Signaler

Pourquoi moteur triphasé fait sauter les plombs ?

Posez votre question David P - Dernière réponse le 11 mars 2013 à 21:29
Bonjour, J'ai un moteur triphasé qui appartient à un scie circulaire. lorsque je l'allume, la machine fait sauté les plombs, 2 des 3 plombs de 20 amp sautent. Comment puis-je résoudre le problème? David
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Tout dépend de la puissance de votre moteur par rapport à 20Amp. Et puis qu'est-ce que vous appelez "plomb", car il y a "plomb" avec du fil qu'on bricole et "plomb" avec des cartouches calibrées. Dans ces dernières par exemple si votre moteur fait plus de 3Kw et que vos cartouches ne soient pas AM (accompagnement moteur) il est normal qu'ils sautent. Par contre si votre moteur a tourné sur 2 phases il est aussi normal que 2 "plombs" sautent et là cela veut dire que votre moteur est grillé. Sans avoir tourné sur 2 phases il peut y avoir aussi 2 enroulement en court-circuit et votre moteur est aussi HS. Autre solution : s'il vous manque une phase au démarrage (par exemple un mauvais contact au démarreur ou à un ajout, ou une mauvaise rallonge) il est normal que les ploms sautent. Donc tout est possible et bon courage pour le boulot sur la planche pour arriver à trouver d'où cela provient.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, Pour voir si le moteur est "mort" et je n'en suis pas certain, le minimun de de vérification est de voir la résistance des enroulements. Pour cela, il faut d'abord couper le courant et déconnecter les phases d'arrivée ainsi que les barettes. Si le moteur a une plaque à bornes repérée u1,v1,w1 u2,v2,w2 vous regardez la résistance de chaque enroulement entre u1 et u2, entre v1 et v2, entre w1 et w2. Attention la mesure pour être a peu près eaxacte doit être faite avec un ohmètre digital assez précis car suivant la puissance du moteur la valeur peut être assez basse (- de 20 ohms). Si un ou deux enroulement n'ont pas la même valeur le moteur est alors bien mort. Regardez ensuite s'il n'y a pas de continuité entre u1 et v1 et w1, si c'est le cas le moteur est bien mort.
mati- 11 mars 2013 à 13:34
bonjour
jai un peti souci e je voulu le partager avec vou.. en fait jai un moteur alimenté en triphasé à partir dun contacteur telemecanique..mai depui un momen le moteur ne tourne plu......jai mesuré la tension entre phase, e jè remarque qui ya deux phases ou la tension mesuré est de 190 au lieu de 380 normalemen... e pui le contacteur par momen affiche un T e il fo toujour faire le reset avan kil ne comence par sexiter... qelqun pour maider
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci pour ces infos, en fait lorsque je dis : sauter les plomb, c'est en fait faire sauter les fusibles de 20Amp. La machine était bien calibrer jusque là. Elle s'est arrêté alors qu'elle était en route. donc d'après ce que vous me dites, le moteur est mort. il y a t-il des tests, du style avec un ohmètre pour être sur qu'il soit bien mort. merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir,
Il vous faut revoir toute votre installation en partant de l'alimentation générale. Vous avez surement un fusible ou deux de fondus, ou des mauvais contacts avec des vis mal vissés ou un coupure de cable.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !