Comment remettre en route une machine à laver bauknecht ?
ski
-
dorschner -
dorschner -
Bonjour,
La pompe de ma machine à laver fonctionne toute seule aussitôt que je tourne le bouton du programme. Impossible donc de lancer un programme, les étapes défilent, le tambour tourne, mais pas d'arrivée d'eau et la pompe vidange toujours. Le système semble en erreur. Il y avait des pièces de monnaie coincées dans la pompe; je les ai enlevées, j'ai relancé, rien. J'ai vidangé, remis de l'eau, toujours pareil. Enfin sur les conseils d'un dépanneur, qui doit passer la semaine prochaine, j'ai incliné la machine afin de vider une eau accumulée éventuelle. Mais pas d'eau récupérée.
Si je comprends le système s'est mis en sécurité et le reste, considérant qu'il y a de l'eau à évacuer.
Autre hypothèse, le mécanisme s'est enrayé. Autre encore, un composant est défaillant.
Alors quelle hypothèse retenir?
Existe t il une solution toute bête ou bien faut il maintenir le RDV avec le professionnel?
Merci d'avance pour votre réponse.
9 réponses
bonsoir je pense qu'il est preferable de maintenir le rendez vous . votre probleme est tres large dautant plus que je n'ai aucune reference a me mettre sous la dent
soit votre machine a une fuite et est en securité debordement (peu probable pas d'eau lors de linclinaison)
soit la securité en elle meme est usée
soit le pressostat est defectueux
soit la chambre de compression est bouchée
electrovanne hs
demande trop imprecise :)
Bonjour,
Merci pour la réponse déjà: quelle précision puis je apporter?
Pas de fuite d'eau c'est sûr.
Ce qui est curieux c'est que la machine fonctionne. Ce week end lavage du linge à la main et utilisation de la machine pour l'essorage. Hourra ça marche. Essorage impeccable. Seul problème la pompe continue à tourner en continu.
En basculant la machine, une fois de plus, j'ai constaté qu'il y a encore des pièces coincées dans la durit de raccordement entre le tambour et la pompe. Y a t il une relation de cause à effet ? En tous cas cela n'empèche pas le passage de l'eau qui est évacuée. Il n'y a rien de bouché.
Autre précision: la pompe se met en marche aussitôt que je tourne le bouton du programme, avant que j'appuie sur le bouton de démarrage. Une fois un programme sélectionné, le programme se met en marche au tableau, mais l'eau n'arrive pas. Les étapes du programme défilent les uns après les autres, sans problème, sauf pour la dernière étape, la vidange, qui est systématiquement "zappée". Il n'y a pas de temps d'arrêt dans le programme.
Curieux tout cela n'est ce pas. Comme je n'ai pas de schéma sur la machine, je n'y comprends rien et cela m'agace.
Le dépanneur doit passer demain, et j'aurai alors la clef de l'énigme.
Message suivra.
Encore merci
Merci pour la réponse déjà: quelle précision puis je apporter?
Pas de fuite d'eau c'est sûr.
Ce qui est curieux c'est que la machine fonctionne. Ce week end lavage du linge à la main et utilisation de la machine pour l'essorage. Hourra ça marche. Essorage impeccable. Seul problème la pompe continue à tourner en continu.
En basculant la machine, une fois de plus, j'ai constaté qu'il y a encore des pièces coincées dans la durit de raccordement entre le tambour et la pompe. Y a t il une relation de cause à effet ? En tous cas cela n'empèche pas le passage de l'eau qui est évacuée. Il n'y a rien de bouché.
Autre précision: la pompe se met en marche aussitôt que je tourne le bouton du programme, avant que j'appuie sur le bouton de démarrage. Une fois un programme sélectionné, le programme se met en marche au tableau, mais l'eau n'arrive pas. Les étapes du programme défilent les uns après les autres, sans problème, sauf pour la dernière étape, la vidange, qui est systématiquement "zappée". Il n'y a pas de temps d'arrêt dans le programme.
Curieux tout cela n'est ce pas. Comme je n'ai pas de schéma sur la machine, je n'y comprends rien et cela m'agace.
Le dépanneur doit passer demain, et j'aurai alors la clef de l'énigme.
Message suivra.
Encore merci
quand tu dis que la machine fonctionne , lorsque tu arrive a lancer le programe la pompe tourne t'elle en permanence pendant tout le cycle?
le linge est t'il bien mouillé?
si ta pompe tourne en permanence ton contact de securité de niveau d'eau de ton pressostat est peu etre defectueux et affiche un trop plein d'eau alors qu'il ny en as pas
tu peux essayer une chose tu demonte le dessus de ta machine tu cherche le pressostat
et tu demonte le tuyau du pressostat si tu entend un "clic" tu doit avoir un probleme a la chambre de compression qui est en partie bouchée
enfin vu que le technicien passe demain tu en saura plus
pour tes prochaine demande indique la marque ainsi que la reference de ta machine ca peu aider beaucoup :)
photo d'un pressostat:
http://www.tout-electromenager.fr/images/orga_vue_cont_niv_eau_pres.jpeg
la chambre de compression se trouve a lautre bout du tuyau :)
cordialement bertrand
Bonjour,
En réponse:
* machine à laver bauknecht WA 2360. Modéle rustique, sans trop d'électronique, qui tourne sans problème aucun depuis quelques années.
