Comment lutter contre un choc thermique entraînant une forte condensation au pla

Utilisateur anonyme - 19 janv. 2009 à 11:46
 Max - 5 oct. 2019 à 11:46
j'ai terminé la construction de ma maison il y 5 ans et j'ai un phénomène de choc thermique (sauf l'été) dans mon sous sol entraînant de grosses gouttes de condensation au plafond rendant ce garage inutilisable. Pour préciser les choses : je dispose donc d'un sous sol comprenant d'une part d'un vide sanitaire de 80m² et d'autre part d'une surface annexe aménageable d'environ 65m² pour une hauteur sous plafond de + de 2,80. le sol est simplement bétonné. Dans cette surface se trouvent un cellier et un garage. Le cellier qui est placé directement sous la partie habitable de la maison dont le plancher a été fait avec des hourdis polystyrènes (là je n'ai pas de problème de condensation). Le garage lui se trouve sous la terrasse dont le plancher à été fait avec des hourdis "plastiques". La terrasse est carrelée et a au préalable bien été étanchéifiée selon les règles. Le garage (d'environ 37m²) dispose d'une porte basculante métal et de 3 fenêtres PVC double vitrage et de 2 grilles d'aération (haute et basse). La réponse de professionnel à mon problème est une "clim" de garage. Mais cela a un coût financier et énergétique important. Que puis-je faire pour que cette condensation ne s’accroche plus au plastique des hourdis ? (Je ne souhaite pas avoir recours à une clim ni casser le carrelage de ma terrasse pour isoler par le dessus) Dois-je les peindre avec une peinture spéciale ? Dois-je isoler le plafond ? Et avec quels matériaux ? Merci de votre aide.

7 réponses

Utilisateur anonyme
12 févr. 2009 à 07:53
Oui il faut faire des ventilations hautes et basses et mettre dans les hautes un petit appareil très discrèt qui resemble a une grille et qui déclencle que lorsque le taux d'hygrométrie est trop élevé .Moins coûteux et plus facile à installer que la VMC . Je l'ai mis dans ma salle de bain , impec . çà s'enclanche quand je prend ma douche dès qu'il y a un peu d'humidité et stop quand tout est normal .
8