanchéifiée selon les règles. Le garage (d'environ 37m²) dispose d'une porte basculante métal et de 3 fenêtres PVC double vitrage et de 2 grilles d'aération (haute et basse). La réponse de professionnel à mon problème est une "clim" de garage. Mais cela a un coût financier et énergétique important. Que puis-je faire pour que cette condensation ne s’accroche plus au plastique des hourdis ? (Je ne souhaite pas avoir recours à une clim ni casser le carrelage de ma terrasse pour isoler par le dessus) Dois-je les peindre avec une peinture spéciale ? Dois-je isoler le plafond ? Et avec quels matériaux ? Merci de votre aide.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
8
Merci
Oui il faut faire des ventilations hautes et basses et mettre dans les hautes un petit appareil très discrèt qui resemble a une grille et qui déclencle que lorsque le taux d'hygrométrie est trop élevé .Moins coûteux et plus facile à installer que la VMC . Je l'ai mis dans ma salle de bain , impec . çà s'enclanche quand je prend ma douche dès qu'il y a un peu d'humidité et stop quand tout est normal .

Dire « Merci » 8

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 8156 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
3
Merci
ventilation mécanique haute et basse ... ça s'appelle VMC ...
3
Merci
est-ce vraiment de la condensation ? ne serait-ce pas plutôt des infiltrations d'eau (de pluie ou de ruissellement ou d'arrosage des pots de fleurs)venant de la terrasse ? si oui, c'est assez grave car l'étanchéité d'une terrasse est une affaire de professionnels sérieux, donc très rares, et chers ! siono, si c'est seulement de la condensation, il suffit de fixer au plafond des plaques d'isolant (exemple du styrodur e=3cm) avec de la colle, ou mieux avec des chevilles "parapluie" spéciales pour la fixations des plaques d'isolant. si c'est au dessus de la porte du garage, on peut aussi rendre étanche les joints de celle ci pour éviter que l'air froid ne rentre de dehors par l'espace entre le haut de la porte et le cadre et ne vienne ensuite "lécher" le plafond en y abandonnant son humidité
1
Merci
bonjour rien a rajouté une bonne ventilation (vmc) et le problème et réglé
0
Merci
Bonjour pourriez-vous me dire si votre probleme est resolu car j'ai le meme phenomene dans mon garage merci tel 06 22 35 33 34 kdmg@sfr.fr
0
Merci
Bonjour est-ce que vous avez trouvé une solution à votre problème car je suis exactement embêté pareil chez moi ...
Merci de votre réponse
Commenter la réponse de Max
Messages postés
7953
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2019
1382
0
Merci
Bonjour Max ce poste a 10 ans .Pour éviter le point de rosée il faut ou chauffer ou isoler le plus possible le dessous de dalle et ventiler le sous sol mais rien n'est gagné dans ce genre de problème .Si on chauffe au gaz ou fioul on peut mettre un radiateur .Cdlt
Merci beaucoup
Je vais essayer les 2 et isoler et ventiler
Commenter la réponse de KIDUGUEN