Sinon le programme se met en route au "cadran", le mécanisme s'enclenche, mais il n'y a pas d'arrivée d'eau. Le tambour tourne bien sûr, notamment pour l'essorage par exemple, mais pas seulement. En revanche la pompe fonctionne sans discontinuer. C'est là qu'il y a mise en route d'une sécurité puisque ce fonctionnement de la pompe coupe, heureusement, l'arrivée d'eau. Le linge n'est donc pas mouillé. Tout se passe effectivement comme si la machine détectait un trop plein d'eau qu'elle doit donc évacuer. C'est le fausse information communiquée au système.
Je vais tâcher d'identifier le pressostat sur la machine: merci pour la photo cela doit aider.
Je constate aussi à travers cette panne que je n'ai pas la moindre idée de la façon dont fonctionne une machine à laver tant du point de vue de l'hydraulique qu'électrique, ou encore de l'électronique. Pour un moteur de voiture ou de moto j'ai des bases, j'identifie les composants, je sais à quoi ils servent, je ne comprends pas toujours le problème quand il y en a un, mais j'ai des bases. Mais sur une machine à laver rien de rien. 'ai un grand blanc sur le schéma de fonctionnement général. C'est une sorte de bonne à tout faire un peu méprisée je le reconnais. J'ai fait une recherche internet pour trouver des schémas, au moins de principe, pour comprendre les bases, mais rien de rien. Des idées?
Je regarde le pressostat, mais de toutes façons le dépnneur est prévu ce matin et il sera trop tard pour le décommander.
A suivre, et encore merci.
Marc
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Un dépanneur est passé: c'est la souris qui a tout cassé! Il y avait un cadavre de souris électrocutée sur le programmeur. Apparemment cela a provoqué le passage de liquides sur le "cerveau" de la machine qui n'a pas aimé.
Conclusion: changer le programmeur. Le dépanneur me conseille de changer de machine compte tenu du coût de la pièce, de la main d'oeuvre nécessaire et de l'âge de la machine. Son ordre de grandeur de prix est de 300 à 350 euros pour la réparation, la piéce seule étant selon lui à 200/230 euros.
A t il raison? Pour la pièce défectueuse déjà car la pompe est bloquée en fonctionnement mail le programme s'enclenche sur le cadran. L'eau n'arrive pas, mais l'essorage fonctionne, le tambour tourne etc...
Faut il changer aussi la carte électronique? Pour lui oui car les 2 pièces sont indissociables.
Que penser?
Pour le prix de la pièce il a tort: je me suis renseigné le programmeur est vendu 130 euros.
Apparemment carte électronique et programmeur sont dissociés: en regardant rapidement j'ai vu 4 vis de maintien du programmeur sur la carte.
En tous cas pour 130 euros je fais réparer je pense, où je répare moi même. En regardant un peu il n'y a que des branchements à reprendre et 4 vis qui ont l'air de tenir le tout.
Reste à savoir si le diagnostic est bon. Démonter pour vérifier?
Je suis perplexe.
Merci pour vos avis.
Marc
salut vous a t'il montre la souris en question? personnelement une souris aussi liquide qu'elle soit :D peut engendre un court circuit et dans labsolu generer le probleme mais il suffirai d'enlever la souris pour resoudre le probleme...
malheuresement en ce qui concerne la carte et le programmateur je n'ai a l'instant pas les schema ou vue eclate necessaire a vous repondre mais je pense que la carte ne sert qu'a la gestion du moteur et le programmateur, a la gestion de la machine (remplissage, brassage , chauffage,vidange ,etc)
pour moi au pire il suffirait de changer le prog si vraiment la souris n'est impossible a retirer
a suivre bertrand
Bonjour,
La souris était bien là: son cadavre hantait la machine et je l'ai retiré.
Pas vraiment di liquide en fait, mais l'électrocution était réelle et quelques traces subsistent sur le programmeur.
Il n'empèche que j'ai toujours un doute sur le diagnostic et qu'en la matière, comme en d'autres, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. D'autant que la conclusion était il faut changer de machine.
Le diagnostic a été fait sans aucun test: la vue seule des restes de cadavre a suffi. Aucune démonstration, aucune vérification par ailleurs. Juste une intuition devenue certitude en un instant. Est ce un technicien ou un commercial avant tout?
La machine serait complètement en panne je pense que j'accepterai le diagnostic, mais là elle fonctionne, sauf ce problème de pompe et de mise en sécurité.
Chercher un autre technicien et un autre diagnostic? A ce jeu là je vais bientôt arriver au prix de la pièce en question.
Je vais voir le site internet en question.
Merci et à suivre.
Marc
hum a priori il suffirait de changer le programmateur . sans vue sur l'appareil difficil de juger.
il n'est ni techniciens ni commercial ... il est medium :D malgré que la presence de la souris soit la cause du probleme si le module n'a pas de trace de flash il est peu probable qu'il soit hs il faut changer le prog pour savoir comment le module se comporte
controle le contact p3 P3A sur ton programmateur a chaque cran s'il est toujours passant , le prog est bien hs et cela explique le probleme de vidange permanente
bon je vient de voir la doc la quand tu me parle de la carte tu parle de la carte sur laquel est posé le prog? si oui le prog n'est pas dissociable de la carte j'ai trouvé le prix public HT ( le prix conseillé par le constructeur) de 120 € ref de la piece : 481231018445(29000) ou bien 481228218272 (29001) c'est suivant la terminaison du code produit (indiqué sur une etiquete a code barre situé sur la porte de l'appareil)
bertrand